Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DIY] Multi Effets pour synthé (mais pas que) avec LFO mécanique

  • 14 réponses
  • 11 participants
  • 658 vues
  • 11 followers
1 [DIY] Multi Effets pour synthé (mais pas que) avec LFO mécanique
Salut la communauté :coucou:

J'ai un peu lâché (pour quelques semaines) la construction des SynTesla pour me lancer dans un projets de réalisation de produits complémentaires.

A l'instar des cuisiniers qui partent sur des lasagnes, je pars donc sur une petite console à lampes pour synthés (3 entrées lignes stéréo + 2 mono ) et sur une série de multi-effets. Et le projet que je souhaite partager avec vous ici est d'ailleurs un multi-effet.

Il s'agit d'un effet d'écho modulé + phaser + micro-looper

La partie électronique des effets est assurée par plusieurs kits. on à donc un phaser dont la profondeur et vitesse sont assurée par un seul et même potar, un effet d'écho (20ms-1000ms) dont les répétitions sont modulées (on/off) avec profondeur variable et un effet de micros sampling qui va garder en mémoire et mettre en boucle la dernière seconde jouée de façon infinie pour créer des effets spéciaux/bruitages/drones.

La particularité de cet effet, en dehors de son design Uchronique, est qu'il offre un oscillateur à basse fréquence assignable mécanique... un MLFO ou Automorph. Plus simplement c'est une bielle entièrement réglable et qui agit sur un potentiomètre linéaire auquel un paramètre d'effet à été assigné :?!: ....... Ou encore plus simplement c'est comme si tu avais une main qui tourne tes potars pendant que tu joues :-D.

Voici à quoi ça ressemble pour l'instant (c'est en cours de réalisation)

les-mains-dans-le-cambouis-2723411.jpg

les-mains-dans-le-cambouis-2723421.jpg

J'ai choisi l'option de traduire les noms des paramètres en Français :bravo: ... pas toujours simple! et donc le "phaser" devient "Giration de phase" le Feedback devient "Réinjection" etc etc.

Les boutons sont en bakélite, les plaques sont en POM gravé au laser, la structure en Chêne massif et les ornements en Bronze.

les-mains-dans-le-cambouis-2723429.jpg

Le maneton de la manivelle est réglable ainsi que la dimension de la bielle, ça permet d'agir que sur une certaine partie du potar. Par ex: de 0 à 100%, de 30% à 70%, de 40% à 60% etc etc. Le moteur est fixé sur une système flottant, il n'est pas en contact direct avec le panneau, donc pas (peu) d'effet de caisse de résonance dû aux bruits mécaniques.
La vitesse de rotation est variable. les paramètres assignables sont le temps de l'écho ou le niveau de réinjection de l'écho.

Très courte vidéo de la manivelle en action ( PAS DE DEMO SON ENCORE! )



Prochaine étape : intégration de l'électronique, finitions et test/démo de la bestiole! :bravo:

Voila en espérant que ça vous plaise!







If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

[ Dernière édition du message le 04/09/2019 à 15:47:27 ]

2
J'adore :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Toujours aussi dingues tes projets !!! :8O:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
5
C'est magnifique ! :bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:
Bravo ! :boire:
Quelle créativité ! :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Super!:bravo2:
7
:8O:
:oo:
Bravo !

http://LeTubeAEssai.com

8
J'avais démonté un vieil ampli audio (haut de gamme de l'époque) pour le réparer et eu la surprise de découvrir à que le potentiomètre linéaire de volume, en façade, actionnait à l'intérieur une ficelle sur poulies enroulée autour de l'axe d'un potentiomètre rotatif :bave:
Toujours les bonnes vieilles recettes :bravo:

Christian

9
Woah c'est superbe !
10
C’est vraiment très très cool.