Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare : Corps acoustique + manche électrique ? Diapason ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 361 vues
  • 2 followers
1 Guitare : Corps acoustique + manche électrique ? Diapason ?

Salut !

 

J'ai quelques pieces detachées qui trainent, et je me demandais si il etait possible de mettre un manche provenant d'une Strat sur un corps d'une vieille acoustique ?

Le but etant d'obtenir quelque chose d'assez "déglingu'", je pense pour la jouer en slide.

 

Par contre je me pose la question du diapason.

Suis-je obligé de respecté celui du corps ?

Puis-je le modifié ? Et si oui, quel resultat ?

 

J'ajouterais un humbucker ensuite, je ne sais pas trop si manche ou chevalet... On verra apres.

 

Et... Je crois que c'est tout pour l'instant... Vous met la photo ci dessous

 

Merci pour vos conseils :)

 

 

EDIT : 

 

La tension de la corde va modifier le timbre de l’instrument :

– Corde moins tendue (diapason court) : + de sustain et + de rondeur

– corde plus tendue (diapason long) : + de brillance et + d’attaque

 En fait je pensais prendre un diapason plus long, mais au final, pour du slide il faut peut etre mieux un diapason plus court ??

D'autant plus que la tension des cordes sera moindre, vu l'etat du corps c'est pas une mauvaise idée...

Bref j'attends vos suggestions, ou si tout cela est impossible a realisé (A (très) faible budjet)

[ Dernière édition du message le 28/10/2016 à 15:01:08 ]

2
Le diapason est donné par le manche et est en gros égal à deux fois la distance sillet de tete/ frette 12.
Si utilisation en son saturé il faut un chevalet où il est possible de régler l'intonation des cordes individuellement.

3

Il y avait un chevalet flottant, il a du tomber quelque part je vais chercher.

Ah oui du coup je suis obligé de respecter le diapason du manche ? Il se passe quoi si je ne le respect pas ? La guitare sera fausse je suppose ?

Quand on compte la 12eme frette, c'est a partir de la 1ere frette ? Pas du sillet ? (Question con mais juste pour etre sur)

En fait : Sillet > 12eme frette = 12eme frette > bridge, je viens de comprendre... 

Donc : Sillet > bridge = 2 x Sillet > 12eme frette

 

Merci pour ta reponse :)

[ Dernière édition du message le 28/10/2016 à 18:30:37 ]

4
Citation :
Ah oui du coup je suis obligé de respecter le diapason du manche ? Il se passe quoi si je ne le respect pas ? La guitare sera fausse je suppose ?

Elle est fausse.

Citation :
Quand on compte la 12eme frette, c'est a partir de la 1ere frette ? Pas du sillet ? (Question con mais juste pour etre sur)

Je ne connais pas de question con, en partant de la première, la 12eme c'est la frette d'octave.

Citation :
En fait : Sillet > 12eme frette = 12eme frette > bridge, je viens de comprendre...
Donc : Sillet > bridge = 2 x Sillet > 12eme frette

Oui:D: