Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plafond bas + boîte dans la boîte

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 038 vues
  • 2 followers
1 Plafond bas + boîte dans la boîte
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison, avec un sous-sol en rez de jardin, et j'envisage de m'y créer une pièce afin de jouer de la batterie.
J'aimerais en jouer un peu quand je veux donc j'envisage de construire (enfin plutôt faire construire) un système de boîte dans la boîte.
Seulement j'ai une grosse interrogation: le plafond du sous-sol est assez bas (2m je dirais), et les anciens propriétaires m'ont dit qu'il était impossible de le creuser (trop proche des fondations). Je n'ai donc pas beaucoup de hauteur disponible, en revanche je suis assez tranquille sur la largeur, la pièce doit bien faire 5m X 3m, et j'envisage de mettre juste une batterie dedans, comme je n'ai pas le kit de Mike Portnoy ça devrait aller...
J'ai donc 2 questions:
  • est-il possible d'isoler sol et plafond avec uniquement 10 cm (ou moins) disponibles en haut et en bas (ça me ferait une pièce de 1m80 de haut... pas super, même si je fais 1m70...)?
  • si oui, la qualité de l'acoustique va-t-elle rester convenable?


Merci de vos réponses!
2
Je cherche à isoler aussi ma chambre vite fait, histoire que mon colloc ne me tue pas dans quelque temps alors j'attends de voir les réponses à ta question ;)
3
Voici un calculateur de mode acoustique, cela te donnera une première approche de ce qu'il sera souhaitable de faire pour obtenir le meilleur son possible avec les contraintes de ta pièce :

http://amroc.andymel.eu/

Il existe de la laine de roche de 4.5 cm et 6 cm pour le plafond.
Le sol ne te posera pas de problème.
Il faudra profiter au maximum des murs (cloison) pour intégrer le traitement acoustique.

Tu as de la chance, la batterie ça se joue assis ;)

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 13:00:53 ]

4
Ok, merci je vais regader ça.

En fait, ma question porte avant tout sur le fait de construire une boîte dans la boîte avec si peu d'espace disponible en hauteur. Je veux que ma pièce soit très isolée pour faire le moins de bruit possible.
5
Tu peux faire un plafond et des murs désolidarisés avec 10 cm mais le son passera quand même.
6
Tu veux dire que 10 cm c'est quoiqu'il arrive pas assez pour insonoriser une pièce? Ca ne ferait pas mes affaires ça...
7
Après faut relativiser, tu peux très fortement atténuer le son qui s'échappe si tu t'y prends bien.

Je voulais dire qu'avec 10 cm, je doute que rien de rien ne sorte.
8
Oui ok je comprends, c'est sûr qu'à moins de mettre 1m d'épaisseur, on ne pourra jamais arriver à atténuer complètement le son.
En fait je doutais qu'on puisse mettre en place un système anti vibration + isolation sonore avec si peu d'espace en hauteur, si tu me dis que c'est possible, me voilà rassuré...
9
Avec 3 m de portée max, tu peux envisager de te passer de suspentes antivibratiles et faire reposer l'ossature métallique primaire sur les murs (cloison). Pour que ça soit pas trop du chinois voici, le catalogue d'un constructeur, tu comprendra mieux :

http://www.placo.fr/var/placo/storage/files/documentation/A01.001a.pdf

Attention, un plafond mal mis en œuvre peut être dangereux, le poids est conséquent. Mieux vaut surdimensionner que de faire des économies de bouts de chandelles.

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 14:00:36 ]

10
De ce que j'en comprends c'est un plafond suspendu au plafond existant? Effectivement ça me semble un peu dangereux. En fait je peux me permettre de faire un peu de bruit chez moi (tout en laissant ma femme dormir quand même :-D), ce que je veux c'est surtout que les voisins n'entendent rien (je n'ai pas de mur mitoyen mais 2 ou 3 mètres séparent nos maisons).

Ce que je pensais faire: construire une boîte dans la boîte avec un espace minime entre le plafond/sol de ma pièce et le plafond/sol de la boîte intérieure (<5cm d'épaisseur si possible), et un espace important entre le mur de ma pièce et le mur de la boîte intérieure (j'imaginais de 20 à 30 cm).
En espérant que ça atténue le plus de bruit possible...