Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retaper un Bouyer à lampes pour en faire un ampli guitare?

  • 57 réponses
  • 9 participants
  • 9 297 vues
  • 11 followers
1 Retaper un Bouyer à lampes pour en faire un ampli guitare?
Salut, j'ai trouvé un vieil ampli aux Emmaüs ce weekend, j'ai dans l'idée de le transformer en ampli guitare car il a une entrée micro, deux 6L6 et une sortie 4 et 8 Ohms.

Les autres lampes : 6J5, 5Y3GB, et deux 6F5.

A votre avis, ça peut donner quoi comme son?

mini_700352DSC0009.jpg
mini_805438DSC0008.jpg
mini_746144DSC0010.jpg
mini_651808DSC0011.jpg
mini_927386DSC0012.jpg
Afficher le premier post
11
sans être sûr à 100%
ce "goudron" marqué 25.000µµF doit être un 25 nanofarad
remplace par 22nF 400 ou 630 MKT ou MKP
MKT ?
condos au polyester métallisé
MKP
condos au polypropylène métallisé

si tu as des "moutarde" ou des "capamyl" dans un vieux stock utilise les
"moutarde" , une série de condos au polyester fabriqés par RTC et Mullard dans les années 60
très fiables

un peu comme les "orange-drop" Sprague

[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 00:19:10 ]

12
Tiens, un ST20 ! On est quelques-uns à en avoir fait un ampli gratte sur projetg5, c'est vaguement dans l'esprit Fender Tweed.
Il n'y en avait pas 2 identiques, mais globalement le schéma devrait ressembler à ça.
(avec des 6J5/6F5 à la place des 6AU6, bien sur)

Le schéma du mien après les modifs (en rouge les composants remplacés, en vert les ajouts)
Note : les rectifieuses n'aiment pas les standby (chose que je ne savais pas à l'époque), il vaut mieux éviter d'en mettre un

[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 13:14:19 ]

13
Le stand-by en cas de valve se met sur l'alimentation filament de la valve ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

14
C'est con, j'en ai des moutardes mais avec une tension de service de 125V :(

Ok j'ai fait la liste des composants à changer :

- 1.000 uuF (1nF) x1 (il est monté sur l'entrée micro)
- 5.000 uuF (5nF) x1
- 25.000 uuF (25nF) x4

- 25uF @ 25V x 3

- 2x16uF @ 500V
- 8+16uF @ 500V

J'ai retrouvé des Sozo et Mallory en 1nF, 4,7nF et 22nF @ 400V donc ça devrait aller, puis des électro Philips 22uF @ 25V par contre je n'arrive plus à mettre la main sur mes gros 22uF. J'en ai trouvé mais avec une tension de service de 350V donc c'est juste si on regarde les tensions sur le schéma de a-wai (que je remercie).

D'ailleurs, pourquoi tu as remplacé C4 par un 0.1uF? Et les deux 100R sur les filaments, c'est pour limiter le bruit?
15
Les deux 100 ohms fixent le potentiel de la tension de chauffage symétriquement par rapport à la masse et ça permet de réduire fortement la ronflette.
Par contre la résistance commune de cathode du PP de sortie est plus économique certes mais si un tube s'emballe, le second meurt aussi. Ça peut être amélioré pour le coût de deux résistances et leurs condensateurs.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

16
Tu veux dire un truc comme le Fender Deluxe?
17
Non, les Deluxe (tweed, les suivants sont en fixed bias) ont une résistance commune, comme le Bouyer.

Citation de Benjirodame :
D'ailleurs, pourquoi tu as remplacé C4 par un 0.1uF?

Parce que c'était la valeur qu'il y avait à l'origine ;) D'ailleurs tu ne trouveras pas ce condo dans ton ampli, vu qu'il n'a que des triodes.
Je n'ai pas modifié les valeurs de composants en fait, juste remplacé des condos vieux de 60 ans.
18
Ok :)

Bon j'ai pu trouver deux condo chinois de 16uF et un de 8uF @ 450V qui devraient faire l'affaire en attendant puis un dernier de 16uF @ 500V de marque Sic Safco, du vieux mais j'ai rien d'autre.

J'ai un bon nettoyage à faire, poussière et vérif des contacts et après j'attaquerai la soudure !!
19

Citation de Benji

de 16uF @ 500V de marque Sic Safco, du vieux mais j'ai rien d'autre.

Sic Safco, c'est excellent et durable, j'en ai dans ma console depuis 1985, ils fonctionnent toujours aujourd'hui. J'ai même un vieil ampli années 60's : toujours vivants les condensateurs. C'est quoi le modèle d'ampli que tu as ? (au cas ou on te trouve les schémas)

Mon soundcloud  Good times !   

                      

20
Flag :8O: