Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano qui grésille = condo ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 802 vues
  • 5 followers
1 Piano qui grésille = condo ?
Salut à tous , j' ai un souci sur mon piano numérique ( yamaha p 120 ) qui grésille/sature à mort sur toute les sorties ( casque , jack , rca et haut parleur interne ) , je l'ai réinitialisé , mais en vain cela ne change rien ... Peut il s'agir de condo hs ou un problème d'alimentation ? Le piano en question a une dizaine d'années ... Merci pour vos réponses ! by
2
Bon après de nouveaux essais ce matin , je branche l'alim l'allume et constate que le son et clean pendant une période de quelques minutes , puis le son repart en cou... ( Très métallique , sensation d'overdrive , ) . Mon alimentation peut elle être en cause ? Comment la tester avec un multimètre ? by
3
Salutation jazz24.
Passe les composant à la bombe de froid (entre 5 et 10 euros dans un magasin d'électronique), quant ça grésille plus normalement t'as trouvé la panne.
4

Merci , je vais essayer ton astuce ! bravo

5
Il peut aussi s'agir d'une soudure sèche, et dans ce cas arroser les composants d'un fluide glacé ne mettra pas forcément en évidence la cause de la panne. Mais ça peut valoir le coup d'essayer ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6

Merci chimimic ! Je vais ouvrir la bête demain soir et regarder ça de plus prés ! Bon par contre pour la soudure sèche je vois pas trop de quoi tu parles facepalm , une soudure à l'étain en fait ? 

7
Une soudure sèche est une soudure dans laquelle la broche d'un composant ne fait pas toujours bien contact. En fonction des mouvements de l'appareil et de la température ambiante et/ou celle à l'intérieur de l'appareil, ça se dilate ou se contracte, ça fait contact... puis plus contact... de manière assez aléatoire. C'est souvent assez difficile à localiser car la rupture de contact est très petite et se voit très peu (ou pas du tout) à l'oeil.
Comme le disais Nicolas, il peut aussi s'agir d'un composant défectueux qui fait des siennes quand il chauffe (même peu).
Bon courage pour la suite !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8

Salut nico , salut chimimic !

Bon , en ouvrant l'engin j'ai tout de suite remarqué que la carte comportant l'arrivée de l'alimentation et les connectiques audio ( jack , rca et casque )  était recouverte d'une matière blanchâtre ... Du coup démontage des nappes et nettoyage à l'alcool et brosse à dent ... ( celle de ma belle-mère , pas la mienne  mrgreen ) 

Mais en vain le problème persiste ... Est ce que cette "matière blanchâtre " peut être conductrice et donc source de problèmes ? Car en fait même en nettoyant à fond il en reste encore un peu ! Si vous connaissez un produit ou remède de grand-mère , je suis preneur ! Ce week-end je vais essayer à la bombe de froid et je vous tiens au jus ! by 

9
Tu peut tapoter avec un 'bout de plastique' (un manche de tourne visse par exemple) pour détecter une soudure seiche.
pour savoir si ta matière blanchâtre est conductrice tu peut mettre l'ohm-mètre dessus.
10
x
Hors sujet :
Citation :
pour détecter une soudure seiche.
Cela permet de voir s'il y a un os.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)