Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction console de mixage 2014 [ "ex" AC ODDY de 1987 de jean Alary ]

  • 223 réponses
  • 23 participants
  • 41 642 vues
  • 35 followers
1 Construction console de mixage 2014 [ "ex" AC ODDY de 1987 de jean Alary ]

Bonjour ,

Après des mois de travail et même si il en reste encore des mois ,voilà je poste la fabrication de ma nouvelle (ancienne) console .

C'est celle de Jean Alary (de l'ex revue radio plan) et de son ami Mr Charrier ; elle se nommait l' "AC ODDY" sortie en 1987.Elle s'était même répandue à l'étranger. Je voudrais avant tout rendre un hommage à Jean Alary pour l'envie qu'il savait nous donner (avec sa passion ) à fabriquer du matériel audio et à le décrire .

Dans la nouvelle mouture "2014" de cette console ,j'ai réduit les tranches de 5 cm à 3 cm et par la même ,réduit le châssis .Je raconterais au fur et à mesure les galères rencontrées .(enfin si ça intéresse quelqu'un)

Voilà déjà l'originale de 1987 :

 

Voilà la version que je m'étais faite à l'époque :

Voilà ce que je dois faire aujourd'hui en 2014 :

Bien sur ,il peut y avoir quelques modifications en cours de route...

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 20:10:54 ]

Afficher le premier post
161
Citation :
Pour résumer l'article : elle a écrit cette chanson en 10' vers 1952. Puis cette chanson, se chantait partout même en Bretagne. Le jour ou elle a voulu la protéger, elle ne retrouvait pas l'original. Un autre auteur, a changé juste quelques notes et lui, a protégé cette oeuvre en disant qu'elle venait de lui-même, ce qui était faux. Donc, notre auteur Gabrielle, n'avait rien d'écrit en terme de protection et s'est fait voler son oeuvre ...

Un truc à retenir dans tous les cas : c'est celui qui prouve l'antériorité de la date qui aura gain de cause en cas de litige.


J'ai un amis grand musicien auteur compositeur interprète, jouant de la steel guitare hawaienne s'est fait voler de nombreuses de ses compositions en faisant confiance à son éditeur en lui remettant des partitions, et laissant à celui-ci de faire le dépôt auprès de la SACEM: l'éditeur indélicat c'est approprié les oeuvres de mon amis. Il y a eu plusieurs procès envers l'éditeur, mais tous les procès ont été perdu. Mon amis est décédé depuis 3 ans. Le reste de ses oeuvres sont protégés 70 ans après son décés, et sont épouse touches les droits d'auteurs, jusqu'à sa propre mort, puisqu'elle à 72 ans.

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 09:40:50 ]

162
x
Hors sujet :
Citation de philrud :
Attention awai : ce que tu dis est vrai, mais pas dans tous les cas. Par exemple, si tu déposes un brevet, ce que tu dis n'est pas juste.

Un brevet ne relève pas du droit d'auteur justement, et ne concerne pas un schéma électronique en tant que tel.
C'est un peu le même principe qu'entre un morceau de classique et un enregistrement de ce morceau finalement : le schéma décrit une invention, qu'elle soit originale ou non. L'invention, si elle est originale, peut être protégée par le droit des brevets. Le schéma, par contre, n'est qu'un document comme un autre, et est soumis au droit d'auteur au même titre qu'un livre ou une chanson, ou encore le code source d'un logiciel.
On peut, par exemple, tracer le schéma d'un circuit, breveté ou non, et le diffuser sans que le fabricant puisse s'y opposer (d'ailleurs, les brevets sont publics et chacun peut les consulter librement - c'est pourquoi certains préfèrent parfois ne pas breveter, pour ne pas montrer aux concurrents comment ils font).
Par contre on ne peut pas partager un schéma si le fichier original a été créé par quelqu'un s'opposant à sa diffusion (en général, le fabricant).

Ceci dit, dans notre domaine (électronique audio), le problème des brevets ne se pose que de façon marginale, l'immense majorité des circuits est connue depuis longtemps et il n'y a plus grand chose de vraiment original ;)

Citation de philrud :
Par exemple, tu peux protéger un schéma électronique juste 5 ans et ça ne te coûte rien que 15 euros par enveloppe Soleau.

Je ne suis pas sur que l'enveloppe Soleau permette de vraiment protéger un schéma, dans le sens où, si quelqu'un "invente" le même circuit, tu ne pourras alors pas le breveter puisqu'il ne sera pas original (enfin, je pense).
Par contre ça peut empêcher l'autre inventeur de le breveter, ton enveloppe Soleau amenant la preuve de l'antériorité de ta découverte.

Citation de philrud :
Par exemple, si ton schéma électronique est diffusé à grande échelle ( ici sur AF par ex ) et bien on ne peut plus déposer de brevet.

Toutafé, c'est même le cas si ton schéma est diffusé tout court ;)

Au passage, merci pour les précisions sur la comptine, c'est effectivement un défaut d'antériorité qui pose problème dans ce cas, et qui ne permet (malheureusement ?) pas de faire appliquer la loi.


PS: On devrait peut-être déplacer cette discussion dans un topic plus approprié si on continue sur le sujet, non ?
163


Protection par le droit d'auteur, ce que dit la loi à ce sujet:
http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/protection.htm
On peut ouvrir une discussion ailleurs pour pas encombrer "AC ODDY"

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 12:36:42 ]

164
Bonjour,
Message de modération :
oui, les discussions sur les droits d'auteur sont intéressantes, mais cela commence à devenir HS.
Merci de revenir/rester sur le sujet original ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

165
D'accord avec toi chimimic.
166
Oui ! y en a marre, on est pas là pour çà
167
Juste en passant, lorsqu'un sujet dérive un peu et que celui qui a créé le sujet participe au hors-sujet, c'est à lui de recentrer le sujet s'il l'estime nécessaire, non ?
Et s'il y trouve son intérêt il peut le tolérer, voire comme ici y participer activement.
D'autant que le hors-sujet était clairement balisé.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

168
Oui, mais tant que faire se peut, un HS doit tout de même rester "modéré dans le temps".

Citation de prido :
Oui ! y en a marre, on est pas là pour çà

Un peu sec comme réaction, pour le coup ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

169

Merci à tous de vos débats. Oui c'est très intéressant, même passionnant, mais effectivement, faudrait soit déplacer cette riche discussion ailleurs, ou stopper tout court, car " par mille cornues embelliquées ! "  là on fait du HS. Encore merci de vos témoignages et réponses très intéressantes, des fois poignantes .icon_boire.gif ( je serais moins bête ce soir ) 

Pour recentrer le débat comme le dit l'ami berl : je viens de raccorder la terre sur l'AC ODDY et le son est devenu encore plus chaud. Je commence à retrouver les sensations de la toute 1ère version que j'avais montée, ça me fait tout drôle .  Faudra que je vous reposte de la zic un de ces quatre ! icon_wink.gif

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 19:14:27 ]

170
Quand est-ce que tu vas l'emmener pour mixer en live ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...