Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY : masse flottante ou reliée à la terre

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 5 157 vues
  • 7 followers
1 DIY : masse flottante ou reliée à la terre
J'ai beau chercher j'arrive pas à trouver une réponse claire à cette question simple.
Lorsque l'on fabrique soit même un appareil audio (ampli, effet, clone boite à rythme et autre) placé dans un boitier rack métallique relier relier à la terre via la prise d'alimentation, est ce qu'il faut relier la masse à cette dire et pourquoi?

Je pose la question car j'ai un soucis de buzz avec ma 9090 que j'ai mis en rack et le buzz disparait si je connecte la masse à la terre (de même si je déconnecte la terre ce que je ne souhaite pas faire pour des raisons évidentes de sécurité)
2
Bonjour,

Normalement, toutes les carcasses et masses doivent êtres reliés au même potentiel pour éviter ce genre de problèmes, mais il arrive parfois que la mise à la terre soit problématique.
Voila pourquoi sur les appareils professionnels on trouve souvent un switch (ground/lift), ce switch permet (ou non) de relier la masse à la terre (dans le cas d'un ampli/EQ/etc) ou d'isoler les masses d'entrée et de sortie (c'est notamment le cas sur les DI).
Ce qui permet de s'affranchir d'éventuels problèmes tout en laissant la carcasse à la terre et donc de rester dans les normes de sécu en vigueur.
Et c'est bien souvent du cas par cas, qui peut dépendre de ce qu'il y a en amont et en aval de l'équipement ainsi que du réseau électrique au quel tout ça est relié.

Bien évidement je n'ai fait effleurer le sujet, si quelqu'un un des explication éléctronico-électriques plus poussés.. ;)
Refouler la mort, c'est ne pas savoir vivre.
3
Les boucles de masses sont de petits êtres taquins, et la règle est qu'en théorie, la masse audio doit être reliée à la terre (pour avoir un potentiel de référence, permet par exemple d'éviter de se prendre le jus en touchant les cordes d'une guitare ou le corps d'un micro)
Dans ton cas (cablage asymétrique), la masse de tes différents racks est connectée par le cable de signal ET par la terre, créant ainsi une belle boucle de masse !
(d'ailleurs c'est étonnant que tu supprimes le buzz en connectant ta masse audio à la terre, d'habitude c'est plutôt l'inverse, mais comme je l'ai dit, les boucles de masses sont taquines...)

Petite astuce qui semble fonctionner pas mal : entre ta masse audio et la terre, insère une petite résistance (100R par exemple) ; elle permettra la référence de potentiel, tout en bloquant la circulation de courant entre terre et masse (et donc atténue fortement ou supprime l'effet de la boucle de masse)
4

Bonjour,

Citation :

la règle est qu'en théorie, la masse audio doit être reliée à la terre

  icon_non.gif

Confusion entre l'équipotentialité de toutes les masses conductrices et la terre.

Le fil vert jaune est la liaison équipotentielle de l'installation. Et c'est elle qui garantit la sécurité de l'utilisateur.
La terre est un élément, enterré justement, qui permet l'écoulement des courants de défauts.

En général, mais ce n'est pas nécessaire, le circuit des masses est connecté à la terre par un seul conducteur au niveau du tableau de distribution. Il n'y avait pas de terre dans les constructions jusqu'au années 60/70 et cela n'empêchait pas d'avoir des liaisons audio "propres !
Il y a plein de lieux ou la terre est absente : un avion, un véhicule, dans les immeubles de très grande hauteur, tous les matériels électrique de classe 2 ...

 

 

[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 12:36:23 ]

5
En fait c'est de façon isolé c'est à dire sans être branché que l'appareil buzz et c'est bien le fait de le mettre dans un rack relié à la terre que le buzz est apparu.
J'ai donc en effet relier la masse du circuit à la terre via un résistance de 100 Ohm et le problème est maintenant réglé ...
6
Citation de Phil29 :
Confusion entre l'équipotentialité de toutes les masses conductrices et la terre.

Effectivement, raccourci un peu rapide de ma part, tu fais bien de le noter !

Citation de Phil29 :
Il n'y avait pas de terre dans les constructions jusqu'au années 60/70 et cela n'empêchait pas d'avoir des liaisons audio "propres !

J'imagine qu'on devait quand même plus souvent avoir des soucis de buzz, non ? (je n'étais pas né à l'époque, donc je ne fais que supposer)
L'absence de terre ne pose pas toujours problème, mais relier un équipement à la terre permet souvent d'en diminuer le bruit (régulièrement constaté sur des amplis guitare)
Accessoirement, le fait de ne pas avoir de référence de potentiel commune à tous les équipements occasionne quelques désagréments assez énervants, du genre les chataignes qu'on peut se prendre en attrapant sa gratte ou en approchant les lèvres d'un micro...

Citation de djzephyrin :
J'ai donc en effet relier la masse du circuit à la terre via un résistance de 100 Ohm et le problème est maintenant réglé ...

Ok, cool si le problème est réglé
7
Au départ le projet était dans un boite provisoire en bois avec un tranfot dans une boite en plastique et donc aucun lien avec la terre et je n'avais pas de buzz. Donc sans doute que dans les année 70 ont été moins exigeant en terme de sécurité donc par de terre et pas de buzz.
8
Citation :
Donc sans doute que dans les année 70 ont été moins exigeant en terme de sécurité donc par de terre et pas de buzz.


Non mais des guitaristes en sont mort :(( stupidement...
AL1

[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 15:26:10 ]