Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement vieille cassette

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 565 vues
  • 6 followers
1 Enregistrement vieille cassette
Bonjour à tous,
comme beaucoup de monde je possède des vieilles cassettes audio que j'aimerais numériser.

Je dispose d'un enregistreur portable Zoom H1, dont je me sers pour procéder à la numérisation.

J'utilise une chaîne HiFi assez ancienne avec lecteur K7, je relie sa sortie phono sur l'entrée de mon Zoom au moyen d'un Jack mâle-mâle, jusque là, tout va bien.

Ma question concerne l'ajustement des niveaux. Pour le moment j'ai procédé à deux essais.

Dans le premier, je contrôle le son avec un casque branché sur la sortie ligne de mon Zoom. J'ai procédé à des enregistrements avec un niveau d'entrée d'environ 50.

Dans le second, j'ai utilisé les enceintes de la chaîne pour régler un volume acceptable, et ensuite j'ai abaissé le niveau sur le Zoom pour éviter que ça sature, j'ai enregistré avec un niveau d'environ 15. C'est cette méthode qui m'a donné le moins de bruits parasites.

Dans les deux cas, le Zoom enregistre en qualité maximale, en .wav avec l’échantillonnage maximum.

Y a-t-il une "méthode" à suivre pour régler les niveaux de manière optimale ? Dois-je d'abord régler le volume de ma chaîne, ou le niveau d'entrée de mon Zoom ? Est-ce qu'on privilégie un volume "fort" sur la sortie audio de la chaîne et un niveau faible sur le Zoom ? Ou l'inverse ? Ou plutôt doit-on équilibrer les deux ?

Est-ce que je devrais utiliser la carte son de mon ordi directement plutôt que d'utiliser le Zoom (que j'ai employé pour des raisons pratiques avant tout) ?

Merci d'avance pour votre aide, bonne soirée !
2
Tout d'abord, une sortie phono sur une chaine ça ne veut rien dire!
Encore une entrée phono, je comprends, mais une sortie...
Il faut trouver sur ta chaine une sortie ligne (ou sortie "AUX", ou sortie "TAPE", ou "line out"...) qui te fournit un niveau "ligne" donc ne dépendant pas de ton réglage de volume sur la chaine.
Ensuite, tu relies cette sortie (souvent en prise cinch) vers l'entrée de ton ZOOM H1.
Il faut que ton H1, je ne connais pas ce modèle, mais il doit y avoir ça, puisse recevoir un niveau ligne (entrée "AUX" ou "line IN"). LE réglage de niveau se fait uniquement sur le ZOOM.
Tu peux utiliser ta carte son (sur une entrée ligne) si celle ci est de meilleure qualité que ton H1.

J'ai fait cette manip il y a quelques années. Le pbm c'est surtout que les K7 "collent" avec l'age et tournent difficilement dans le lecteur de K7. Si ton lecteur de K7 est un peu léger ça peut se bloquer et même griller le moteur. L'idéal étant les lecteurs à 3 moteurs d'entrainement (mais c'était le haut de gamme...).
3
Salut,
et merci pour ta réponse !
Le problème est que j'ai une chaîne compacte, j'ai pas un ampli séparé, etc...donc la seule sortie que j'ai en jack c'est celle pour le casque.
Sinon j'ai les cosses à l'arrière pour brancher les enceintes, mais là aussi ça dépend du volume donc.
Si je comprends bien il vaut mieux que je trouve quelqu'un qui a un lecteur de K7 relié à un vrai ampli et je pourrais utiliser à ce moment la sortie ligne de l'ampli ?
4
PS
Oui désolé je disais phono mais je pensais à casque !
5
Salut,
tu peux utiliser la sortie casque pour attaquer l'entrée ligne de ta carte son directement.
Il te faudra faire gaffe au volume (sur ta chaîne) et le regler de telle sorte que tu ne sature pas l'étage d'entrée de ta carte son.
Quel programme d'enregistrement utilise-tu sur ton PC?
J'utilise Sony Sound Forge (professionel) pour ce genre d'opération, mais Audacity (Free sur le net) peux faire ce genre d'opération aussi.
Une fois ton enregistrement fait, tu peux "normaliser" tes niveaux, réduire le souffle, corriger les "peak" et les craquements (Vynil?), equalizer pour améliorer le rendu. Ensuite tu peux exporter vers d'autre format.
Pour les formats, l'idéal pour l'enregistrement reste le .WAV mais cela prend plus de place sur ton disque dur, ensuite tu peux exporter vers d'autres formats compressés (MP3,OGG,...) ou gravé sur CD.
;)
AL1
6

Mais il vaut mieux trouver une platine cassette qui sort au niveau ligne.
En utilisant la sortie casque, tu passe par toute un chaîne d’amplification qui ne fait que rajouter du bruit, de la distorsion à ton signal.
Il vaut mieux utiliser une platine cassette, tu en trouvera facilement d'occasion pour quelque dizaines d'euros.
Quant aux cassettes, si elle n'ont pas été utilisée depuis un moment, passe une étape de rembobinage pour palier aux éventuels collage de celle ci.

 

http://www.pierredon.free.fr

7
Bonjour,

une sortie casque peut être indépendante (posséder un petit ampli casque séparé de l'ampli de puissance principal) ou n'être qu'un repiquage de la sortie de puissance à travers un pont diviseur résistif (atténuateur basique). Dans le premier cas, le son peut être assez correct, mais il sera toujours moins bon qu'une vraie sortie ligne. Dans le second cas, le volume en sortie chaîne doit être assez élevé (pas à fond bien sûr) pour diminuer le taux de distorsion qui est plus élevé à très basse écoute.

Sachant cela, je rejoins les avis donnés ci-avant, le réglage de niveau "final" s'effectue ensuite sur le zoom. Il est conseillé d'effectuer l'enregistrement avec un niveau assez élevé (mais sans saturer bien sûr) pour limiter les traitements post-enregistrement (gain ou normalisation). Pour ce qui est de la "restauration" (réduction de bruit, égalisation éventuelle), à voir au cas par cas en fonction de la qualité de la source et du lecteur K7.

Remarque : si tu es bricoleur, tu peux ajouter une sortie ligne digne de ce nom à ta chaîne compacte si elle n'en possède pas, en te repiquant sur le potentiomètre de volume. Ca ne coûte que du temps et une paire de fiches cinch/RCA.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 03/09/2014 à 10:32:52 ]

8
Oui, casque se dit Phones en anglais (ce qui n'a rien à voir avec phono).
En tout cas, je suis d'accord avec les 2 réponses ci dessus.
9
J'ajoute un truc à ce qui vient d'être dit (tout à fait d'accord) : les cassettes anciennes encrassent vite la tête de lecture, je te conseille de la nettoyer après chaque face si tu veux un résultat optimum.
J'ai recopié un certain nombre de bandes 1/4" et l'encrassement était phénoménal (et les bandes certainement plus vieilles ou mal stockées)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

10
NB : nettoyage des têtes et guides, cabestan, galet presseur à l'alcool à 90 avec un coton-tige. Ca sèche très vite mais attends le séchage complet avant de remettre une cassette !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...