Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne pour cause mauvaise manip???

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 403 vues
  • 2 followers
1 Panne pour cause mauvaise manip???
Voilà, j'ai vu dans l'atelier de mon dépanneur, deux sub FBT Mitus Hors service et un Lyre. Ces matos ont été utiliser en même temps sur un générateur de courant. J'ai donc demandé à mon pôte réparateur ce qui n'allait pas avec les sub et il m'a dit que ce sont les carte DSP des sub qui ont cramé et il n'y a rien à faire sauf les remplacer.

Là où je veux en venir, c'et le motif de la panne. Selon lui quelqu'un a dû retirer et/ou brancher un câble XLR (de micro ou DI, on ne sait pas) à chaud, tout matos allumé. De électricité statique aurait passé via ce câble et endommager les matos (le Lyr y compris)
Par ailleurs, ils n'ont peut être pas installer un dispositif de mise à terre depuis le groupe électrogène.

Selon vous, l'hypothèse est-elle plausible, ou y aurait d'autre facteur???
2
bizarre
mais panne apparue un jour de grand froid ?
(temps sec)
ou un jour d'orage ?

avec un groupe pas raccordé à la terre ( pas de piquet)
pas raccordé à la masse de la scène ?

mais çà voudrait dire que ces subs sont mal protégés contre une décharge électrostatique dans les XLR
chose surprenante aussi , le DSP du bord serait claqué ?
alors qu'à priori çà serait l'entrée analo qui est la plus exposé
ou çà serait un convertisseur analogique/numérique qui a pris la claque à travers l'entrée analo

3
Citation :
mais panne apparue un jour de grand froid ?
(temps sec)
ou un jour d'orage ?


Je ne sais pas dans quelle condition s'est déroulé la prestation.

Citation :
avec un groupe pas raccordé à la terre ( pas de piquet)
pas raccordé à la masse de la scène ?


Je ne sais pas non plus. Connaissant la boîte, ils ont du bon matos mais c'est l’équipe qui fait du n'importe quoi dès fois. DOnc mise à terre du groupe par un piquet, normalement c'est obligatoire. Après, est-ce que les câbles sont tous correctes????

Citation :
chose surprenante aussi , le DSP du bord serait claqué ?

Oui, c'est la carte DSP qui est totalement HS. Le bloc de l'ampli serait intact.

Ca craint si s'est surtout dû à un débranchement d'un câble en cours d'utilisation qu a provoquer la panne. Il est pratiquement impossible d’éteindre tout le matos pour changer par exemple un câble micro défectueux en cours de presta:oo:

En tout cas, ayant vu ce cas, j'ai redoublé de prudence car on ne sait jamais. Je bosse avec des RCF mais pas du FBT, mais a priori, ce sont à peu près la même chose. Donc vérification de toutes les rallonges.