Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseur Midi/CV

  • 45 réponses
  • 4 participants
  • 3 276 vues
  • 8 followers
1 Convertisseur Midi/CV
est ce que certains auraient déja travailler sur un projet tel que celui-ci ?

faute d'avoir trouver quelque chose d'approchant (ou trop complexe) je me suis dis qu'il fallait que je me remonte les manches. Je veux vraiment le convertisseur le plus bete qui soit (dans un premiers temps du moins) qui convertit un message midi et une tension (cv).

L'idée étant d'utiliser un atmega et son périphérique UART. Il réceptionne les 3 bytes (channel, note, velocity) le dernier étant ignoré. Si le canal est bon, il décode le second byte et envois la valeur correspondante sur un DAC 8 bit (surement celui là).

parallèlement a ca, fait un circuit de gate qui doit rester a l'état haut tout le temps que la touche est maintenus.

déja est ce que 8bit serait suffisant ? ca fait une résolution de 19.5mV pour 1V/octave (j'ai pas poussé plus loins mais ca m'a l'air acceptable)

est ce que la méthode (interuption) vous semble logique ?

rumorofsmoke.github.io/

2
Bonjour,

je viens juste de finir un module de ce genre, je mettrai l'article en ligne dimanche prochain. C'est avec un PIC mais n'importe quel uC avec module UART peut faire l'affaire. Pour la réception des données MIDI, je te conseille vivement de bosser avec les interruptions et un buffer circulaire. Pour ma part j'utilise un convertisseur numérique externe mais tu peux très bien utiliser un réseau R/2R sur un port 7 ou 8 bits de ton uC.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
L'interupt me semblait etre le plus juste en terme de timming effectivement. De tout facon, en létat le uC ne fera rien d'autre. Le canal sera reglé avec un DIP switch connecté sur un port que le uc lira au démmarage et stockera comme canal de référence.

je vais aller me document sur ce principe de buffer circulaire, je ne connais pas.


rumorofsmoke.github.io/

4
Le buffer circulaire te permet de traiter plus facilement (et surtout de façon plus fiable) des données MIDI qui arrivent par gros paquets. Tu peux faire sans, mais tu risques alors de louper des événements en cas de réception de nombreuses informations sur un intervalle de temps court.

Pour ce qui est de la résolution du DAC, j'utilise un MCP4921 (une sortie) ou MCP4922 (deux sorties). Ces DAC sont de type 12 bits mais je les utilise avec des données 7 bits (valeur MIDI oblige). On peut en utiliser bien d'autres, je suis resté sur ces références car j'avais déjà utilisé le MCP4921 et je l'ai en stock.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ci-après le module d'alain coupel :
http://www.acxsynth.com/midi2cv/midi2cvfr.htm
6
Oui, je le connaissais, il a fait là un très beau travail !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Voici le début de l'article que je vais fignoler pour dimanche, il y a déjà un peu de matière.
Interface MIDI 017 - Convertisseur MIDI / CV-Gate
Le soft est fonctionnel (test proto OK), il me reste juste à lui ajouter la fonction de sauvegarde de la note de base qu'on peut spécifier en mode "Learn".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8

je sais qu'il y a plusieurs normes pour la relation note/tension. Il serait intéressant d'en savoir plus et d'adapter le circuit pour répondre à ces normes.

M.bareille à pondu ça :
http://m.bareille.free.fr/mcv628/mcv628.html

 

http://www.pierredon.free.fr

9
Bonjour Christian,

oui, déjà vu celui-là aussi, et bien d'autres ;-)

Il existe en effet plusieurs normes, j'en parle sur ma page Commande CV-Gate 001 :
- Hz (ou kHz) / volt
- octave / volt
avec pour ce dernier quelques variantes :
- 1 V / octave (le plus répandu)
- 1,2 V / octave
- 0,32 V / octave
Sans parler des plages de tension (0 V à +5 V, -5 V à +5 V ou 0 V à +10 V)

J'ai décidé de m'attaquer un peu plus tard à une version qui englobe l'ensemble de ces fonctionnalités, mais je ne conserverai pas le 16F628, cause taille mémoire et nombre broches ;-). Il y aura un écran LCD ou OLED pour naviguer dans les menus de configuration.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
J'ai ajouté ce jour sur mon proto un réglage de décalage de la tension de sortie sur toute son étendue (fine tune par pas de 1,2 mV).
Mais je ne vais pas m'étaler ici pour ne pas pourrir le sujet de notre ami Redpill ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com