Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Graveur de vinyle

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 820 vues
  • 9 followers
1 Graveur de vinyle
Bonjour,
je suis en train de restaurer un graveur de vinyle 78 tours et je cherche un ampli ou un pre-ampli avec une sortie capable de faire fonctionner la cellule de gravure. C'est une Pierre-Clement type M2 des années 50 avec les caractéristiques suivantes :

Fréquence de 60 à 1000 pps
Tension au graveur de 3,5 à 10 volts

C'est pratiquement tout ce que j'ai comme infos et je suis preneur de tout renseignement pour faire fonctioles-mains-dans-le-cambouis-2537824.jpg
nner cette cellule de gravure Vinyle.

Merci d'avance
2
Bonjour,

je ne connais pas cette machine, mais j'imagine qu'un préampli ne conviendra pas pour activer la tête de gravure. Un ampli de quelques watts est peut-être requis. Désolé de ne pouvoir t'aider davantage, mes connaissances dans ce type d'équipement sont plus que limitées.

Je vais suivre ce fil avec intérêt...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Je flag ce sujet discrétos :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

4
l'avance serait manuelle sur ce graveur Clément ?
tête de gravure ?
un petit ampli fait avec un LM3886 ?
gravue 78t ?
ces disques seront faits pour être lus sur grammophones et pick-up 78 T

peut être possible d'améliorer le rendu avec une équal préalable avant l'ampli qui attaque la tête de gravure
mais çà restera bien loin de la HiFi

burin travaillant à froid ou chauffé ?
5
Merci pour ces infos. Je vais me renseigner sur l'ampli LM. L'avance se fait par un bras tangentiel mécanique qui marche très bien et le burin fonctionne à froid.
Cordialement
6
Et trouver des disques vierges ???

(-;  Sois Funk  ;-)

7
On en trouve (30 cm 11.50€/pièce) mais vu le prix il ne faut pas foirer sa gravure :oops2:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

8
Bonjour,

C'était une machine à graver les 78t qui date d'après la guerre, et a sans doute été déjà modifiée (visuellement) ou adapter sur une autre platine.
Peut-on rentré en contact pour discuter/échanger?
Par téléphone peut-être? ce serait plus simple.

BB.