Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet difuser totalement une piece de 12m2

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 307 vues
  • 7 followers
1 difuser totalement une piece de 12m2
salut a tous,

qu'en pensez vous? j'hesite entre absorber que les bass, et diffuser le restre du spectre , ou absorber les bass,adopter deux ou trois large bande,et difuser.

ma picece étant petite la solution de tou diffuser minterpelle le plus!
Afficher le premier post
11
Salut,

Je te conseil la lecture des quatre pages ici http://arqen.com/acoustics-101/room-setup-speaker-placement/

Vu l'espace dispo t'as pas vraiment beaucoup de choix pour le placement, je valide ce qui est dit dans le lien avec un sweet spot proche des 38% de la longueur, après il te reste à choisir la hauteur des moniteurs, pour la hauteur évite les zones dans le genre distance moniteur/mur latéral = moniteur/plafond = moniteur/sol , dans ta config c'est évident que tu risques de tomber dans le piège d'avoir des distances équivalentes moniteur/plafond/sol/latéral...

Niveau traitement.

-Amortir un maximum les premières réflexion avec des absorbeurs large bande, voir la bonne vieille technique du miroirs... s’asseoir au sweet spot pendant qu'une autre personne longe les mûrs/plafond avec un miroir, et tu mets un absorbeur à chaque endroit où tu vois tes moniteurs dans le miroirs.
-Casser les angles de la pièce, avec des « bass trap », panneau de bois, divers objets...
-La baie vitré, ce n'est pas trop un problème, tu peux utiliser un bon rideau bien lourd et épais, dans le genre tissu occultant...
-Sauf si c'est réellement ciblé je ne suis pas partisan pour diffuser dans un petit espace...

Avec ça tu devrais déjà être pas trop mal.
12
merci pour ce lien trés intéressant! en plus je suis pil poil dans les 38% (1m50 des 4m de long).
enfaite il faut que je fasse un choix entre config 1 et en sachant que pour la une,j'ai moin de variation de niveau pas trop importante dans le grave que celle de la deuxieme config ou les pic sont plus conséquant.
par contre grosse annulation entre environ 100 et 120hz.

la question que je me pose est:

-optez pour la une,avec une annulation importante a gérer,et 2 ou 3 pics a lisser
-deuxieme config, avec beaucoup de pics,mais pas d'annulation dans le bas du spectre.

quelle est la plus "facile" selon vous a corriger?
13
concernant la diffusion,je préfere amortir juste les premiere relexion et les basse puis diffuser les médium.dans une petite piéce un peut plus de 12m2,cela gagne en clarté, sa c'st moin point de vu.
14
Déjà ça me parait assez clair qu'il faut partir sur la position exemple 1. Dans l'autre cas les enceintes sont trop proche des murs (et des coins). Ce qui explique l'énorme trou dans le graphique, c'est une catastrophe.

Dans un premier temps va falloir fixer la position enceintes/point écoute/mur pour que sans traitement la courbe soit le plus nivelée possible. Le document de Silos est super, il donne de précieuses indications. Concentre toi dans la zone 50 à 200 Hz. Ca va te demander beaucoup de tests et de mesures, de déplacements et de re-tests et re-mesures. C'est bon d'avoir les distances des différentes longueurs d'ondes en tête. Ce qui est bien c'est que cette étape est gratuite. Par contre va falloir être très méthodique et prendre beaucoup de notes car un déplacement de 10 cm peut déjà beaucoup changer les choses. Un petit télémètre laser serait une aide précieuse.

Ensuite faudra prévoir des bass trap dans les angles côté baie vitrée. Tu peux commencer à y réfléchir (la laine de roche c'est pas mal)

Bon bin tu as du boulot pour trouver le placement naturellement idéal...

La question de la diffusion sera à se poser bien après. Si tu as 0.5 tu vas devoir absorber un peu. Dans un studio 0.3 c'est bien.

[ Dernière édition du message le 01/05/2017 à 12:54:00 ]

15
Sur la première position ("exemple2"), l'annulation à 110Hz est probablement due à l'écart des enceintes par rapport au mur.
http://arqen.com/acoustics-101/speaker-placement-boundary-interference/
Place-les le plus près possible du mur, presque à toucher les panneaux absorbants qu'il faudra mettre derrière.

Ca peut paraître contre-intuitif, mais il y a deux manières de se débarrasser des soucis avec la première réflexion sur le mur derrière les enceintes (en plus d'un traitement absorbant) :
- soit on les éloigne suffisamment pour que la distance enceinte-mur corresponde au quart de la longueur d'onde d'une fréquence plus basse que ce que l'enceinte sait restituer
- sont on les rapproche suffisamment pour que cette longueur d'onde corresponde à une fréquence produite par le tweeter, qui est bien plus directif. Et à ces fréquences l’absorption est bien plus efficace.

Dans une "petite" pièce typique d'un home-studio, la seconde solution s'impose souvent.

De manière générale, j'ai l'impression qu'il est plus facile de résoudre un gros problème acoustique que plein de petits.
16
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
17
ok ok bin j'ai énormément de boulot alors,je m'en doutait bien!
en tout cas merci de vous etre intéréssé a mon cas, c'est super d'avoir les avis des autres, c'est instructifs.
Jimbass je vais retesté le placement avec se conseil, car effectivement y'a moin de soucis dans le bas a l'endroit exemple 2, si jarrive a me débarasser de cette annulation cce serai le top.sinon je serai obligé de partir dans l'autre sens. encore beaucoup de teste a faire!!
18
Excellent sujet, que je suis avidement dans mon coin non-traité:-D


x
Hors sujet :
Citation :
AF a bouffé ma réponse. :(



Ca, c'est rageant.
Frustrant pour l'auteur, presque autant pour le lecteur, navré lui aussi.

Il faut être "pris pour être appris", me disait ma grand-mère...

Solutions possibles :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite