Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le slew rate ? quezako ?

  • 29 réponses
  • 12 participants
  • 4 824 vues
  • 10 followers
1 Le slew rate ? quezako ?
Bonjour, certains AOP audio utilisés dans la conception de préampli ont dans leur caractéristiques le SLEW RATE

est-ce que le slew rate d'un AOP influ sur les transitoires qu'il va capter ?
comment interpréter une valeur de slew rate ?, exemple AOP "A" = slew rate de 7v/µs, AOP "B" = slew rate de 20v/µs....lequel est le plus rapide ?, la différence entre un slew rate de 7 et de 20v/µs est elle audible réellement ? est-ce flagrant ?, ça s'entend ?
2

Bonjour,

Google est ton ami ...

Trouvé en 10 secondes : slew rate

 

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 16:34:41 ]

3
oui merci, j'ai déjà trouver cet article et j'ai déjà lu et ça ne m'apporte absolument rien,

ça ne me dit pas si plus le chiffre est bas plus c'est rapide...a moins de reprendre la formule mathématique de wikipédia, je ne suis ma matheux, ça ne me dit pas non plus si ça joue sur les transitoires captés, et ça ne me dit pas si une différence entre deux slew rate s'entend réellement à l'oreille, c'est même pour toute ces raisons que j'ai posé la question
4

Citation :

je ne suis ma matheux

Tout de même, un petit effort ! Utiliser la règle de trois est à la portée de tout le monde. icon_wink.gif

Et le slew rate n'utilise que cela. Sa valeur représente la capacité du circuit à atteindre un niveau donné en un certain temps.
Cette pente maximale limitera donc la bande passante possible en fonction de l'amplitude du signal à amplifier.

 

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 17:27:50 ]

5
Salut,

Pour moi, le slew rate est la "vitesse de montée", c'est à dire la vitesse à laquelle un ampli est capable d'atteindre un certain niveau. Le slew rate est donc intimement lié :
- au rendu des transitoires : si l'ampli n'est pas assez "rapide" en montée, les transitoires passent à l'as, ou en tout cas elles sont rognées
- et donc à la bande passante : les fréquences élevées ont besoin d'un slew rate rapide

Remarque : dans le meilleur des monde, le slew rate doit être proportionnel à la puissance de l'ampli.

Toujours pour moi, entre un slew rate de 7v/µs et un autre de 20v/µs, c'est celui de 20v/µs qui est le plus rapide, car il monte plus haut dans le même temps donné : la pente est plus ardue.

Quand à savoir si la différence s'entend, je ne saurais pas te dire (bien que la différence me semble quand même assez énorme : 7v d'un coté et 20v de l'autre).

6
ok merci, alors garde ta science, matheux ou pas, formule ou pas, ce que tu fait est juste du déni pur et simple, tu t'obstine à répondre comme un robot plutôt que d'apporter une réponse éclairée.

d'après toi, le slew rate d'un composant ce résume à une formule mathématique sur wikipédia, c'est ça ?...bravo, quel sens du partage, et wikipédia fournit avec des exemples avec des samples en écoute je suppose ?....non ?....oui ?....ha non ?...et est-ce que wikipédia te dit si le slew rate de 7v VS slew rate de 20v s'entend à l'oreille ?....non ?...oui?....ha ben zut alors, ça ne sert çà rien de demander quoi que ce soit sur audiofanzine puisque tout, absolument tout est expliquer ailleurs et particulièrement sur wikipédia sous forme de formule mathématique, donc si je suit ta logique, une simple règle de trois répond à toutes ces questions ?.....ressenti, musicalité, transitoires, puch etc...?

faire le calcul, encore une fois, ne donne rien en réponse au reste de ma question, à commencer par les transitoires, l'écoute etc...allez, bonne journée quand même, blablabla....

si un modérateur passe par la qu'il détruise ce post
7
Citation :
Mode oronie on


:non: nan nan mamamia, tu dis n'importe quoi, la formule de wikipédia, ya que ça qui compte, ya qu'avec ça qu'on peut tout savoir !, fait le calcul et tu sera si le son sera bon ou pas et comment les transitoires se comportent

Citation :
Mode oronie off



ouf, merci, enfin quelqu'un qui ne jure pas que sur wikipédia, si les gens ne se fier qu'au formule chimique des médicaments donné par wikipédia en pensant que les médecins ne servent plus à rien...il y aurai beaucoup de morts, c'est la même chose pour le son, une formule mathématique ne sonne pas pour info, alors merci pour tes explications humaine en langage terriens mamamia.
8

J'ai répondu clairement :

" Cette pente maximale limitera donc la bande passante possible en fonction de l'amplitude du signal à amplifier. "

Tu es aussi fâché avec le Français ?  icon_lol.gif

9
:up: nan pas avec le français, mais c'est un ressenti humain que je cherchais, pas une formule, un AOP plus rapide respecte mieux les transitoires, le son plus nerveux etc....menfoi, ce sont des suppositions de ma part
10
Il y a quelqu'un de sympa et de compétent qui te répond, évite de le critiquer publiquement, c'est la moindre des choses.
En électronique on ne fait pas de musique, un AOP rapide a une meilleure bande passante qu'un lent (ie le gain ne dégringole pas trop tôt en haute fréquence), il n'y a pas de ressenti spécial mis à part mieux et moins bien.