Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet insonorisation salle batterie / répet'

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 516 vues
  • 4 followers
1 insonorisation salle batterie / répet'
2069063.gif
hello, encore une question insonorisation phonique ... j'épluche les forums mais je voudrais être sur ou alors je me plante complétement ^^ ...

j'ai une salle à isoler, doublage des murs, existant : 3 murs en cellulaire, le coté futur sas, c'est un mur style agglo qui sers juste a boucher la vue ...

je me demandais si, sur les murs existants, une couche de liège ou simfofit ou autre (en vert) , un petit vide d'air, 5 à 10 cm, et un mur en béton cellulaire (en rouge) avec bande antivibratile de tous les cotés, autour des 3 murs principaux, l'extérieur je ne peux pas a cause radiateur et fenêtre qui prennent la moitié du mur ... et bon zone industrielle !
une porte phonique pour créer un sas (39Db a 360€ ou 47 dB a 910€ ...)

dans le petit sas, j'ai un reste de fermacell , j'ai une partit de mur que je ne peux doubler ...

un plafond autoportant monté la dessus avec laine de roche ou autre, placo phonique, et au pire un redoublage liège 5 à 10mm si besoin
est-ce que se serait une solution interressante ou pas du tout ? ...


et j'ai une 2eme pièce pour salle de répet' , si c'est bon sur le principe, on part sur le même principe, mais c'est jouable 2 plafonds autoportant l'un sur l'autre ? j'ai pas mal de hauteur de plafond...

merce de vos réponses :)
2
ah ! bloc de béton cellulaire de 25cm d'épaisseur, ou moins si ça passe aussi ? ^^
3
Alors si je comprends bien le but c'est que le son émis dans ta pièce ne diffuse pas vers l'extérieur où les pièces avoisinantes ...

Le son ne se transmet pas que dans l'air, mais aussi évidemment par les solides ( et même par les liquides, d'ailleurs, mais là c pas le pb ;-)) ...

Pour la transmission aérienne, ce que tu proposes peut aider ... assez largement, on va dire (en revanche, pour l'autre partie, le traitement, le confort acoustique sinon l'équilibre, il faut absorber dans ta pièce, et c'est pas le liège placé là qui va aider; en gros il ne servira à rien, mais on en parlera après, restons sur l'isolation et pas le traitement dans un premier temps ...)

Revenons à l'isolation, donc : Pour la transmission solidienne, hum ...

En ce domaine n'importe quel pont sonore ruine tout le reste, par ex un tuyau traversant ou même une tige filetée ... fait que tout ce que tu peux faire en insonorisation autour est ruiné : le son est transmis par cet élément, et se répand à la sortie dans tout ce qu'il touche.

Là c'est pas un tuyau, c'est carrément un pan de mur, celui avec la fenêtre, le radiateur, et probablement les tuyaux qui vont avec le radiateur si celui-ci n'est pas électrique (je suppose qu'il ne l'est pas sinon il ne serait pas un pb)

Donc en gros tu vas exciter ce pan de mur qui va allègrement retransmettre les vibrations (pas visibles à l'oeil nu, mais bien réelles) au sol, au plafond, et notamment derrière tout ce que tu auras pu faire sur les autres pans de la pièce :(

... Ce que je veux dire c'est que ca ne sert à rien de découpler trois cloisons si la dernière n'est absolument pas doublée/traitée

Le liège : c'est du traitement. Ca sert, théoriquement, à absorber. Et encore, des médiums-aigus . Mais, déjà que le liège est un matériau très sur-côté qui n'absorbe que peu de choses par rapport à une bonne laine minérale, et qui, en plus, vieillit plutôt mal (en durcissant), si tu mets une cloison en béton cellulaire devant, il ne sert strictement à rien.

En résumé : deux aspects : isolation : il faut une construction homogène , sur toutes les cloisons, et revoir la porte et la fenêtre, car le son passera par le point le plus faible. Tant que tu ne peux pas beaucoup aider sur un côté, ne t'acharne pas sur les autres.

Traitement : il faut absorber, pour le confort d'écoute.

Et pour les deux (isolation et traitement), plus on descend dans les graves, plus c'est délicat, et plus il faut d'épaisseur disponible UNIFORMEMENT (tout autour)
Le mieux, c'est encore la masse-ressort-masse (BA13 laine minérale BA13), et que tes structures (rails alu) soient découplées du sol et du plafond (matériaux résiliants au sol avant de poser les rails, systèmes d'accroches élastiques au plafond ...)

Après, le béton cellulaire, c'est pas mal, mais il faut le découpler de l'existant, effectivement, et surtout, encore une fois, ca ne sert (quasiment) à rien si tu laisses un des murs en l'état.

Perso, j'essaierais d'abord de trouver des solutions pour ce mur maudit ;-)

4