Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique d'un local en sous-sol

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 597 vues
  • 2 followers
1 Isolation phonique d'un local en sous-sol
Salut à tous !

Je vais m'atteler à l'isolation phonique de mon sous-sol, afin d'y créer un local de répétition musicale.

Mon objectif n'est pas de faire un truc parfait, dans lequel on puisse jouer de la batterie à 3h du mat', d'une part car ce serait très compliqué au vu des nombreuses gaînes électrique et de la tuyauterie qui passe sur les murs et plafonds, et aussi parce que j' n'ai pas un budget très élevé.

Je voudrais faire du "efficace et pas cher", c'est à dire faire ce qui peut être le mieux sans rentrer dans des travaux herculéens et trop onéreux.

Tout d'abord un schéma :

http://forums.futura-sciences.com/attachments/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/340105d1493193300-isolation-phonique-dune-piece-sol-schema-garage-iso-phonique.jpg

Mon but est donc d'isoler autant que possible la zone 1.

Je prévoie les travaux suivants :

- Installer une porte en bas de la cage d'escalier, qui est ouverte à ce jour, et fait caisse de résonance.
- installer une porte dans le prolongement du mur de la cage d'escalier, en parallèle de la porte existante séparant les zone 1 et 3.

en la matière, pensez-vous que cela vaille la peine d'acheter une porte spécialement acoustique ? le prix étant le double d'une porte standard, je voudrais être sûr que le jeu en vaille la chandelle

- monter une cloison entre la zone 1 et la zone 2

j'hésite entre une cloison sur rail avec placo + laine de verre, ou alors un mur en béton cellulaire, vous en pensez quoi ?

- isoler le plafond :

quel matériau utiliser ? des plaques de polystyrène encastrables à coller ?

- reprendre la ventilation :

j'ai déjà installé une VMC, je pensais l'optimiser en installant des pièges à son sur les trois bouches d'aspiration (situées dans chaque zone) et la bouche d'évacuation située sur le soupiral de la zone 2, mais je ne sais pas comment procéder pour faire entrer l'air extérieur en limitant au max les "fuites" de son.


voilà mon projet dans les grandes lignes, je suis donc preneur de tous vos conseils, astuces, remarques pour mener cela à bien !

merci par avance !!!

[ Dernière édition du message le 28/04/2017 à 07:44:38 ]

2
Réponses en vrac :
-- si tu as deux portes en suivant, pas besoin de portes acoustiques. Il faut juste qu'elles aient un joint périphérique.
-- le polystyrène est un bon isolant thermique, mais n'est pas du tout un isolant phonique. Donc polystyrène au plafond : non.
-- pour la cloison, le mieux c'est le placo+isolant. Une cloison phonique simple à réaliser (mais faut voir ton budget), c'est double ossature (chaque face a sa propre ossature, désolidarisée), isolant au milieu, et double couche de BA13 sur chaque face.
3
merci pour ta réponse !

oui je pense que je vais aller vers un truc du genre pour les murs :)

d'acc' pour la polystyrène, on m'a fait la même réponse ailleurs, je vais aller vers un plafond suspendu placo + ldv.

ok pour les portes, c'est un peu ce que je me disais. pour ce qui est des joints, est+-il possible d'en rajouter sur des portes isoplanes classiques ?
4
Oui, de l'isoplane classique ça marche. Pour quasi le même prix, tu peux avoir une porte à recouvrement qui aura une meilleure étanchéité qu'une porte à bord droit.