Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pas de retour casque, niveau d'enregistrement faible et beaucoup de bruit...

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 868 vues
  • 5 followers
1 pas de retour casque, niveau d'enregistrement faible et beaucoup de bruit...
Hello à tous les audiofanzineurs(-neuses),

J'espère que vous pourrez m'aider. je suis comédienne voix off, autant dire de suite que je suis une bleue en ce qui concerne l'ingénierie du son mais après maintes heures passées à vous lire (entre autres) et à essayer de comprendre un peu comment tout marche ensemble, j'ai enfin tenté de monter mon petit home-studio (oui dans un placard, mais bon mieux vaut commencer petit...).

Mon matos :
un micro T-bone SCT 800
un deesseur-compresseur dbx 286s
une carte son Tascam MKII US144
un macbook et Abobe Audition CC

Il y a quelques mois, tout se passait relativement bien lors des enregistrements, puis j'ai déménagé et depuis rien ne va plus.
J'enregistre dans un placard de 1m2 à tout péter, donc j'ai la place de mettre mon micro, moi et ma carte son. J'ai un plan de travail à l'extérieur du placard où poser le mac, le deesseur et le boitier d'alim du micro.
Qui dit à l'extérieur du placard, dit longueur de câble (8 à 10m). Les câbles sont longs, je sais c'est mal, ça fait du bruit mais je ne voyais pas comment faire autrement.

le plus gros problème reste que je n'ai quasiment plus de retour casque (ou bien sur les 5 premières minutes lorsque que j'allume le matos... mystère) alors que le bouton "Signal Input" de la tascam est quasi à fond (7/9 points!) . D'ailleurs ce même "signal input" ne vire au vert que lorsque ce même bouton est poussé à fond.
Le résultat est qu'à l'enregistrement, 1) c'est chiant de pas avoir de retour casque - mais surtout - 2) les niveaux d'enregistrements sont hyper faibles (à moins d'être à fond sur le volume et le signal input => autant me coller l'oreille aux enceintes lors d'un concert heavy métal) et il y a du bruit parasite très fort sur l'enregistrement.
J'ai mis à jour les logiciels, j'ai même renvoyé la tascam chez Thomann lorsqu'elle était sous garantie, j'ai testé la tascam sans le deesseur, j'ai testé de changer tous les câbles par des touts petits (1m) mais rien n'y fait, mes enregistrements sont péraves et je n'y comprends plus rien...
Auriez-vous une idée autre que "change de matos" ?
...Mais si jamais c'est l'unique solution que me conseilleriez-vous ?
Si ce n'est pas clair j'ai des photos et des enregistrements en stock.
Sinon, tout âme charitable voulant faire un crochet par Paris 19ème est la bienvenue (je paye en bières) :)

Merci d'avance pour le temps que vous aurez pris à me lire et j'espère que vous aurez quelques conseils à partager !

Camcam

2
Bonjour, dur de dire d'où viens le problème comme ça.
Si tout fonctionnait parfaitement avant, je me pencherai sur les choses (physiques)qui ont changés entre le moment où ça fonctionnait et maintenant.
Regade aussi du coté logiciel si il n'y a pas un réglage qui à bouger.
3
Merci pour cette réponse plus qu'ultra rapide ! Je vais regarder du côté du logiciel, mais je ne crois pas avoir touché les réglages..
En ce qui concerne les choses physiques, à part le déménagement en lui même et la longueur des cables, rien n'a changé.

Ce qui est étrange c'est que parfois, ça peut marcher 5minutes puis j'entends une grosse friture et là c'est reparti, plus de retour casque, niveau faible et bruits parasites.. Y a peut être des ondes bizarres dans l'appart' ?! :/
4
Hello !
Parfois on récupère des boucles de masse qui trainent dans l'alim des ordis portables dans l'audio : type bruit friture électronique.... Ca peut se résoudre en ne branchant pas la terre de l'alim du portable. Par contre baisse de niveau c'est étrange....

D'abord il faudrait identifier si le problème vient de l'enregistrement (micro, câble micro, entrée de la carte son), du logiciel (ça me parait très peu probable....), de la carte son (j'ai une M audio qui après 7 ans de loyaux services ne rend plus d'audio sans de gros parasites électroniques... C'est un problème matériel, rien à faire...
Ca peut venir du monitoring (casque, etc...). Dans ce cas là l'enregistrement ne doit pas être affecté par le problème...

A première vue, je penche pour un problème sur ton micro : le SCT800 est à lampe, et si la lampe a reçu un coup, ou est en fin de vie, ou a une panne tout simplement, ça peut donner ce que tu décris....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

5
Tu as des enregistrements ?

Sinon pour les longueurs de cable, pour un micro 10m c'est rien. Tu peux monter jusqu'à 50/100m sans problème avec du matériel pro...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

6
Est ce que quand tu met en lecture une piste de son (un morceau de musique par exemple) tu a un son correcte dans le casque ?
7
Hello,
Oui le casque marche très bien. Pas de soucis de ce côté là, je l'ai testé et retesté.
J'ai enregistré un essai pour vous montrer ce que ça donne, c'est hyper parlant (ahah) :
A savoir, lors de cet enregistrement, le signal input de la carte son était poussé à fond (9/9 points), je n'ai pas bougé de placement micro et je n'ai touché à rien durant toute la durée de l'enregistrement. (Et je n'ai pas branché l'alim de l'ordi à une prise terre). J'ai eu un retour casque durant 30 secondes (avec un bruit dedans) puis plus rien du tout sur la fin, d'ailleurs ça s'entend et ça se voit sur l'enregistrement, les crêtes deviennent minuscules :

capture d'écran : photos

extrait enregistrement : https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=9098ef8e-8385-0a41-14f1-7c31526a5b76

C'est possible du coup que ce soit effectivement le micro qui ait un problème, je n'avais pas pensé à ça, car il n'a qu'un an, n'a pas reçu de choc et n'a pas non plus eu une utilisation quotidienne, mais sait-on jamais... Comment pourrai-je vérifier que la lampe du micro marche bien ?

En tout cas, merci encore pour vos réponses, ça me permet d'avancer un peu !
8
Ça ressemble bien à un souci sur ton micro ça....

Tu en as pas un autre pour tester ? C'est la 1ere chose à faire pour être certain que le reste est hors de cause...

Citation :
C'est possible du coup que ce soit effectivement le micro qui ait un problème, je n'avais pas pensé à ça, car il n'a qu'un an, n'a pas reçu de choc et n'a pas non plus eu une utilisation quotidienne, mais sait-on jamais... Comment pourrai-je vérifier que la lampe du micro marche bien ?


Les micros chinois ne sont pas très fiable, ce n'est pas du tout impossible que même avant 1 an un tel souci se manifeste !

J'ai dépecé, modifié, construit pas mal de micros à lampe... Il doit bien me rester des tubes comme sur ton sct800 qui traîne quelque part...(une 12AX7 china ou un truc dans le genre je suppose ?). Il faudrait simplement tenter de la remplacer : ça prend 30 secondes max et ne nécessite aucun outils.... ;) tu es sur paris ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

9
Offenbach a raison, fais simplement le test avec un autre micro, un simple 58 par exemple.
S'il faut changer le tube prends-en un de bonne qualité, JJ ou elektro harmonix.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

10
Il m'était arrivé quelque chose de très similaire avec un rode nt1 il y a quelques années, certes pas de lampe dans ce micro, mais il fonctionnait parfaitement, puis à un moment se mettait a déconner.. Bref les pannes relou.

Comme plus haut, essaye avec un autre micro; si tu n'a pas d'autre micro tu peut brancher le jack d'un casque dans l'entrée ligne (en laissant le switch sur la position micro), en parlant dans l'écouteur de gauche tu aura un micro de fortune.