Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buzz sur l'Elka Rhapsody 610

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 431 vues
  • 1 follower
1 Buzz sur l'Elka Rhapsody 610

Bonsoir

Je lance ce sujet sur un buzz qui est apparu sur l'Elka 610

1) L'elka est relié à un Ultra Di 4000 Beringher.

Hier en se déplaçant le Di a exercé une tension sur le câble et du côté de l'Elka le point chaud et la masse sont entrés en contact (l'isolant du point chaud a été percé par le point de soudure).

2) Le câble a été changé et depuis j'ai une ronflette qui apparait. Elle se situe sur 50Hz et 100Hz.

Étrangement elle se traduit également par une vibration qui se ressent et s'entend, à travers le "corps" du synthé (même si la sortie audio n'est pas amplifiée).

3)Clavier ouvert et c'est le transformateur (je pense) qui vibre icon_eek.gif ( je n'avais jamais vu/entendu de transfo vibré).

4)Alors la ronflette/vibration apparaît des fois à l'allumage ou des fois 15 à 20 secondes après l'allumage,sans qu'aucune touche ne soit enfoncée.

-Pourrait-il s'agir d'un condensateur??

-Du transfo qui soit naze?

sinon toutes les touches fonctionnent et les presets sont normaux,il n'y a que cette ronflette.

Le filtrage est possible icon_facepalm.gif mais ça m'embête de perdre le bas du spectre.

Des photos des parties décrites et les plans de l'Elka peuvent illustrer le post si nécessaire.

Merci, je reste à l'écoute.

Je colle ici quelques infos trouvées sur le Net. N'hésitez pas à donner votre point de vue.

*Si c'est du 50 Hz, c'est probablement un défaut de blindage des entrées.
*Si c'est du 100 Hz c'est un défaut de filtrage: les condensateurs ont perdu de leur capacité, et doivent être changés.

*les condos ne se chargent pas et déchargent pas au bout de de ..."plusieurs minutes" !
Ils sont opérationnels dés la mise en route et se chargent et déchargent (mais pas excessivement) juste pour compenser les appels de courant.
En théorie ils font cela tout les 1/100éme de...seconde (100 herzts).
Si c'est du ronflement à 50 hertz , ... il s n'y sont pour rien.
Faut plus tot chercher du côté d'une INDUCTION parasite par le 50 hertzs.

*Présence de ronflement 50Hz : boucle de masse ou problème d'alim simple alternance ou alimentation alternative des filaments de lampes.
- présence de ronflement 100Hz : boucle de masse ou problème d'alim.

 

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 16:12:57 ]

2

Bon,

Tous les condensateurs visibles sur la photo ont été changés facepalm et toujours ce bourdonnement.

J'ai déconnecté toutes les cartes les unes après les autres pour essayer d'isoler le bourdonnement mais on revient toujours à l'alimentation...

Que faire...? icon_confused.gif

Merci.

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...