Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer des potentiomètres rectilignes par des rotatifs

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 556 vues
  • 3 followers
1 Remplacer des potentiomètres rectilignes par des rotatifs

Est-il possible de remplacer des potentiomètres rectilignes par des potentiomètres rotatifs de valeur identique?

Si oui, quel sont les préconisations pour ce remplacement, notamment les branchements... 

 

L'idée est de refaire le panneau de contrôle de mon syntex (y'a pas de faute d'orthographe,: c'est le syntex de chez Welson pas LE synthex de chez ELKA). Les potentiomètres de ce dernier sont en très mauvais état...(8 ans à l'abandon dans une grange au milieu des poules...ça n'arrange pas!).

 

Voilà à quoi ils ressemble: 

FredRx Daniel

 

2

 

En gros passer de ça:

 

A ça: 

 

FredRx Daniel

 

3

aucune difficulté, simplement faire le bon choix entre la valeur du potentiomètre et sa courbe. En gros, nous avons des potentiomètres logarithmiques et linéaires.

 

http://www.pierredon.free.fr

4

malheureusement, il n'y a aucun mention sur les potentiomètres...et sur le manuel technique, il est juste mentionné la valeur de la résistance...(si j'ai bien repéré les bonnes résistances).

FredRx Daniel

 

5
Sur l'ensemble des potentiomètres rectilignes, il doit sûrement y en avoir encore un ou deux "en état de fonctionnement". Avec un multimètre en position ohmmètre, on peut aisément déterminer s'il s'agit de modèles lin ou log. Il suffit de mettre le pot en position centrale et de mesurer la résistance entre curseur et extrémité #1, puis la résistance entre curseur et extrémité #2. Si les deux mesures donnent des valeurs très proches, il s'agit de pot linéaires. Sinon (rapport 25% / 75% par exemple), il s'agit de log.
Bien sûr, si les potentiomètres sont encrassés (coquines de poules), il faudra peut-être faire faire au curseur quelques aller-retours pour "stabiliser" un peu les mesures ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 19:18:16 ]

6

Merci pour l'astuce! 

Et je me suis rendu compte que je cherchais pas au bon endroit sur le manuel de service icon_mdr.gif  Tout y est!  

FredRx Daniel