Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BIAMP 1642, 4 tranches dans un rack 3U.

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 618 vues
  • 8 followers
1 BIAMP 1642, 4 tranches dans un rack 3U.
Bonsoir !

Je resiste pas a l'envie de partager un peu ma dernière bidouille, car je me dis que les forums sont pleins de gens qui ont dit ce qu'ils avaient faits !

Il y a de longues années, j'ai recupéré, en piteux état, un console BIAMP série 42. La console était dans un état dramatique. Les fadeurs rincés, c'étaient des fader ALPS 500kOhms log 100mm absolument introuvables, cette console dormait dans un coin, impossible de savoir ce qu'elle allait devenir.

Le temps passe et j'apprend doucement l'électronique, au bout d'un moment me vient l'idée que pour bidouiller ce serait un projet de racker une tranche.

Seulement voilà, sur cette console il y a des gros vu mettres, 9X4cm, alors l'idée ça aurait pu de récupérer le circuit des vu-metres aussi et puis tant qu'a faire d'en racker 4 tranche dans un rack 4U. Enfin je dis des tranches, mais j'avais vraiment pas un souvenir formidable de ces EQ, mais c'était il y a longtemps, du coup j'ai plutôt décidé de faire 4 preamp seuls sans les EQ.

Je fais ce thread pour que les images disparaissent pas, et puis des fois que quelqu'un hésite a le faire pour lui, de son coté, il ne faut pas, c'est pas si compliqué, c'est juste du temps, et de la patience !

Le schematic, j'étais particulirement interessé
par le transfo, j'ai trouvé sur gearslutz que c'était censé être un Jensen fabriqué spécialement sur demande.
2073365.jpg
2073360.jpg
Ensuite on peut voir la console entiere, il y a 16 tranches, les 6 dernières sont différentes, 4 bus et 2 master.2073358.jpg
Après démontage des tranches (c'est long et fastidieux) j'ai pu tracer le schematic directement sur une board afin de me rendre compte quelle était l'implantation pour savoir ou je pouvais découper la board
2073359.jpg
C'était pas gagné à ce niveau là car l'ensembles des alims et des signaux transitaient sur deux bus séparés de 40cm environ.
L'alim positive, la masse, le 48V et quelques bus passaient dans le premier, et l'alim negative elle passait a 40 cm de la, il a donc fallu faire une petite derivation, rapatrier des condensateurs de filtrage d'alim qui trainaient a l'autre bout de la board (sur le +/-18v).
Voila une petite image de ce que ça donne avec une alternance des cartes preamp + vumetre, au premier plan la faceplate avant découpe
2073364.jpg
une image après toutes les soudures de faites, j'ai ajouté un trim de sortie afin de pouvoir limer des transitoires au preamp sans bourrer une carte son derrière comme il y a sur les BAE d'aujourdhui.
2073363.jpg

Peut être que j'aurait le temps de tout mettre dans la boite demain !
2
Bonjour,

merci pour le partage !
Il y a des choses comme ça qu'on laisse de côté un certain temps, et puis un jours hop ! on s'y met.

Bon courage pour la suite :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bravo!!!
4
Yep bien joué ! :bravo:
Faudra nous dire comment ça sonne :-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

5
Re-Salut, bon j'ai bien avancé !

J'ai fait la face arrière, j'ai tout cablé, et c'est vraiment cool ! je vous dirait comment ça sonne, faut que je change les opamp qui sont un LF351 et un NE5534 par des neufs de chez TI ou si vous avez des avis sur des idées de remplacement d'OP amp c'est l'occasion d'en mettre des différents sur chaque tranche pour voir si ça fait des changement de couleur conséquent (la contrainte c'est l'alim en +/-18v).

mais le magasin d'électronique du coin n'avait plus grand chose pour l'instant

2074096.jpg
2074093.jpg
2074102.jpg

6
Citation de francoisreme :
faut que je change les opamp qui sont un LF351 et un NE5534 par des neufs de chez TI ou si vous avez des avis sur des idées de remplacement.

Avant de les changer, écoute déjà ce que ça donne. Ce ne sont pas les plus mauvais !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Les 351 ont mauvaise réputation non ? La il est utilisé dans une configuration d’adaptation d’impedence seulement (gain null) d’apres ce que je comprend. Chimic as tu regardé le schéma par hasard ? Je me demandais si les deux diodes aux bornes du 351 auraient pu avoir vocation de faire une sorte de « soft clip » ? Mais d’un autre côté j’ai absolument pas ça à l’oscillo j’ai un bon rail d’alim bien net qui déchire mes formes d’ondes !

[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 10:35:38 ]

8
Citation de francoisreme :
Les 351 ont mauvaise réputation non ?

Je ne savais pas.

Citation de francoisreme :
Chimic as tu regardé le schéma par hasard ?

Non, car je n'arrive pas à voir les détails dans le schéma que tu as posté.

Citation de francoisreme :
Je me demandais si les deux diodes aux bornes du 351 auraient pu avoir vocation de faire une sorte de « soft clip » ?

Si tu fais allusions aux diodes câblées entre sortie et (de ce que je peux voir) rails d'alim, alors non, elles ne feront sûrement pas dans le "soft".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 10:42:52 ]

9
Ouais mais leur fonction ce serait quoi ?
10
Protection.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com