Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix Haut Parleur sub: question de puissance 500 ou 700 ?

  • 31 réponses
  • 4 participants
  • 5 474 vues
  • 5 followers
1 Choix Haut Parleur sub: question de puissance 500 ou 700 ?
Bonjour,

Je me renseigne actuellement pour construire mon propre caisson de basse. Ayant 17 ans et étant passionné de son, j'ai envie de me lancer.
Ce caisson servirait entre autre pour animer quelques soirées en extérieur et dans le salon pour mon home cinéma.

J'ai regardé les Haut parleur de marque EMINENCE sur le site sonovente.com et une question m'est venue:

Les haut parleurs Eminence ont presque tous une sensibilité de 96db/1w/1m. Il existe des hauts parleurs de 500W RMS /8 Ohms et des Hauts parleurs de 700W RMS / 8 Ohms...

J'ai réalisé ce petit tableau qui récapitule le rapport SPL/Puissance/Sensibilité.
857927Capture.jpg

Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi celà sert d'utiliser un haut parleur de 700W sachant qu'avec une sensibilité de 96dB, celui-ci ne doublera pas le niveau sonore par rapport à un haut parleur de 500W ?
512W --> 123dB
700W --> 124.5dB Le niveau sonore n'est augmenté que d'1/4...
1024W --> 126dB

Sachant que la version 700W coûte bien plus cher que la version 500W ...

Merci pour vos futur réponses !
Afficher le premier post
11
Ok je vais voir ça !

Par contre:
1/ Si évent circulaire:
Où placer les évents? car le site de d.pétoin donne les dimensions des évents et de la boîte mais pas l'emplacement des évents sur la face avant...

2/ Si évents rectangulaires:
Sont-ils toujours placés en bas comme sur tes photos ?
Ce sont de mini pavillons en gros non?

3/ Je pense rajouter un logement pour l'ampli au dessus du caisson, histoire de ne pas le trainer avec moi. Il n'y aura qu'un fil à brancher: le signal d'entrée.

4/ En ce qui concerne l'ampli, une idée ?

5/ Ce que je vois dans tes caisses sur les photos, ce sont des renforts? Cela ne modifie pas la sonorité ?
12
position des évents:
de préférence en façade
dans la page de calcul une distance entre les 2 évente est recommandée
pour ton cas c'est 30cm

si évents rectangulaires , bine des choses sont faisables
2 évents en bas c'est mon choix
la cloison entre les évents est le bout de la cloison centrale qui passe derrière le Hp

tu pourrais avoir un évent en bas , l'autre en haut
tu pourrais en avoir 3 ...
un choix est à faire en dessous du choix de l'alignement du bass-reflex
tu mets "évents manuels"

ampli à bord
soit tu trouves un module destiné à l'intégration
pas trouvé des modules entre 500 et 800w
soit à la construction tu prévois une place hors du volume interne pour installer un ampli classique ( le t-amp)

un peu comme Trace-elliot a conçu cet ampli-basse
image.php

un corps bass-reflex avec 4 Hp 2 évents rectangulaires au milieu et un logement au dessus pour l'ampli


à mon avis l'ampli que tu as choisi est trop puissant
le Hp eminence atteitnson "Xmax" pour 300w environ, 42VRMS pour l'alignement choisi
après tu commences à faire de la distorsion voire risque de casse
il faudra rester raisonnable
ou prendre plus petit
ou changer de Hp si tu veux plus de pression sonore

une éventualité :
https://www.thomann.de/fr/behringer_a500_studioendstufe.htm
pas de ventilos , pas de bruit dans ton salon quand tu regardes un film

mais si installation dans l'enceinte , prévois des ouvertures au dessus de ses radiateurs
13
Ok ! Sur le site de pétoin, j'ai rencontré plusieurs fois le terme alignement et tu le réemploie ici. Qu'est ce que c'est ?
Dans le cas de mon sub, j'ai utilisé l'alignement de Bessel comme préconisé par le site ...
14
alignement ?
c'est la méthode de calcul employée pour dimensionner un caisson et les évents à partir des paramètres de T&S du Hp

en pratique suivant l'alignement tu peux modifier la réponse de ton hp dans le grave
15
Ah d'accord ! En ce qui concerne le placement du HP sur la face avant, le calculateur de pétoin m'a donné les dimensions du caisson, mais je n'ai ni l'emplacement des évents (juste l'entraxe comme tu disais) ni l'emplacement du haut parleur...
Comment dois-je les placer ?

Voici le plan: dernière page ! http://www.partage-facile.com/I2D1S4YCM8/plan_enceinte_bass_reflex___eminence_kappa_15lfa.pdf.html
16
position du Hp et des évents ?
hormis l'entraxe recommandé
le placement est libre dans la façade du caisson

maintenant tu as aussi la possibilité de monter Hp et évents sur un petit côté
question qui peut se poser si tu préfères un caisson moins large que profond

tu peux aussi faire une façade montée en retrait mais dans ce cas il faut que tu recalcules les dimensions de tes panneaux ce cas n'est pas prévu
solution utile en sono
17
Ok, super un grand merci michel.29 ! Je pense avoir toutes les clefs en main pour réussir ! Si j'ai encore une question, je posterai sur le topic ! :D
18
Oups, nous avons oublié de parler du filtre du caisson ...
Actif ou passif? et à quelle fréquence ?
19
pour un caisson de grave
le passif tu oublies

c'est faisable en théorie mais il te faudra déja plus de 400€ de selfs et condos
prends un filtre actif si budget sérré
autrement prends un filtre-processeur numérique
un DCX-2496?
un T-racks-2.4?


en bonus un DCX permet de rentrer en AES-EBU
certaines cartes-son sortent en AES

il existe aussi la possibilité de convertir le SPDIF en AES

[ Dernière édition du message le 14/07/2015 à 23:44:14 ]

20
plop,

je débarque un peu tard, mais tu as aussi la possibilité de faire un bass reflex avec ce HP:
https://www.thomann.de/fr/the_box_speaker_185008a.htm

on tape presque les 100dB de sensibilité !!

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard