Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction console de mixage 2014 [ "ex" AC ODDY de 1987 de jean Alary ]

  • 223 réponses
  • 23 participants
  • 41 599 vues
  • 35 followers
1 Construction console de mixage 2014 [ "ex" AC ODDY de 1987 de jean Alary ]

Bonjour ,

Après des mois de travail et même si il en reste encore des mois ,voilà je poste la fabrication de ma nouvelle (ancienne) console .

C'est celle de Jean Alary (de l'ex revue radio plan) et de son ami Mr Charrier ; elle se nommait l' "AC ODDY" sortie en 1987.Elle s'était même répandue à l'étranger. Je voudrais avant tout rendre un hommage à Jean Alary pour l'envie qu'il savait nous donner (avec sa passion ) à fabriquer du matériel audio et à le décrire .

Dans la nouvelle mouture "2014" de cette console ,j'ai réduit les tranches de 5 cm à 3 cm et par la même ,réduit le châssis .Je raconterais au fur et à mesure les galères rencontrées .(enfin si ça intéresse quelqu'un)

Voilà déjà l'originale de 1987 :

 

Voilà la version que je m'étais faite à l'époque :

Voilà ce que je dois faire aujourd'hui en 2014 :

Bien sur ,il peut y avoir quelques modifications en cours de route...

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 20:10:54 ]

Afficher le premier post
171

Citation de berl

Quand est-ce que tu vas l'emmener pour mixer en live ?

 Celle là, c'est ma chouchoute, je crois que je vais la garder précieusement à l'abri. Mais sa petite soeur, la 1ère version, je l'avais emmenée en live ( manger de la poussière ) et j'étais fier de la présenter et d'épater ceux qui ne connaissaient pas ce genre de console. Et oui, on n'en voit pas tous les jours des comme ça, hein ? icon_aime.gif 

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

172
Citation de philrud :
Et oui, on n'en voit pas tous les jours des comme ça, hein ? :aime: 


C'est pas faux :oops2:

Je vais remettre la mienne en route cet hiver... je vous en ferai part.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 09:31:59 ]

173

Citation de berl

 Je vais remettre la mienne en route cet hiver... je vous en ferai part.

Bernard

 Chouette ! Et si tu pouvais juste nous mettre un petit bout de musique en même temps, ce serait le nirvana !icon_wink.gif [ Par contre on risque de ne pas avoir tout à fait le même son, j'ai apporté quelques modifications. Et je continue encore ce soir à travailler dessus : je suis un dingue mordu du son ! ]icon_mrgreen.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 18:42:24 ]

174
Cher Philrud, je me demande si tu n'aurais pas un petit problème d'audition? Car tu mixes d'une façon générale très relevée vers les médium-aigues, et tu sembles avoir réglé la couleur de ta table en conséquence, ce qui ne semble pas correspondre à la norme d'après l'écoute de tes tests audio.
Que faut-il en conclure?
175

Citation de prido

Que faut-il en conclure?

Rien du tout. Quand on est au courant de rien, ou plutôt, quand on n'a pas de détails exacts, on ne peut rien en conclure ... Exemple, si tu prends les mixes que j'ai fait de cette table AC, il y en a certains (mixs ), les derniers ou tu as raison, j'ai fait un mix en sortie du pc très poussé dans le médium aigu et fait exprès et je l'avais signalé.

Donc, le but n'était pas d'avoir un son clean, mais un son qui frappe fort, qui claque fort, pour que lorsque je le passe dans la table AC, il frappe aussi fort que le mix original en sortie du pc. Et rien de plus, et je l'avais précisé à l'époque.

Maintenant, j'ai un logiciel de débutant qui a pour réputation des mauvais sons ( en avis AF ) et je fais ce que je peux avec.  icon_wink.gif

Hors sujet :

C'est prévu que je change de logiciel, mais avant, faut que je paie mes impôts et c'est l'année ou tout m'a lâché : le frigo, la machine à laver, la disqueuse, la voiture, la perceuse ... Une sale année de ce côté là !icon_facepalm.gif 
Puis je viens de faire une compo' " La Danza " de Rossini avec mon logiciel d'initiation, et sans même égaliser, ça frappe déjà fort dans le médium aigu ...  Là, je te rejoins.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 18/09/2015 à 21:32:38 ]

176
x
Hors sujet :
Aïe ! J'espère que la série des ennuis de pannes de matériel est finie !

Pour le reste fait comme tu veux.
Citation :
Rien du tout. Quand on est au courant de rien, ou plutôt, quand on n'a pas de détails exacts, on ne peut rien en conclure ..

Oui mais j'ai les oreilles qui souffrent quand j'écoute, donc c'est normal docteur?

[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 17:02:41 ]

177

Citation de prido

 Oui mais j'ai les oreilles qui souffrent quand j'écoute, donc c'est normal docteur?

 Si tu écoutes les derniers morceaux que j'ai fait ici pour l'AC ODDY ( puisqu'ici, c'est le sujet ) " OUI ", c'est normal que ça cingle dans les esgourdes. ( les oreilles)

Je viens de te le dire dans la réponse juste au-dessus. ( post 175 ) Je le répète plus en détail : j'avais un instru' virtuel ( batterie ) mou de la baguette ( ça claquait pas ) et je l'ai fait claquer à fond du possible par le logiciel. Le but était ( je le répète encore ) qu'en sortie de la console AC ODDY, on ait un son très proche de ce qui y rentre et peu importe si ça claque trop. 

Toute console doit respecter un minimum la dynamique qui y rentre. Ca veut dire que si en sortie de console, on a un son trop mou par rapport à ce qui y rentre : il y a un problème. Or, j'ai fait des tests, des enregistrements et je les ai postés ici en précisant bien que j'avais fait claquer la batterie au mix.

Puis j'ai demandé aux Afiens de me donner leur avis sur le record qu'ils préfèrent ( qui passe par la console ) en tenant compte du mix original ( celui qui claque et ne passe pas par la console ) posté aussi ici. J'ai modifié le circuit du mélange original ( original = + 3dB ) à + 6dB ( modifié en normal ), puis + 6dB ( modifié en pêchu ). Au passage je remercie encore les afiens de leur avis.

Donc " Oui", c'est normal que ça claque fort dans le haut, c'est voulu. C'est un test pour vérifier si la table suit bien la dynamique et la preuve, tu as aussi bien remarqué que ça claquait !

Là, je suis en train de faire / chercher l'inverse : la douceur, la volupté des sonorités. Autre chose, la console n'est pas encore finie et je la connaîs. Celle là, elle est aussi capable de beaucoup de chaleur à condition qu'on n'ai pas négligé certains points.

J'espère que tu comprends mieux avec plus de détails .icon_wink.gif

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 19:29:01 ]

178
D'accord, merci Philrud ;)
J'ai un système d'enceintes qui claquent aussi dans les mêmes bandes de fréquences que ta table, comme toi j'aime bien le son clair (je les avais fabriqué pour amplifier du chant). Alors ton réglage plus mes enceintes çà fait trop. Donc j'ai écouté aussi sur des monitors de MAO plus linéaires et l'on entend ton réglage (en moins agressif bien sûr) il peut se révéler limite pour certaines enceintes, ce qui le rendrait moins universel?
Ce serait très intéressant d'écouter la comparaison avec la AC ODDY de Berl :idee:
179

Citation de prido

 J'ai un système d'enceintes qui claquent aussi dans les mêmes bandes de fréquences que ta table,

 icon_facepalm.gif J'ai expliqué dans les pages précédentes, que c'était le mix qui claquait. Je viens de le ré-expliquer juste ci-dessus ( post 77 ) et juste pour toi que c'est le mix qui claque et non la table. Mais la table doit reproduire d'assez proche ce clac de batterie. Donc ce n'est pas la table qui claque fort, mais bien le mix. L'AC ODDY s'en sort bien, car elle reproduit ce clac; mais ce n'est pas elle toute seule qui le fait ? Ok ?

J'ai toujours fait ce genre de test pour tester l'aptitude d'un appareil à reproduire la pêche d'un record. Puis, comme déjà dit, après je fais aussi l'inverse avec un passage très doux.

 Ce serait très intéressant d'écouter la comparaison avec la AC ODDY de Berl :idee: 

C'est ce que j'ai déjà demandé à l'ami berl. Il a annoncé qu'il la mettrait en route cet hiver, si je me rappèle bien : donc, il faudra attendre un peu encore ...icon_wink.gif

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 19:04:35 ]

180
Ben oui, il me faudra un peu de temps... dure journée avec 5 groupes principaux plus des speech etc. Ça va plus vite avec une Innovason. Plus de tranches, aussi...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...