Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchements et longueur de cables (Jack, RCA, cable enceinte)

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 270 vues
  • 6 followers
1 Branchements et longueur de cables (Jack, RCA, cable enceinte)
Bonjour à tous
Je suis en train de monter un système multiroom à base de Raspberry Pi.
Pour relier les Raspberry a des hauts parleurs j'ai 3 possibilités :
- Cable Jack (mais la sortie jack du Raspberry n'est pas top il parait)
- Ajouter une carte avec sortie RCA pour relier à une chaine
- Ajouter une carte avec ampli et relier directement à des enceintes.

J'aimerai savoir, dans chaque cas, quelle longueur maximum je peux relier, vu que je dois traverser ma maison pour relier chaque pièce aux Raspberry qui seront tous au même endroit.
Et si vous avez des conseils sur le choix entre les 3 solutions ?

Merci
2
Si grandes longueurs il y a, sorties symétriques il te faudra ;)
3
Je parle entre raspberry/amplis
4
Je ne connaissais pas cette histoire de câble symétrique.
Si j'ai bien compris il faut que la source et le récepteur soient en symétrique aussi, ce qui ne sera surement pas le cas d'une chaine de salon basique ?
Dans ce cas mieux vaut partir sur un ampli directement sur le raspberry et relier directement des enceintes. Peu de perturbations a prévoir dans ce cas ?
Je pense avoir 20m maximum, car j'ai mis les raspberry à un endroit central.
5
Oui il faut avoir les amplis près des raspberry en asymétrique
Ça évite de choper des parasites surtout sur 20m de long
6
As-tu les amplis et les HP?

Sinon, un ampli multizone 100V et les HP en 100V qui vont avec

Raspberry -> Ampli en RCA/jack 3,5 longueur limite 5m,
Ampli -> HP en côte à côte 0,75 ou 1,5mm2 longueur limite entre 800m et 1000m :8)
Tu peux utilisé des HP standards en ajoutant un transfo 100V sur chaque HP.
C'est le principe de sonorisation des grandes surfaces, hôtels, gares, etc

Autre solution.
En sortie de Raspberri, un transfo de symétrisation et un autre en entrée de l'ampli pour désymétriser...
Limite de longueur ?? mais plus beaucoup plus que du RCA.
AL1
7
Non je n'avais pas encore les amplis ni HP.
Du coup j'ai commandé les ampli qui se branchent sur les raspberry (hifiberry amp 2)
Je n'ai pas compris "Ampli -> HP en côte à côte" ça veut dire quoi côte à côte ?
Et je pensais pouvoir brancher les HP directement aux hifiberry, il faut obligatoirement un transfo ?

[ Dernière édition du message le 25/01/2018 à 09:16:32 ]

8
Citation :
ça veut dire quoi côte à côte ?


Deux fils de 0,75mm² parallèles donc "côte à côte" CQFD :8)
Bref du fil HP le plus basique en grande surface.

Citation :
Et je pensais pouvoir brancher les HP directement aux Hifiberry, il faut obligatoirement un transfo ?

Si tu branches tes HP directement sur ton Hifiberry, c'est comme pour ta chaîne hifi classique.
Plus le fil entre ampli sera long, plus la perte de puissance dans le fil sera importante.
On peux réduire un peu cette effet en utilisant du fil de plus forte section (2,5mm²), mais cela augmente le prix de revient de l'installation proportionnellement à la longueur de câble.

Le transfo sur le HP n'est obligatoire que sur des systèmes 100V. En augmentant la tension (100V), on limite l'effet de résistance du câble et donc la perte de puissance. C'est comme cela que l'on peut couvrir ~800m avec du simple fil de 2x0,75mm² quasiment sans perte de puissance. Plus la section du fil augmente (1,5mm² ou 2,5mm²) plus loin on peut aller (2 ou 3km). Un HP normal sans tranfo sur un système 100V ne fonctionnera pas longtemps :8) et tu risque de ramasser la bobine au milieu de la pièce.

AL1
9
Je suis un peu perdu (je n'y connais pas grand chose en audio). J'ai suivi ce tuto : https://www.maison-et-domotique.com/56929-multiroom-audio-raspberry-pi-hifiberry/
Le gars explique qu'il a branché des HP 100V sur les hifiberry avec du cable audio 1.5mm (en tout cas il ne parle pas de transfo).
C'est possible sans risque avec une longueur de cable inférieur a 20m ?
Dans le cas contraire je cherche une page qui explique comment marche cette histoire de transfo ? Ca se branche sur une prise electrique ? au niveau des HP ?
Et sans transfo, quel type de HP peut on brancher ?
10
Bonsoir,
Les cartes hifiberry sont prévues pour des HP de 4 à 8 ohms, donc HP tout ce qu'il y a de plus standard.
Compte tenu de la puissance et de l'impédance, je pense que du câble 2X 1,5² sur 20m ne doit pas poser de problème.
Cordialement,
didiervb01