Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aujourd'hui, j'ai sauvé...

  • 2 625 réponses
  • 151 participants
  • 256 772 vues
  • 177 followers
1 Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le premier post
1091
Mais euh... rassurez moi, y a toujours le cours de techno au collège où on joue du fer à souder ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

1092
Non, ils ne font plus aucune manip dans les cours de techno de nos jours.
Moi j'avais fait du fer à souder, de la perceuse à colonne, de la plieuse, et d'autres machine rigolotes. Mes enfants ne font rien de tout ça. C'est de la techno sur papier.
1093
1094
Citation de Chris :
Mais euh... rassurez moi, y a toujours le cours de techno au collège où on joue du fer à souder ?


Ça a bien changé les cours de techno, c'est pas exclu que les élèves utilisent le fer à souder mais à aucun endroit des programme il n'est mentionné ce genre de chose spécifiquement.

C'est probablement un des cours dont le contenu a le plus changé depuis l'époque où nous étions élèves, où en gros on nous apprenait à travailler à la chaîne et à utiliser des machines outil. Aujourd'hui c'est plutôt une étude globale des objets techniques avec des mises en situation (on pose un problème et les élèves doivent inventer des solutions techniques à ce problème). La technologie est aussi étudiée dans son aspect socio-culturel, ce qui n'était pas le cas à notre époque. L'informatique a aussi une place plus importante, notamment pour la modélisation et la simulation. À mon époque on apprenait des trucs comme le traitement de texte, les tableur ou la programmation, maintenant les élèves sont amenés à faire pas mal de CAO par exemple.

Les programmes sont dispo ici.
1095
Citation de alex.d. :
Non, ils ne font plus aucune manip dans les cours de techno de nos jours.
Moi j'avais fait du fer à souder, de la perceuse à colonne, de la plieuse, et d'autres machine rigolotes. Mes enfants ne font rien de tout ça. C'est de la techno sur papier.


C'était le cas aussi à mon époque, mais mes cousins qui ont mon âge apprenaient à découper et plier du papier pour faire des enveloppes par exemple. Tout dépend du prof et surtout des moyens et de l'équipement dont dispose l'établissement. Il y a des collèges sur-équipés (c'était le cas de celui où j'étais élève) et d'autres qui n'ont même pas de salle dédiée (c'est le cas du collège dans lequel enseigne une amie).

Aujourd'hui rien n'empêche de faire de l'électronique ou de percer des trous, ça peut tout-à-fait s'intégrer dans un projet pédagogique. C'est juste que le programme définit des compétences à acquérir et laisse beaucoup de liberté au prof sur les moyens utilisés.

Je ne trouve pas que ça soit une régression par rapport à il y a 20 ans, quand on nous apprenait en gros à respecter une notice de montage et où on repartait tous à la fin du trimestre avec le même objet moche et inutile.
1096
Citation :
on repartait tous à la fin du trimestre avec le même objet moche et inutile.
:mrg::mrg::mrg: Vécu aussi ! !
Mais notre prof avait proposé de construire un poste radio à galène, quand même (pas voté par les élèves hélas).

Be bop a loulou !

1097
:pong:
C'est vrai, mais c'était génial de CREER.
Aujourd'hui, pour être dans le coup, ces cours devraient être à fond sur l'arduino :bravo2:
1098
Mon ex-beauf, ex-prof de techno, faisait faire ce genre de choses à ses élèves. ça il avait le droit.
Mais hélas l'essentiel de ce qu'on lui demandait était de leur apprendre Word et Excel pour qu'ils deviennent plus tard de bons petits employés.

Moi qui suis vieux, j'ai eu la chance de faire :
- des "objets moches" en bois (encore que pas si moche), notamment un dessous de plat qui est resté des décénies en service chez ma mère
- des trucs moche en metal (je ne sais même plus ce qu'on avait fait)
- de la cuisine
- de la couture

Je vous dis pas comment ces cons de gamins masculins râlaient qu'on leur fasse faire les deux derniers. Sauf que quand je vois comment étaient emmerdés certains de mes condisciples étudiants lorsqu'ils ont pris leur premier appart et qu'ils ne savaient même pas faire cuire des nouilles, et combien de fois dans ma vie j'ai remis des boutons sur des fringues de copains/copines*, je pense que mes congénères de collège ont dû remercier nos prof d'EMT plus tard.

(EMT = "éducation manuelle et technique". Moins classe que "techno", mais au moins, ça disait clairement "manuelle" et "technique", pas un foure-tout où on peut mettre à peu près n'importe quoi.

* en vrai, c'est ma mère qui m'a appris à coudre. J'avais fait des fringues avant d'avoir couture en EMT. Je la bénis ô combien de m'avoir appris ce genre de truc, comme de bricoler, tricoter, cuisiner...
Quand j'ai commencé ma carrière professionnelle, par contre, j'aurais bien aimé qu'elle m'ait aussi appris à repasser une chemise. Mais ça, elle savait pas faire :mrg:
Régulièrement, d'ailleurs, je songe à me remettre au tricot : c'est vraiment l'activité cool à faire le soir tranquille en écoutant de bons podcasts quand on ne peut pas avoir un atelier pour bricoler.
La couture, j'aime toujours, mais si t'as pas un espace dédié où tu peux tout laisser en plan, c'est relou parce que tu mets plus de temps à sortir et à ranger tout le matos qu'à avancer sur ton ouvrage.
1099
Ah oui, la couture quand on n'a pas de place faut être motivé :mrg:

Quand j'habitais un 18m² en région parisienne, j'avais installé ma machine à coudre dans un coin, elle prenait 1m² et je devais m’asseoir sur le lit pour travailler dessus :facepalm: Sa table me servait à ranger la vaisselle, avec les vibrations ça faisait plein de bruit quand je la faisais tourner...

Maintenant j'ai plein de place et je ne l'ai toujours pas remontée, elle traîne sous une bâche mais du coup comme tu parles de ça j'aimerais bien m'y remettre.

C'est quand même marrant cette séparation genrée des savoirs-faire, surtout que la couture mobilise des capacités qu'on a l'habitude d'associer aux hommes, comme la représentation dans l'espace. Faire un patron c'est vraiment difficile et ça demande une gymnastique mentale assez particulière pour passer de 3D à 2D.
1100
x
Hors sujet :
Citation :
C'est quand même marrant cette séparation genrée des savoirs-faire, surtout que la couture mobilise des capacités qu'on a l'habitude d'associer aux hommes, comme la représentation dans l'espace.

Puis bon la séparation pour la couture (et la cuisine aussi, etc.) elle tient tant que c'est pour de l'activité peu valorisée de reprisage/raccommodage/réparation de trous. Quand c'est de la HAUTE couture avec des CRÉATEURS là ça va y a moins de problème pour tomber sur des hommes.