Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Studio Son Sous-Sol

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 569 vues
  • 8 followers
1 Projet Studio Son Sous-Sol
Bonjour à tous !

J'ai pour projet, et ce depuis très très longtemps, de réaliser mon studio comme certainement la plupart d'entre vous. Je sais que ce forum est truffé de projets du même type mais je n'ai jamais trouvé de configuration ayant les mêmes contraintes. Ces contraintes sont toutes spécifiques à mon habitation, et j'ai des milliers de questions... C'est pourquoi je me rends sur ce forum sacré, le Graal de tout geek de son qui se respecte.

Projet:
Construction d'un studio son constitué de deux cabines juxtaposées (un bueau/régie et une cabine d'enregistrement) au sous-sol d'une habitation (vieille maison de ville).

Situation:
Les pièces de vie se situent au rez-de-chaussée (RDC) et le plancher de la maison est actuellement du parquet en chêne massif 2cm d’épaisseur cloué sur des lambourdes. Le studio se situerait juste en dessous, au sous-sol (SS), le plafond du studio sera le plancher du salon et d'une chambre du RDC.
L'essentiel du travail d'isolation va se situer sur cette séparation entre SS et RDC.

Contraintes:
- diffuser un minimum de son entre les étages.
- L'épaisseur du plancher RDC ne doit pas trop varier (+/- 50% grand max).

Questions:
:fleche: Quel procédé utiliser afin de remplacer le parquet RDC et assurer un maximum d'isolation phonique entre les deux niveaux? Remplacement du parquet massif par de l'OSB? Simple bande résiliente entre l'OSB et les lambourdes?
:fleche: Quel procédé utiliser au sous-sol pour garantir l'isolation phonique du plafond? suspentes antivibratiles? quel type sur du bois? faux plafond placo traité phonique? Doubler épaisseur placo?
:fleche: Quel est le degrés d'isolation phonique auquel j peux m'attendre.

Je remercie d'avance toute personne en mesure de m'apporter conseil. Une fois que ces questions générales auront des réponses, je posterai un sujet complet avec photos et plans du projets.

La bonne journée !



2
Salut, merci pour ton projet je vais suivre ça :bravo:

J'ai un projet similaire pour ma pièce d'enregistrement à venir, surtout la phase plafond sous sol...J'ai aussi du plancher bois au dessus que je dois isoler phoniquement.

Même soucis j'ai le salon et la cuisine dessus...


[ Dernière édition du message le 02/10/2015 à 20:17:50 ]

3
Salut,

content de voir que je ne suis pas seul !

Pour ce qui est du plafond, après maintes recherches, la solution courante est de mettre en place un faux plafond. Comme mon plancher est du massif cloué sur lambourdes, j'envisage de fixer aux lambourdes des suspentes anti-vibratiles, de bourrer de laine de roche et d'y fixer du placo. La technique semble bonne mais je ne sais s'il faut obligatoirement doubler l'épaisseur de placo. J'ai des doutes quant à l'efficacité des placo dits "traité acoustique". Pour la laine de roche, je ne sais pas s'il est conseillé de laisser une lame d'air ou s'il faut, au contraire, bourrer un maximum l’espace plancher_faux-plafond.

Apparemment l’efficacité de toute réalisation de ce type réside principalement dans le traitement appliqué au RDC. En effet, pour une prise de son correcte lorsque la maison est occupée, il faut réduire un maximum les bruits d’impacts au sol provoqués par les personnes marchant à l'étage. Pour cela, il faut placer un matériau résilient entre le plancher et les lambourdes, une sorte d'amortisseur. Sur ce point je n'ai aucune conviction quant au choix du procédé et au choix des matériaux. Il en existe un tas et je m'y perds...

J'espère qu'on va trouver quelques bons conseils ici :D:


[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 00:42:55 ]

4
Citation de lukteste :
Pour ce qui est du plafond, après maintes recherches, la solution courante est de mettre en place un faux plafond. Comme mon plancher est du massif cloué sur lambourdes, j'envisage de fixer aux lambourdes des suspentes anti-vibratiles, de bourrer de laine de roche et d'y fixer du placo.


C'est ce que j'ai fait pour ma régie, mais un doublage du BA13 est nécessaire...

Citation de lukteste :
Apparemment l’efficacité de toute réalisation de ce type réside principalement dans le traitement appliqué au RDC. En effet, pour une prise de son correcte lorsque la maison est occupée, il faut réduire un maximum les bruits d’impacts au sol provoqués par les personnes marchant à l'étage. Pour cela, il faut placer un matériau résilient entre le plancher et les lambourdes, une sorte d'amortisseur. Sur ce point je n'ai aucune conviction quant au choix du procédé et au choix des matériaux. Il en existe un tas et je m'y perds...


Oui le débat est ouvert ;)
Pour avoir fait quelques prises de son par obligation, c'est galère à gérer le bruit au dessus...
Il faut mettre le paquet au niveau acoustique !!!

Regarde aussi sur AF il y à pas mal de sujet.

[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 12:16:35 ]

5
Le faux plafond est déjà en place chez toi? Si c'est le cas je veux bien ton retour et le détail de ton mode opératoire :):):)

As-tu bourré de laine de roche ou as-tu laissé une lame d'air? Le BA13 est-il traité acoustiquement? As-tu collé ces deux épaisseurs de BA13 avec un amortisseur type green-blue (http://www.foams.saint-gobain.eu/uploadedFiles/SGfoamseu/Documents/GreenGlueLeaflet_FR.pdf)? Quel est ton avis sur le résultat final, ton niveau de satisfaction par rapport à ton investissement? Si tu as quelques références de matériaux, je suis preneur !

J'ai écumé bon nombre de site ayant une approche théorique, j'ai besoin maintenant d'avis sur la mise en pratique, comme le tiens :D:

Pour ce qui est de posts AF, j'ai cherché mais ne trouve rien de spécifique à mon cas, par contre je tombe sur des réalisations magnifiques et culottées.




[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 12:42:59 ]

6
Mon avis basé sur l'expérience de mon ancienne maison :
Deux traitements devraient s'appliquer, à savoir :
Traiter le plancher du RDC : garder le plancher actuel, mettre des plaques de sous-couche plancher acoustique, mettre un plancher par-dessus - ou virer le plancher actuel, isolation plancher - lambourdes etc. Mais la masse est importante, on va constituer un compound masse - ressort - masse.
En sous-sol, construire la fameuse "boite dans la boite" en prenant appui sur le sol (béton ?) et structure bois porteuse, supportant le plafond (placo, épais si possible) avec laine de roche entre placo du bas et plancher du haut. Pas de contact entre les deux plafonds ni côtés et murs. L'épaisseur peut être assez faible si ta structure soutenant le placo se glisse entre les poutres du plancher (sans les toucher, évidemment).

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

7
Merci pour vos conseils, vous me confortez dans mes choix techniques. Je vais tacher d'illustrer ça de quelques schémas, c'est toujours plus parlant.

Pour le plancher, j'envisageais la technique dont tu parles. Mon soucis et que mon plancher existant n'est pas très épais, je suis donc limité si je ne veut pas créer de sortes de demies marches dans deux de me quatre pièces. J'ai vu ce matériau http://www.insulco.be/thermo_acoustique/docs/fr/insulco_insulwood_fr.pdf. Sur l'illustration du pdf, l'épaisseur finale s'avère trop importante pour moi. J'envisageais plus la pose d'un résilient sur les lambourdes, pose de l'OSB puis la pose d'une moquette.

Je tiens à préciser l’existence de ce post (tu avais raison LoEnzo) https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.589651,construction-local-repetition-home-studio-dans-sous-sol-enterre,post.8272050.html. J'ai dû mal chercher avant de créer le miens, je ne l'avais pas trouvé. C'est un projet très similaire au miens, je suis en train de le lire.

Je ferai en sorte qu'on aborde sur mon post des sujets complémentaires.

Je rappelle aussi l'existence de ce site absolument merveilleux pour tout ce qui de la théorie: http://www.acouphile.fr/isolation-planchers.html

Je reviens vite avec du concret. :)

[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 13:19:46 ]

8
Si tu mets des suspentes anti vibratiles, autant mettre une double peau en placo, sinon tu vas perdre en efficacite.

J'ai fait mon studio en sous sol semi enterré. As tu des contraintes en terme d'aeration ? Car c'est souvent le cas en sous sol et ce n'est pas une mince affaire.
En mon sens le mieux dans tous les cas est de faire une structure autoportee..apres tout depend des contraintes de chacun
9
Un an plus tard...

Bonjour à tous !

Oui ça fait longtemps ! mais les grands projets demandent mûre réflexion. Après tous ces questionnements, j'ai fini par opter pour de lourds travaux.
En effet, j'ai détruit tout le plancher du rez de chaussée (sur toute la surface de la maison) et j'ai fait couler une dalle de béton armé de 15 cm avec la technique du bac acier. Les travaux se finissent et nous allons enfin (ma femme et moi) pouvoir ré-emménager les lieux. Je vais pouvoir passer à la phase aménagement du studio et traitement acoustique.
Je vais tenter de vous faire part de mes expériences et de les illustrer par quelques photos (si ce n'est pas pendant, ce sera en fin de chantier).

Tout d'abord, pourquoi j'ai opté pour cette solution:
- Mon précédent plancher était vraiment en mauvais état.
- Apport considérable de masse pour l'insonorisation.
- Pose d'un plancher flottant au rez de chaussée sur un isolant pour éviter les bruits d'impact au sol et d'un faux plafond suspendu en sous-sol.
- Parce que j'ai la chance d'avoir eu assez d'argent pour me payer ces travaux (maintenant je n'en ai plus !! :((()

Quelques illustrations :

Voici la pièce vouée au studio, vide après le déménagement qui précède le début des travaux :
941589IMG0029.jpg

Pour vous donner une idée de l'état du plancher du rez-de-chaussée:
360272IMG0038.jpg

Voilà ce que ça donne quand on retire un plancher :oo: (vue du sous-sol sur les pièces d'eau du rez-de-chaussée) :
887145IMG0049.jpg
Attention la marche !
238450IMG0057.jpg
598506IMG0079.jpg

Pose du bac acier qui servira à recevoir la chape de béton :
559595IMG0045.jpg

La dalle de béton est coulée :
533412IMG0055.jpg

Vue du sous-sol :
917579IMG0046.jpg

216922IMG0064.jpg

Après tout ça, j'ai fait inclure dans le devis la pose d'un faux plafond en placo phonique + 10 cm de laine de roche + suspentes anti vibratiles ainsi que la pose de deux portes acoustiques pour fermer la pièce du studio:

Pose porte et faux plafond :
418333IMG0263.jpg

451280IMG0260.jpg

889810IMG0261.jpg

Voilà pour les news. Concrètement, je réceptionne la fin de chantier ce soir et on attaque les finissions des pièces habitables de la maison dans la foulée.
Après ça, je vais pouvoir me mettre sur les finissions de la partie studio et je vais avoir pas mal de questionnements niveau traitement acoustique. Mais je repasserai vous les soumettre d'ici là.

A bientôt pour la suite ;)


[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 23:33:57 ]

10
Effectivement, gros travaux ! Et du coup il te reste suffisamment de hauteur sous plafond?