Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un clavier maitre 88 notes

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 3 027 vues
  • 5 followers
1 Construction d'un clavier maitre 88 notes
Puisqu'il n'existe pas sur le marché de claviers maitres correspondant parfaitement à mes attentes (armature en aluminium brossée étant la plus compacte possible, 2 molettes, un bouton on/off, aftertouch, USB et touches lourdes de la meilleure qualité possible) et que les quelques rares claviers qui pourraient à peu près correspondre à mes attentes sont hors de prix, j'ai décidé d'en construire un de mon propre chef.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 10/10/2014 à 03:56:00 ]

2
Je vais probablement partir sur un fatar TP/40WOOD avec option ES (mechanical Escapment Touch Feeling Kit) pour plus de réalisme.
http://www.fatar.com/Pages/TP_40WOOD.htm

1925895.jpg
1925896.gif

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 10/10/2014 à 03:52:25 ]

3
excellent! par contre je suppose qu'il faut créer un compte sur le site pour pouvoir voir le prix?

[ Dernière édition du message le 10/10/2014 à 04:16:17 ]

4
Je leur ai envoyé un email. On verra bien.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

5
Très bonne idée !
Il est clair que le jour où mon synthé qui me sert de clavier maître lâchera, je partirai sur une option similaire...
Bon courage pour la suite !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Merci à tous pour vos encouragements.

Je suis parti sur un clavier "fatar TP/40" version touches en bois ("wood"), mais je demande si cela a une quelconque pertinence dans le cas où les touches 100% plastique du TP/40 (GH, Graded Hammer) ou (H, Hard Touch Feeling 95gr) auraient la même répartition des masses que les touches de la version bois.

Il est quasiment certain que les touches en plastique seront moins chères que les touches en bois.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 10/10/2014 à 11:41:24 ]

7
Tout mes encouragements également, surtout que les difficultés ne doivent manquer et ne sont certainement pas que d'ordre technique, comment acheter un tel clavier nu ? et ce à un prix normal ?
C'est vrai qu'à masse égal, une touche plastique monobloc devrait meme etre plus fiable, pas de décollement ou de deformation possible. Après sur celles en bois traitées Ivory feel, le tactile doit etre meilleur.
8
Oui, c'est très complexe car il faut penser à des centaines de paramètres et que pour obtenir certaines pièces ou informations fiables, cela peut être très difficile.

Citation :
Après sur celles en bois traitées Ivory feel, le tactile doit etre meilleur.

C'est certain qu'au toucher, c'est meilleur ?

Il me semble que l'ivoire est interdite et qu'il s'agit plus de plastique imitant l'aspect de l'ivoire.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 10/10/2014 à 13:51:19 ]

9
beau projet!
et bizarre ce site de fatar, z'ont pas l'air très commerçants, on se fait virer où que l'on clique...
10
Citation :
Il me semble que l'ivoire est interdite et qu'il s'agit plus de plastique imitant l'aspect de l'ivoire.

bien sure, une imitation, mais ce n'est pas que pour l'aspect, le touché est plus plaisant, moins plastique justement, un peu comme si ça empechait que les touches colles sous les doigts comme on peut en avoir l'impression sur les claviers bas de gammes.