Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet patchbay DIY

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 285 vues
  • 7 followers
1 patchbay DIY
Bonjour

Je vais me bricoler un patchbay pour mon pedalboard. J'aurai besoin de 6 in et 6 out (guitare, ampli, boucle effet et deux autres pour switch le canal de l'ampli et la réverb). J'ai bien compris comment faire seulement je ne sais pas trop où et quoi acheter pour:
Boîtier
Embase Jack (pour l'instant je n'ai besoin que de mono, mais est ce bien de prendre tout de même des stéréo au cas où?)
Fil à l'intérieur du patchbay (quelle section etc)

Est ce que vous pourriez me dire ou acheter tout ça avec quelques références svp?
Merci d'avance.
2
x
Hors sujet :
Bonjour Monthebiffy !

Je pense que tu devrais t'adresser à un modérateur en lui demandant de déplacer ton sujet vers la rubrique "les mains dans le cambouis", là où se retrouvent tous les tournevis chevelus et les têtes électriques de ce forum:bravo:

Un lien vers cette liste : https://fr.audiofanzine.com/forums/a.moderators.html

Adresse ta demande à kinder_guano, chimimic ou Pm (s'ils ne sont pas en congés) ou encore à un admin ou modérateur + généraliste (je crois savoir que Will Zegal, Doc plus et locomotiv sont joignables en ce moment).

3
Ok merci je le fais de suite.
4
Je te conseille de prendre un jack mono open en metal pour le Guitar In.
Pour les autres prends des jacks switched isolés. Disons simplement que cela permet de contourner des problèmes et d'avoir plus d'options de câblage. Si jamais plus tard, tu veux réutiliser ce boitier pour une autre application, tu mettras les chances de ton côté. ;)
Ca serait pas fou de prendre des embases stereo pour les fonctions de l'ampli. si toutefois tu changeais d'ampli, et que ca prenait un câble stéréo.
Pour le fil j'aime bien le 24 AWG multibrin.

Tu comptes acheter ça dans ton magasin d'électronique du coin ou commander par Internet ?
Absolument France ? ou Allemagne ça irait ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Salut!
merci pour ta réponse.
Je n'ai pas de préférence pour l'achat en Allemagne ou France ou autre. J'imagine que tu veux parler de Musikding ou autre site. J'achète régulièrement chez Thomann, donc pas de souci ;-)
Pas bête pour les embases stéréo pour les fonctions de l'ampli. mon Orange a un jack mono pour le canal et un autre pour la réverb, mais je pourrai acheter un cable splitter pour ensuite connecter juste un jack stereo dans le patchbay. Ca me ferait une entrée/sortie de moins. Je précise qu'ensuite je contrôle tout ça avec un switcher Boss es-8.

Tu peux me confirmer que si je prends une embase stéréo et que je la cable en mono ça fonctionnera sans souci?
Pour le boîtier je prends un boîtier alu classique?
Pour le fil que tu me conseilles j'ai fait un check rapide sur internet j'ai pas trouvé de distributeur en Europe. Tu aurais un lien?


6
Pour ton câble "Orange", tu pourrais même te faire le câble. D'un côté tu le finirais avec une fiche jack TRS (l'appellation stéréo c'est mal :-D), et de l'autre avec 2 fiches TS.
Oui je te confirme que tu peux avoir une embase TRS et y brancher un jack TS sans souci.

Pour le boitier oui un Hammond en alu c'est parfait. Il y a vraiment plein de tailles, regarde sur le site de Hammond. C'est là où c'est pas mal d'avoir une boutique d'électronique proche de chez toi si toutefois tu veux absolument un boitier précis, mais que les sites DIY ne l'ont pas.

Concernant le fil, AWG c'est le dénomination américaine = 0.5 mm.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
Super merci, y a plus qu'a commander tout ca maintenant!
8
9
Merci!
Si j'ai bien compris on considère qu'un Jack est isolé quand il y a un boîtier plastique qui entoure la partie à l'intérieur du boîtier?
Tiens une petite question pourquoi me conseilles tu un Jack non isolé pour l'entrée guitare?
10
Ça te prend un jack non isolé en entrée pour qu'il soit groundé.
La patte sleeve du jack est en contact avec le frame du jack qui fera contact avec le boitier métal.

Dans le cas d'un jack isolé, le sleeve n'est pas en contact avec le boitier métal.
C'est pratique notamment pour éviter des boucles de masse.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.