Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimisation d'un PC pour le home studio !

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 2 586 vues
  • 8 followers
1 Optimisation d'un PC pour le home studio !
Salut !
Vous aimeriez ouvrir votre PC pour le faire évoluer mais vous avez toujours eu peur d'y mettre les mains dedans ?
Venez jeter un œil sur le journal de bord du Xenomorph, où j'explique au travers d'un article comment rendre un PC plus silencieux et plus performant, le tout avec des tas de photos !

N'hésitez pas à venir jeter un œil si ça vous tente, c'est ici ! :boire:

Musicalement !

CM-Funk

Afficher le premier post
11
Je te rassure angieguitar, j'ai exactement le même bruit au démarrage du PC ! Mais bon, comme il n'affecte pas le fonctionnement et qu'il se résorbe tout seul au bout de 2 minutes (ou d'un léger tapotement, pas de grosse claque !) et ne réapparaît plus avant le démarrage suivant, c'est pas trop grave.
Je n'ai pas réussi à identifier d'où ça venait. Un ventilo, c'est sûr, mais lequel ? J'en ai une bonne dizaine dans la tour...
@ + G.
12
Le lecteur CD ? Je sais que les miens font un boucan pas possible au démarrage du PC et lorsque qu'il sont utilisé. Heureusement je ne lis pas souvent de CD avec...

Ça peut être aussi un ventilateur qui, au démarrage, tourne à fond. Après que le bios soit démarré les réglages de vitesses des ventilateurs du bios s'appliquent enfin.

Si il y a besoin de taper sur la tour, c'est sans doute un autre problème. Peut être un disque dur qui touche la carcasse de la tour et la fait résonner. Une fois qu'on tape dessus, le disque dur bouge un peu et ne touche plus la carcasse...

[ Dernière édition du message le 05/03/2015 à 17:23:59 ]

13
Citation :
(ou d'un léger tapotement, pas de grosse claque !)

Nan, je suis pour les grosses claques mais Charlie quand même hein ? :8)
Chuis trop vieux pour tapoter et papoter. Avec mes 60 ans :oops: j'ai eu tout loisir de côtoyer des tas d'abrutis ( qui ne fumaient pas d'ailleurs ) et à qui j'essayais d'expliquer que leur comportement me gonflait. Tu papotes pendant des heures, tu multiplies les explications, les images les paraboles... y'a rien à faire... ils ne comprennent pas.
- Tu leur mets deux grosses claques, p'tain c'est magique :8O: en 40 millisecondes, ils z'ont tout comprendu ! Lourdes à côté, c'est un truc de fêtes foraines
- Du coup je tape et j'explique après s'il y a des questions... mais c'est rare :mdr:
- Merci tout de même pour les infos ;)
- j'me disais que quand il fera beau : un chti coup de karcher façon Sarko, ça devrait calmer les disques durs... t'vas voir ma poule si je vais te les calmer les durs moûa :furieux:

Hors sujet : une fois qu'il a pris ses trois claques, c'est silence complet même s'il tourne pendant 6 heures d'affilé . Si par exemple je fais redémarrer, il redémarre en silence. Par contre s'il est à l'état de veille pendant une heure et que je le réveille, ben il remet ça... c'est grave docteur :lol:

[ Dernière édition du message le 05/03/2015 à 18:54:22 ]

14
Pour savoir d'où vient le problème tu ouvres le boitier, tu démarres ton PC et tu écoutes dedans en essayant de repérer la source du bruit. Ca devrait déjà te donner une bonne piste. Ensuite faudra sûrement changer la pièce, mais si tu continues à bourriner dessus faudra que tu changes plus de trucs ! Si y'a bien un truc que j'ai appris c'est que l'informatique ça aime pas être bousculé... Par contre pour les abrutis c'est vrai que c'est un bon remède :-D

Musicalement !

CM-Funk

15
Ma tour est super lourde et "enclavée", mais promis je jetterai un coup d'oeil ! C'est plus un "grognement" mécanique, à mon avis pas un DD mais plutôt un ventilo dont le roulement doit chauffer un peu avant d'être silencieux.
Je suis toujours très délicat avec mon matos, ça m'étonne d'ailleurs que toute cette mécanique et électronique de précision fonctionne aussi durablement !
@ + G.
16
Merci Cm-Funk pour tes invites à la modération ;)
C'est un ordi que j'ai fait spécialement monter pour la musique d'après un modèle de chez Casawave et qui n'est pas connecté au NET. Mais le magasin n'a pas vraiment respecté le cahier des charges... ventilateur était bruyant même neuf ! Là je suis à coté d'un Packard bell avec Windows 8 " et 6 GB de mémoire payé 300€ ds une grande surface et je ne l'entends absolument pas alors qu'il est à 40 cm de mon oreille.
Pour localiser la source du bruit, c'est vraiment pas évident. Au début j'étais archi persuadé que c'était le ventilo de l'alim ( 400 W ) et que je tabasse devant ou derrière l'ordi le résultat est le même. J'ai trouvé un truc ds Windows où l'on peut augmenter ou diminuer ( mode Ecco ) l'alim mais ça n'a rien fait.
NB : bien sûr que j'ai ouvert le boitier :-p LOL, tu sous estimes mes compétences informatiques là :mdr: Pis, pour nettoyer les pâles du venti de l'alim au coton tige à travers la grille, faut vraiment être très fort.
Citation :
Par contre pour les abrutis c'est vrai que c'est un bon remède
tu la sens venir la beigne là :fache:

[ Dernière édition du message le 06/03/2015 à 19:06:06 ]

17
Angieguitar :
Excellent ce gars je connaissait pas !!!:mdr:
Bah sinon je sais pas trop quoi te dire pour ton souci d'ordi... Surtout à distance comme ça... Après je suis pas un expert, si t'arrives vraiment pas à résoudre le problème peut être ça vaudrait le coup de l'amener au service informatique de chez Leclerc. Mon père y a été une fois et à priori ils sont pas très chers... Peut être tu pourrais te renseigner pour un devis ?
En tout cas bon courage à toi et merci pour la découverte de Albert Meslay ! :bravo:

Musicalement !

CM-Funk

[ Dernière édition du message le 06/03/2015 à 23:12:56 ]

18
g.dps : t'as essayé de débrancher tes ventilos un par un ? Paske là tu vas vite voir lequel te fait chier ! Sinon moi je connais que la technique de rentrer l'oreille dans le boitier. D'ailleurs la 1ere fois que je l'ai fait y'avais du bruit partout icon_facepalm.gif
D'où tous ces changements dans ma tour. D'ailleurs je suis tellement content des ventilos Be Quiet, que je pense me fabriquer un meuble pour mes effets studio en 19", et y intégrer des ventilos pour rafraichir le meuble ! Au moins je suis sûr de pas faire surchauffer ma carte son ou mes compresseurs etc... et tout ça en silence ! :bave:
Trop d'idées dans la tête, marre de payer des sommes astronomiques pour équiper mon home studio !!! Je passe au DIY !!!

Musicalement !

CM-Funk

19
Merci les gars pour tous vos commentaires et vos réponses sympas... j'avais un peu peur que mon humour à deux balles soit mal réceptionné.
Citation :
je l'ai fait y'avait du bruit partout
Ouep, c'est tout à fait ça. Comme dit le proverbe : quand on a un marteau dans la tête, on finit par voir des clous partout.
LOL : je suis pour '' l'auto guérison ''... il y a eu une période où il ne faisait pas de bruit et pis voilà que ça l'a repris :??:
- L'espoir fait vivre, ça lui repassera peut-être.
- :8O: Chais pô d'où vous les sortez tous vos ventilos mais sur mon PC dédié musique, y'en a que deux : celui de l'alim et celui du processeur... y'en aurait-il des fonctionnaires... euh je m'ai trompi... je voulais dire des planqués :mdr:
- :fleche: J'vais voir le freeware de la semaine, bye !
20
En vrac et pas exhaustif parce que je n'ai pas le temps d'ouvrir la boîte, j'en oublie sûrement : alim, processeur, carte graphique, barrettes de RAM (si, si...), ventilo d'aspiration de l'air en face avant (flux d'air sur les DD), ventilo d'extraction en face supérieure,... ;)
@ + G.