Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet condensateur tout nu !

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 715 vues
  • 7 followers
1 condensateur tout nu !
Bonjour AF,

En démontant une interface audio (profire 2626) pour décoincer un jack cassé dans une prise je suis tombé sur ce zozio

1413819764-photo-1-2.jpg
1413819757-photo-2-2.jpg

Dans le doute j'ai laissé comme ça, la carte fonctionne.
faut-il le changer où c'est pas la fin du monde ?
c'est un condo 47uF, 25V de marque Suncap

si oui, quelqu'un sait ou je peux en trouver avec des frais de port raisonnables ? et comment connaitre la polarité du truc, s'il est polarisé ?

Merci !
2
Salut Cassio,
Je serait tenté de dire que s'il est sur le circuit c'est qu'il a une utilité, et donc il vaut mieux le changer.
Tu sauras s'il est polarisé si d'un côté il y a une bande blanche où figure le signe "-", comme sur ta première photo en haut à droite de ton doigt, où si sur le PCB c'est mentionné, comme pour celui juste à côté où on distingue le signe "+".
Quoi qu'il en soit ne t'embête pas à commander, les frais seraient largement supérieurs à la valeur du composant (quelques dizaines de centimes d'euros au maximum). Si un Afien isérois peut te dépanner tant mieux, sinon magasin d'électronique pas loin de chez toi. Au pire si tu ne trouves pas envoies-moi un MP je ne susi pas à un timbre près et je t'enverrai un condo j'en ai tout plein !
@ + G.
3
c'est polarisé un chimique comme celui-ci (d'ailleurs sur le circuit imprimé t'as un petit "+" de sérigraphié)

le moins du condo est indiqué:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Condensateur_%28%C3%A9lectricit%C3%A9%29#mediaviewer/File:Capacitors_electrolytic.jpg

.
il doit être sensé filtrer l'alim de l'ampli OP à coté.
tu peux le remplacer par n'importe quel autre chimique de meme valeur.

par exemple:
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/444859/Condensateur-Elco-radial-105-47-F-35-V-20-pas-2-mm-Nichicon-UVY1V470MDD/?ref=no_search_results&rt=no_search_results&rb=1

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

[ Dernière édition du message le 20/10/2014 à 18:14:00 ]

4
bizarre ce condo explosé

il n'aurait pas été monté à l'envers en origine ?

à espérer que la sérigraphie soit juste
5
le capuchon ne présente aucune trace de dégradation (pas bombé, pas déchiré), on dirait qu'il à juste glissé..
au rayon des symptomes, j'ai 2 profire et celle là ne démarre pas pareil, pourtant les firmware sont identiques (les 8 leds des 8 lignes de signal et de clip sont supposées s'allumer, sur cette carte seules les 4 premières lignes s'allumes. (le firmware des 2 cartes est identiques)

niveau son c'est kif kif avec la 2ieme carte, toutes les lignes/pads/alim phantoms/switch instru-line/etc fonctionnent. Elles fonctionnent toute les deux en esclaves et en maitre, je sais pas trop sur quel circuit est ce condo.

j'ai des magasins d’électronique pas loin j'irais y faire un saut ! pour tomber la carte mère faut virer toutes les sorties, et je devines, tout les potards, ça va être fun ^^

Citation :
il n'aurait pas été monté à l'envers en origine ?


je vérifierais avec l'autre carte

merci !

[ Dernière édition du message le 20/10/2014 à 20:34:22 ]

6

si tu n'est pas pressé, tu peut en commander ici, mais si tu as un magazin local n'hésite pas car depuis se site il faut 2 semaines pour être livré.

 

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

7
8
oh yeah ^^ je vais réparer celui là déjà, au moins j'aurais la technique.
9
vu ce qui se dit sur l'autre fil
si achat de condos , commande de quoi changer la totalité des condos chimiques

personnellement je commande mes condos chez mouser

https://www.mouser.fr/Passive-Components/Capacitors/Aluminum-Electrolytic-Capacitors/Aluminum-Electrolytic-Capacitors-Leaded/_/N-75hqw?Keyword=eeufr&FS=True

gros défaut , si tu as moins de 65€ de marchandise , ils prennent 20€ de frais de port
10
Pour ce genre de condos et vu les quantités, mieux vaut passer par musikding (frais de port minimes) ou banzai (plus de choix) à mon avis...