Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Studio Son Sous-Sol

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 572 vues
  • 8 followers
1 Projet Studio Son Sous-Sol
Bonjour à tous !

J'ai pour projet, et ce depuis très très longtemps, de réaliser mon studio comme certainement la plupart d'entre vous. Je sais que ce forum est truffé de projets du même type mais je n'ai jamais trouvé de configuration ayant les mêmes contraintes. Ces contraintes sont toutes spécifiques à mon habitation, et j'ai des milliers de questions... C'est pourquoi je me rends sur ce forum sacré, le Graal de tout geek de son qui se respecte.

Projet:
Construction d'un studio son constitué de deux cabines juxtaposées (un bueau/régie et une cabine d'enregistrement) au sous-sol d'une habitation (vieille maison de ville).

Situation:
Les pièces de vie se situent au rez-de-chaussée (RDC) et le plancher de la maison est actuellement du parquet en chêne massif 2cm d’épaisseur cloué sur des lambourdes. Le studio se situerait juste en dessous, au sous-sol (SS), le plafond du studio sera le plancher du salon et d'une chambre du RDC.
L'essentiel du travail d'isolation va se situer sur cette séparation entre SS et RDC.

Contraintes:
- diffuser un minimum de son entre les étages.
- L'épaisseur du plancher RDC ne doit pas trop varier (+/- 50% grand max).

Questions:
:fleche: Quel procédé utiliser afin de remplacer le parquet RDC et assurer un maximum d'isolation phonique entre les deux niveaux? Remplacement du parquet massif par de l'OSB? Simple bande résiliente entre l'OSB et les lambourdes?
:fleche: Quel procédé utiliser au sous-sol pour garantir l'isolation phonique du plafond? suspentes antivibratiles? quel type sur du bois? faux plafond placo traité phonique? Doubler épaisseur placo?
:fleche: Quel est le degrés d'isolation phonique auquel j peux m'attendre.

Je remercie d'avance toute personne en mesure de m'apporter conseil. Une fois que ces questions générales auront des réponses, je posterai un sujet complet avec photos et plans du projets.

La bonne journée !



Afficher le premier post
11
Tiens oui, Luk'; où en es-tu deux mois après la pose des portes et faux-plaf' ?
12
Bravo et bon courage :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 16:55:28 ]