Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une enceinte nomade

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 341 vues
  • 3 followers
1 Construction d'une enceinte nomade
Bonjour à tous !

Alors voilà, moi et un ami avons entreprit de construire une enceinte nomade à partir de deux hp que j'ai récupérer : un tweeter piezzo et un hp large bande de 5 pouces (si je ne l'abuse). L'impédance de ces deux éléments monté en parallèle est approximativement de 4 ohms, j'ai donc commandé un petit amplificateur en kit adapté à la puissance maximum des hp.

Seulement quelques problème se posent :

- Le "châssis" du tweeter étant légèrement abîmée, nous avons décidé de tailler l'équivalent directement dans la façade avant (en bois vous l'aurez compris). Seulement nous ignorons si faire une espèce de mégaphone avec le bois et coller le tweeter à son extrémité suffirait au bon rendement sonore de celui-ci (donc imiter cette forme : http://www.dibeisiaudio.com/images/products/2011224151103925w340h340udibeisi/piezo-tweeter-12.jpg ). Il y a-t-il d'autre contrainte à prendre en compte ?

- Le deuxième et gros problème est la batterie : nous avons songé à une batterie en plomb mais ces dernières étant trop lourdes, nous avons pensé à utiliser plutôt un bloc de pile ou une batterie au lithium. Mais je n'arrive pas à obtenir d'info claires et précises quant à la manière de recharger ce type de batterie, suffit-il de relier le + et le - du transfo (j'ai prévue une alimentation sur secteur bien évidemment) au + et - de la batterie ou du bloc de pile ? Il me semble que non mais je ne trouve aucune solution pour recharger la batterie sans la sortir de l'appareil et la recharger avec un chargeur prévue à cet effet. Quelqu'un a-t-il une solution ? Ou bien des conseil sur le système de batterie à utiliser ?

Merci.
2
Bonjour,

les batteries au plomb sont faciles à charger, si on compare la méthode standard à celle requise pour charger des batteries au Li-On. Ces dernières nécessitent un suivi plus rigoureux de la tension et du courant de charge, ainsi que de la température. Les batteries Li-On intègrent normalement un système de contrôle/surveillance (BMS, Battery Management System) qui vérifie les points principaux et coupent si besoin la batterie du reste du monde. Il faut toujours utiliser un chargeur 100% compatible avec ce type de batterie !

La chimie idéale d'une batterie est un problème connu dès qu'on veut de la "puissance" et une grande autonomie ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Et bien ça complique un peu les choses, je vais me renseigner histoire de voir si il existe des systèmes de recharge que je pourrai intégrer au sein même de l'appareil, dans tout les cas je ne compte pas acheter un transfo en plus spécialement dédié à la batterie. Il me semblait bien avoir compris que les batterie au Li-On était chiante à recharger, et dans ce cas cela me ramène au dispositif que j'avais prévu, un bloc de piles que l'utilisateur devra acheter (les piles pas le bloc) et celle-ci sera rechargée par l'utilisateurs lui même avec son propre chargeur de piles. Cela me semble être la meilleures solution, à moins qu'il existe un moyen de recharger directement les piles sans avoir à les retirer du bloc mais je n'ai jamais vu ce type de montage.

Merci pour les infos en tout cas.

[ Dernière édition du message le 16/06/2014 à 16:34:05 ]

4
Oui il y a apparemment une autre contrainte c'est le filtre
Les 2 HP ne sont pas fait pour passer les même fréquence il vous faut donc un filtre qui enverra les aiguë vers le HP aigu et le grave vers le HP Grave
Si tu mets tes 2 HP en parallèle ton impédance va tomber à 2 ohms attention....

Les HP sont des bobines (selfs) et donc pas une résistance standard l'impédance est donc variable en fonction de la fréquence

[ Dernière édition du message le 16/06/2014 à 16:46:28 ]

5
Citation de Fred160656 :
Oui il y a apparemment une autre contrainte c'est le filtre
Les 2 HP ne sont pas fait pour passer les même fréquence il vous faut donc un filtre qui enverra les aiguë vers le HP aigu et le grave vers le HP Grave
Si tu mets tes 2 HP en parallèle ton impédance va tomber à 2 ohms attention....


Je les ai mesuré au multimètre lorsqu'ils étaient monté en parallèle justement, et c'est à ce moment là que j'ai relevé 4 ohms. Quant au filtre, je suis bien au courant de ce détail, mais lorsque j'ai récupérer ces hauts-parleurs, ces derniers étaient encore sur leur enceinte. Une enceinte visiblement destinée à recevoir un signal amplifié. Quand je l'ai ouverte les deux hp était bêtement relié en parallèle.
6
Les HP sont des bobines (selfs) et donc pas une résistance standard l'impédance est donc variable en fonction de la fréquence

L’impédance d'un HP ne se mesure pas avec un multimètre tu risque d'avoir des surprises

A moins qu'il y ait un filtre intégré à l'un des HP tu risuqe d'avoir de grosses distorsions ça peut même faire cramer ton ampli si il n'est pas protéger contre les cour circuits !!
maintenant ce que j'en dis
7
Citation de Fred160656 :
Les HP sont des bobines (selfs) et donc pas une résistance standard l'impédance est donc variable en fonction de la fréquence

L’impédance d'un HP ne se mesure pas avec un multimètre tu risque d'avoir des surprises

A moins qu'il y ait un filtre intégré à l'un des HP tu risuqe d'avoir de grosses distorsions ça peut même faire cramer ton ampli si il n'est pas protéger contre les cour circuits !!
maintenant ce que j'en dis


J'ai prévu un système de fusible à propos des courts-circuit. Et à propos des hp, tout ce que je dis c'est qu'ils étaient monté de la sorte et était apparemment censé recevoir un système amplifié. je dispose d'un oscilloscope et d'un multimètre, il y a t il un moyen de savoir si un filtre est intégré ? Dans tout les cas au moment du test du système je partirai de zéro au niveau du signal d'entré et je monterai le volume progressivement pour voir si je constate une distortion. J'ai déjà testé ces enceintes sans amplification avec un lecteur mp3, le son est très correct, mais j'imagine qu'avec une amplification je pourrai avoir des surprise.