Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli basse grillé

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 612 vues
  • 5 followers
1 Ampli basse grillé
Bonjour ! Un de mes élèves a, par inadvertance, branché la sortie baffle de notre combo sur l'entrée. Résultat, pas mal de fumée et visiblement quelques résistances grillés.

D'après la photo qui suit, est-ce que ça parait réparable (je sais manier un fer à souder, et suivre un plan, mais pas analyser les problèmes) ? En admettant que je change les composants grillés et que je vérifie que le circuit n'est pas coupé, quelles seraient mes chances approximatives de faire remarcher le bidule ?


D'autre part, où trouver les plans de cet ampli ? C'est un Peavey TKO 115 que j'imagine être des années 1990, j'ai un numéro de série si besoin est...


Merci par avance pour l'aide !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

2
les-mains-dans-le-cambouis-2637466.jpeg

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Cela n'a pas l'air d’être le même mais c'est déjà un schéma, certainement une version antérieure.
https://medias.audiofanzine.com/files/peavey-tko115-sch-481934.pdf.

Des photos plus rapprochées pour pouvoir lire le nom de composants et de l'autre coté pour voir l’état des pistes, là ou ça à brûle c'est proche d'un pont de diodes, (alimentation).
4
Pour le plan y'a ici qui a l'air d'être le bon :
https://elektrotanya.com/peavey_tko115_2000_sch.pdf/download.html

Attendre un peu avant que le lien apparaisse en bas.
5
Hello !

Oui c'est réparable, mais attention aux tensions dans les condensateurs d'alimentation ! Il faut s'équiper d'un multimètre et faire attention à où on met les doigts ! ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Merci pour les liens et pour l'aide ! Je vais sortir la carte (et le fer à souder). KLR, tu as raison, je vais regarder de l'autre côté l'état des pistes. J'ai juste deux fils à désouder pour sortir le machin.

Sauce, merci aussi pour les liens, je vais zieuter ça ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Avec un peu de chance il a juste fait péter les fusibles, :facepalm: les pétards comme aurait dit Berl.
Je pense que c'est ça:
https://www.vishay.com/docs/31030/fpp.pdf
8
Bon j'ai enlevé la plaque et regardé derrière le CI l'état de la piste. J'ai l'impression que c'est récupérable. Vous en pensez quoi ?

les-mains-dans-le-cambouis-2638686.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-2638687.jpeg

Avec quoi nettoyer le brûlé sans endommager plus encore ? Alcool sur un chiffon doux ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Les résistances grillées ont (toutes ?) le numéro R55, mais le premier schéma n'a effectivement pas l'air de correspondre.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Citation de The :
Hello !

Oui c'est réparable, mais attention aux tensions dans les condensateurs d'alimentation ! Il faut s'équiper d'un multimètre et faire attention à où on met les doigts ! ;)


Ohoh, deux Koalas dans le même topic ! :bravo:

Oui, j'ai laissé l'ampli se reposer depuis une bonne semaine, et j'ai vidé les condensateurs. J'ai un multimètre et je n'hésiterai pas à m'en servir ! :bravo:


Pour résumer, les pistes ont l'air d'être utilisables, il suffit de désouder les 4 résistances grillées et de les remplacer par des équivalentes.

C'est actuellement mon seul problème : quelle capacité (je connais pas le mot en français) prendre pour ces résistances ? Elles sont tellement grillées que je ne vois pas le code couleur. Et je ne sais pas comprendre les schémas pour les retrouver... :facepalm:

C'est dans la partie puissance de l'ampli, ça ressemble un peu à un pont de diodes, les résistances sont couplées par deux (je veux dire par là que chaque paire part de la même piste et arrive sur la même piste). Elles sont entre l'alimentation et des diodes. Je peux essayer de suivre mieux ensuite, mais c'est pas évident sans avoir aucune idée de la fonction... (je vous ai dit que j'étais pas compétent ! :oops2: )

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.