Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connexion caisson basse à ampli multi voies - où brancher et quelles fiches acheter ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 167 vues
  • 3 followers
1 Connexion caisson basse à ampli multi voies - où brancher et quelles fiches acheter ?
Bonjour à tous,
Je suis nouvel arrivant sur le forum et j’en appelle à votre aide dans le cadre de la fin de la construction de notre maison. J’ai pas mal vadrouillé sur le forum afin de chercher une réponse à ma question, sans succès.
Nous avons fait cabler la maison avec des cables enceintes et un cable pour caisson de basse. Tout cela arrive dans le local technique.
Je cherche à comprendre deux choses :
1. Comment brancher le caisson de basse à l’ampli multi voies
2. J’ai juste le cable nu qui arrive au caisson et à l’ampli sans aucune fiche. Je voudrais donc savoir quel type (et où) acheter à la fois pour l'arrivée côte ampli et aussi côté caisson ?
Pour ce qui est du système, l’ampli est un Rotel 8100 sur lequel est branché deux sonos connect (ils distribuent chacun 2 paires d’enceintes). Voici donc une photo de l’arrière de l’ampli pour lequel je cherche à comprendre où brancher l’arrivée du caisson de basse :

les-mains-dans-le-cambouis-2701189.jpeg

Et voici le cable à l’arrivée du caisson pour lequel je cherche la fiche à acheter et à connecter :

les-mains-dans-le-cambouis-2701191.jpeg

Pour ce qui est du caisson de basse, c’est un Bowers & Wilkings ASW610, voici l’arrière où je cherche à comprendre où je dois brancher le cable :

les-mains-dans-le-cambouis-2701193.jpeg

Et voici le cable arrivée côté caisson de basse et idem je cherche où le brancher et quelle fiche connecter ?

les-mains-dans-le-cambouis-2701194.jpeg

J’espère que mon sujet et clair, merci de votre aide par avance à tous. N’hésitez pas à m’interroger si vous avez besoin de davantage de précisions.
Pierre



2
Visiblement ton caisson de basses contient son propre ampli.
Il doit donc être alimenté par le secteur 220V et le son (au niveau ligne) doit rentrer sur la prise "Line In".

Dans l'idéal, il faudrait que ta/tes sources (télé, lecteurs divers) distribuent le signal audio vers ton ampli mais aussi vers le caisson. A voir si sur ton ampli il n'y aurait pas une sortie "niveau ligne" pour envoyer le signal au caisson de basse. Attention, il faut un cable blindé pour véhiculer le signal audio jusqu'au caisson, sinon risque de nombreux parasites. Sur la photo ça ne semble pas être le cas.
3
Bonjour,

Mes seuls sources sont en fait 2 sonos connect branchés directement sur l'ampli. Je n'ai pas de DVD, télé ou autre. L'ampli et le caisson de basse sont dans des pièces différentes et tout a été précables. Plus possible de tirer de nouveau câble.

Si je comprends donc, il faudrait que je :

1. change le cable qui a été tiré entre l'ampli et le caisson pour mettre un cable blindé. J'ai environ 15 mètres de longueur. Je vais regarder sur le net où je peux acheter du cable blindé au mètre. Si tu as un bon plan, n'hésite pas.

2. A l'arrivée du caisson de basse, je dois mettre un prise RCA

3. Pour la sortie côté ampli est ce que ca serait un jack à mettre dans le "in" que j'ai entouré en rouge sur cette photo :

les-mains-dans-le-cambouis-2705321.jpg

Si c'est le cas, je chercherai donc un jack à brancher.

Merci de ton aide

Pierre
4
quelle installation as tu fait
un caisson et 6 ou 8 enceintes dans un salon Home-cinema ?
si c'est ce cas , as tu une sortie "sub out" sur le préampli ou la Sonos?
si oui prélèves le signal destiné au sub sur cette sortie

ton câble peut être utilisé
tu as passé un câble micro
montes des fiches RCA sur ce câble ( il faudra souder)
masse et conducteur bleu peuvent être soudés à la masse de la fiche RCA

si ce n'est pas le cas
quelle est l’attribution du canal A du Rotel ?
peux tu l'utiliser comme canal "front" ?
dans ce cas
montes 2 fiches RCA sur ton câble
il faudra souder et bricoler quelqu chose de propre avec de la gaine thermo-rétractible
une ayant le conducteur rouge sur la broche centrale
l'autre avec le bleu
les 2 avec une partie de la tresse sur la masse des RCA

même chose côté caisson
pour faire la sommation gauche + droit sur l'ampli du caisson

une installation "multizone" avec 2 enceintes par pièce ?
et besoin de mettre un caisson dans une pièce ?
si oui
amplifies les enceintes de la pièce concernée avec le canal A du Rotel et même chose qu'au dessus si pas de sortie sub

pas l'idéal mais çà doit marcher
si ronflette il faudra trouver une autre solution ou passer par des transfos symétriseurs capable de passer l'infrabass sans tordre
5
Bonsoir Michel,

Il s'agit d'une configuration multi zones. J'ai un grand salon (>50m²) dans lequel j'ai 4 enceintes : deux bibliothèques sur un sonos et deux colonnes sur un autre sonos ce qui fait donc 2 zones. Dans les faits, j'utilise quasiment tout le temps ces deux zones en même temps.
Dans la cuisine (qui est ouverte sur le salon), j'ai le caisson de basse.

Je comprends donc que je suis plutôt dans le deuxième cas que tu indiques. Peux tu stp me préciser ce que ca veut dire en terme de branchement de câble le fait d'amplifier "les enceintes de la pièce concernée avec le canal A du Rotel et même chose qu'au dessus". Ca veut dire que je mets mes deux sonos sur les canaux B et C et que je mets deux RCA à l'entrée et à la sortie du cable entre l'ampli et le caisson ?

J'ai vu qu'ils vendaient en magasin des fiches RCA sans soudure. Est ce correct niveau qualité ou il vaut mieux souder ?
Tu confirmes aussi que le cable qui est en place est suffisant ? Pas besoin de retirer du cable blindé ?

Merci de ta confirmation

pierre
6
en pratique le caisson est en cuisine
serait utilisé en priorité avec quel système ?
les 2 enceintes bibliothèques ?

si oui
amplifies ces 2 enceintes avec le canal A du Rotel
et branches ton sub sur la sortie "pre-out A"du Rotel

fiches RCA sans soudure ?
connais pas
mais peut être la solution si tu n'as jamais soudé