Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un bouton de volume pour mes enceintes actives

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 3 336 vues
  • 5 followers
1 Fabriquer un bouton de volume pour mes enceintes actives
Salut!!!!
j'ai acheter des enceintes actives et je n'aime pas du tout le fait de devoir gérer le volume avec la souris!!!!!
je n'ai pas de table de mixage.
et je ne compte certainement pas acheter une berhinger à 50euros qui va me niquer mon son que j'ai eu tant de mal à mixer!!! :8)

donc j'aimerais bien fabriquer ce potentiométre moi même


il me faut 2 entréés jack ou XLR et 2 sortie jack ou XLR avec juste un boutons qui controlera le volume des 2 canaux.
j'aimerais bien évidement que ce système déteriore le moin possible mon son.

alors des idées?
et surtout j'aimerais savoir où me procurer ce materiel (si possible par internet sinon tant pis....)

merci d'avance
2
La sortie de ta carte audio est symétrique ou asymétrique ?
3
Ok autant pour moi la prochaine fois je lirais ton post jusqu'au bout ....

J'y réfléchis. J'ai peur qu'avec un potar stéréo par canal ça marche pas très bien à cause des tolérances...
4
Tolérance?
quoi ça?
5

Citation : et je ne compte certainement pas acheter une berhinger à 50euros qui va me niquer mon son que j'ai eu tant de mal à mixer!!!



ça te niquera moins ton son qu'un bricolage ne crois tu pas?

6
Non car j'ai la foi.... :lol:



allez quoi, y a personne qui a une solution...
au moins le nom d'un magazin où je peu me procurer le potards
7

Citation : Non car j'ai la foi....

:fou:

8
Ben sur un potar stéréo, t'as pas forcément exactement la même résistance sur chaque piste... Surtout si c'est un logarithmmique
Si tu en utilise (en asymétrique) avec un canal sur chaque piste ça se manifeste par une différence de volume entre le canal droit et le gauche
Dans ton cas, je pensais utiliser un potar stereo par canal mais je sais pas trop ce que ça peut donner si les deux signaux symétriques sont pas atténués pareil.

Je te ponds quand même un schémas au cas ou
9
Je serais tenté de dire que la solution à pot. double ou quadruple est bien la plus simple, tout du moins si l'achat d'un truc tout fait est écarté.

Il existe effectivement un risque d'avoir une différence de variation entre deux potentiomètres couplés, c'est pourquoi il existe des modèles de pot. double ou quadruple appariés, un peu plus chers.

Au niveau dégradation du son, le fait d'ajouter un élement dans le trajet du signal va forcement toucher un peu à la qualité du son, mais pas dans des proportions forcement très audibles. Il faudra surtout apporter du soin au cablage et à la mise en boite.

Quant au choix du pot., il en existes différents types, certains étant mieux que d'autres.
Exclue les pot. à piste carbone, pour commencer.
Ensuite, tu peux choisir :
- pot. à piste Cermet (10 à 30 euros)
- pot. ALPS (20 à 70 euros), réputés pour leur qualité dans le domaine audio, mais qui peuvent nécessiter l'ajout d'un condo dans le trajet du signal pour éviter toute composante continue pas vraiment appréciée de ce type de composant.

Pour les Cermet, il en existe des modèles double ou quadruple, avec loi de variation linéaire (LIN) ou logarythmique (LOG) qui conviendraient donc pour usage en asym. (2 x 1) ou en sym. (2 x 2). Pour les ALPS, variation en LOG seulement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Tiens voilà ce que j'avais imaginé. Ca c'est le montage pour un canal, il faut le faire 2 fois.
Avec un potar 100K lineaire ça devrait être bon