Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Capteurs Piezo individuels DIY

  • 84 réponses
  • 12 participants
  • 21 782 vues
  • 21 followers
1 Capteurs Piezo individuels DIY
Bonjour et Bonne Année 2012,
Dans le but de pouvoir "midifier" (GR-55, VG-99, etc.…) des instruments à cordes nylon (guitare, ukulélé, monocorde, ...), et aussi parce qu'il est difficile (voire impossible) d'en trouver dans le commerce (et je ne parle même pas du prix), j'essaye de me lancer dans la réalisation de capteurs individuels. Le premier proto est en cours (il faut que l'araldite durcisse) :
image.php
Avant d'aller plus loin et de commencer le travail "sérieux" (mais avec les moyens du bord), c'est-à-dire tests de diaphonie (donc avec un 2ème capteur), réalisation de chevalets adaptés, d'outillage pour garantir la reproductibilité, de l'électronique, d'un instrument prototype, etc., je suis preneur de retours d'expérience.
J'ai fait un tour sur la toile sans trouver grand-chose d'utile, donc si quelqu'un s'est déjà lancé dans ce genre d'aventure, a des idées pour le faire, ou en cherche, il est le bienvenu ici.

Edit (le lendemain)
Première déception : après durcissement de la résine, le capteur ne fonctionne plus.
Après dépiautage de la bête, il semble que la partie piezo s'est complètement désagrégée => je n'ai plus plus qu'à en refaire avec un enrobage différent de l'araldite !

Edit 2
Un essai en utilisant de la colle en pistolet n'a pas donné de résultat satisfaisant, la colle chauffée n'étant pas suffisamment liquide pour remplir les interstices.
=>
Manip du jour (et qui a l'air de fonctionner) :
Pas de soudure sur la partie piezo mais sur une pastille de scotch cuivre collée sur le piezo, enrobage dans du "patafix".
Il faudra voir la tenue dans le temps.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 09:04:31 ]

Afficher le premier post
81
Citation :
Tu n'aurais pas avantage à mouler tes 6 piezzos côte à côte sur une plaque ayant une bonne inertie ?
J'ai plutôt essayé de découpler au maximum les capteurs pour diminuer la diaphonie, et c'est encore limite entre certaines cordes. Un inconvénient de l'empilage des découplages est une différence importante entre cordes (niveau et sonorité). Avant les capsules electret et maintenant que j'ai la micro-fraiseuse, je testerai peut-être des capteurs-pontets d'une seule pièce en laiton avec le piézo intégré.
Pour l'aspect blindage, j'ai quand même blindé toutes les cavités et relié le corps des capteurs à la masse car j'ai constaté pendant la mise au point que sinon je récupérais très bien le rayonnement des matériels informatiques proches.

Mais la nouvelle du jour, c'est que je viens de faire les premiers essais avec ma telecaster à accès synthé :
image.php
En laissant le gain des buffers à 1 et avec un réglage sommaire (comme la guitare du même nom) sur le GR-55, ça marche !
Hormis les réglages à peaufiner, le résultat n'est pas parfait car la sonorité des cordes n'est pas homogène et cela s'entend sur les sons modélisés (qui sont assez sensibles au son d'origine), d'où mes projets de modif des capteurs.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

82

Citation de Danguit :

 

Tu n'aurais pas avantage à mouler tes 6 piezzos côte à côte sur une plaque ayant une bonne inertie ?

J'ai plutôt essayé de découpler au maximum les capteurs pour diminuer la diaphonie, et c'est encore limite entre certaines cordes. Un inconvénient de l'empilage des découplages est une différence importante entre cordes (niveau et sonorité). Avant les capsules electret et maintenant que j'ai la micro-fraiseuse, je testerai peut-être des capteurs-pontets d'une seule pièce en laiton avec le piézo intégré.

 Mon idée était d'utiliser une plaque type inox 2 ou 3 mm d'épaisseur, un peu plus que la largeur des piezzos, et trous pour fixation.

Moulage : une fine couche de résine, le piezzo "flottant" dessus. Une fois la résine prise, découpage de la résine entre les piezzo à la dremel, jusqu'au support.  Inox à la masse.

Bons essais, en tous cas tu as fait du beau travail...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

83
Citation :
Bons essais, en tous cas tu as fait du beau travail...


Oui c'est intéressant. Je suis ça avec intérêt.

LowTide

 

84
Dernier épisode :
J'avais approvisionné des capsules electret pour faire quelques essais mais depuis, Godin s'est (enfin) décidé à faire une solid body nylon avec accès synthé pour gaucher (pas donné, surtout chez certains magasins français, mais ce qui est rare est cher !). Donc pour l'instant je m'amuse avec mon nouveau jouet et les electrets attendront (peut-être longtemps).
Fin de la série.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

85
Bonjour à tous
Je greffe ici, peut-être abusivement, mon problème de piezo. Sur une solid body j'ai installé un Artec MASTER BLENDER - http://artecsound.com/acou/etc.htm - (je ne me suis pas senti capable de réaliser ou copier l'électronique), 2 Humbuckers actifs et un piezo de sillet (6capteurs) sous le chevalet métallique - https://www.guitarnblues.fr/catalogue.php?g=chevalets-guitare&r=40 - dans un sillon dans le bois du corps. Tout fonctionne correctement à ceci près :
- Le son du piezo est très aigu et "métallique", pas vraiment acoustique. Comment le rendre plus grave, le plus simplement possible. Idéalement en inserrant un composant entre le piezo et le MASTER BLENDER.
- le corps de la guitare est très sensible aux petits chocs : intéressant pour en faire un instrument de percu annexe, mais à condition d'avoir la main légère pour le jeu traditionnel.
Si parmi vous quelqu'un peut combler mon ignardise crasse en électronique en m'indiquant des solutions faciles, je serai comblé.
Crdlt