Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un faux piano.

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 15 001 vues
  • 8 followers
1 Fabriquer un faux piano.
Salut, j'ai l'intention à moyen terme de fabriquer un faux piano, style quart de queue, dans lequel je poserais mon FP8, plus mon rack, mon retour, etc..., dans le but d'améliorer le coté visuel (je joue dans un orchestre, et dans un trio de jazz) d'une part, et d'autre part d'éviter tous les câbles et rack et retour qui font du bordel de plus sur scène. ça peut paraitre un peu fou comme idée, mais y'en a déja qui l'ont fait, comme par exemple dans l'orchestre de René Coll...

Alors je me disais qu'il y aurait peut-être parmi vous des personnes qui l'ont déja fait, et que vous auriez des conseils, des choses à pas faire....

ah oui, j'oubliais, j'aimerais aussi que ça soit pas trop difficile à transporter, peut-être que j'en demande beaucoup là, non ?
2
J'ai vu un clip de Maroon5 ou le clavieriste posait ses deux synthés sur une vieille epave de piano toute pourite :shootme: ... Tu pourai aller dans une brocante et retaper le piano et virer les touches et tout le tintoin ... NON ?
3
Ça me semble vraiment la solution la plus simple... sauf pour la transportabilité.

Question : tu veux que ton faux piano fasse vrai ou ça peut être un clin d'oeil délire ?

Dans le premier cas, la solution de Big Mama me semble la meilleure.

Dans le second, pourquoi ne pas tout simplement le faire en carton ?
- facile à travailler
- pas cher
- solide (si bien fait)
- léger à trimballer.

b.b.
4
Ouais, c'est pas mal comme une idée ça ! Ca m'intéresse de voir le résultat !

Sinon, l'épave de piano, pour la transportabilité, laisse tomber ! Le carton, c'est plus judicieux mais peut-être un peu "léger"... encore que y'a des trucs genre carton-pâte qui tiennent la route.

C'est peut-être con, mais je pensais au balsa, et à du contreplaqué très fin, des trucs qui sont utilisés en aéromodélisme... sachant qu'il faut que ta bête soit démontable, voire pliable (système de charnières tout ça...)...

Après, ce qui fera le gros du visuel, c'est le revêtement il me semble (genre noir laqué ou bois verni ?!)... et puis penser qu'il faut que ça supporte le poids du clavier... mais pour ça, vaut peut-être mieux garder un pied et l'habiller avec ton faux piano...

... voilà ce qui me vient à l'esprit, en vrac...
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
5
En effet le carton c'ets une bonne idée ... Mais rate pas ton coup ou alors ton synthé est parterree :coucou:
6
http://www.maroon5.com/main_site/main.html
Sur la page d'accueil a droite on voit le claviertiste sur son epave ... :humm:
7
Le balsa, c'est bien :
- léger
- facile à travailler (ça se coupe au cutter)
- c'est du bois, donc possibilité de faire une belle finition.

Inconvénients :
- c'est hyper fragile (probablement plus que le carton) : le moindre poc dessus va marquer. A titre de référence, c'est avec ça qu'on fait tous les trucs en bois qui se cassent dans les bagares et cascades dans les films
- c'est 'achement cher

Pour le carton, tu pourras pas faire une finition super archi nickel chrome, quoi que pour la scène, y'a moyen de faire du faux bois ou de la fausse patine qui trompera n'importe qui à quelques mètres. Mais faut savoir faire.

Par contre, pour la solidité : non soucis. On fait des meubles en carton (c'est même très tendance). Des fauteuils, des tables.

Il faut penser en terme de descente de charges.
J'avais un bureau dont les pieds étaient en carton ondulé plié (section triangulaire). Il portait sans problème tout mon système informatiques, mes piles de dossier (lourd le papier) et tout le bordel habituel sur mes bureaux. Sans compter que je m'appuyais souvent dessus.

b.b.
8
Ouais, c'est c'que j'avais oublié de dire pour le balsa et compagnie... c'est cher.

Sympa ton lien billyboy, je connaissais pas ces meubles en carton... du coup, ouais, ça m'a l'air d'être une bonne solution.
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
9

Citation : On fait des meubles en carton


Maintenant on en fait même des charpentes,sur des bâtiments antisismiques si je me souviens bien! :8O:

Pour les pieds et même pour l'armature les tubes de dessinateurs ou les tubes d'emballages
chez les fournisseurs industriels font l'affaire,c'est du costaud!
après les assemblages je vois pas trop.
10
Le truc est simple quand on bosse avec du carton.
Se souvenir qu'un plaque est peu résistante dans son côté plat et super costaud sur la tranche.

En d'autres termes, si tu mets un plaque de carton horizontale entre deux supports et que tu appuies au milieu, ça plie.

Maintenant, si la mets verticale, tu peux toujours appuyer dessus comme un fou : ça bouge pas.

Penser aussi, pour du carton ondulé, au sens des ondulations.

A partir de là, il faut faire une structure avec des plaques orientées dans le sens des forces (essentiellement verticalement) puis l'habiller.

Je pense quand même que, pour des questions d'épaisseur, tu auras intérêt à utiliser une plaque de contreplaqué juste à l'endroit où tu vas poser ton clavier.

C'est un challenge amusant. Dommage que je n'ai pas le temps de réaliser les plans.

b.b.