Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé Sixtrak fou

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 320 vues
  • 3 followers
1 Synthé Sixtrak fou
Bonjour,

Ayant seulement de très légères bases en électronique je me tourne vers vous.

On m'a donné un synthé Sequential Six-trak il y a quelques années. Depuis que je l'ai, à l'allumage il fait un peu n'importe quoi pendant 10 min environ (Arpégiateur fou, clavier pas vraiment utilisable, sélection de preset aléatoire) puis petit à petit revient à la normale. En soit c'est pas très handicapant mais j'ai toujours été curieux de trouver le problème et de voir si je pouvais le résoudre.

D'après mes connaissances et les symptômes je me tournerai plutôt vers un condensateur endommagé mais je n'ai aucune idée de la marche à suivre pour isoler le/les composants défectueux. En l'ouvrant on peut voir quelques capas céramiques (il me semble) oranges un peu gonflées avec un dépôt blanchâtre autour , il me semble que c'est un signe non ? :D:

Merci !



2
Alors oui, les condos qui fuient sont un signe qui ne trompe pas.

Le Sixtrack est un bon petit synthé, ce serait dommage de l'endommager en remplaçant les condos. La maintenance demande des compétences: compréhension des schémas, connaissance des composants, appareil de mesure..... bref je ne peux que t'inviter à te tourner vers un pro... oui ça prend du temps et ça coûte un certain prix mais ton Sixtrack reprendra de la valeur.
3
méfiance
à inspecter impérativement
Sequential n'aurait pas utilisé un accu Ni.CD pour la sauvegarde des presets ?

si oui
accu a remplacer

si pile genre CR2032 pas d'inquiétude particulière
çà supposerai des condos rincés

trop de mauvais souvenirs avec ces bouses Ni-Cd qui pourrissent les cartes
j'ai du sauver 2 Polysix pas encore trop ruinés
une CR78 Roland
vu une autre B.a.r Dr Böhm totalement ruinée

condos rincés ?
c'est changeable mais avec précautions
faudrait pas faire de dégâts
4
Merci pour vos réponses.
Ok Dina je vais essayer de trouver quelqu'un qui pourrai me faire ça proprement sur Lyon.

Michel : le seul accu que j'ai vu ressemble exactement à ça . Mais je ne pense pas que ce soit la source du problème car un fois le synthé "chaud" je peux enregistrer mes preset et les récupérer à l'allumage suivant.

Du coup vos réponses m'amènent à ces questions:
Y a t-il un risque à se servir du synthé même dans cet état ?
Avez vous une idée d'un ordre de prix pour cette restauration :lol: ?





[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 13:33:17 ]

5
Une réponse qui n'engage que moi, je pratique l'électronique en amateur mais ne suis pas un pro.

Non je ne pense pas que ça endommage d'avantage si tu joues avec.

Par contre, plus tu attendras pour le faire réparer et plus tu risques les complications: pas certain que des condos qui fuient soient très bons pour leur environnement.

Si tu veux des avis plus éclairés tu peux aussi poster une photo de ce que tu as repéré.

Pour le prix, la seule expérience que j'ai est la réparation d'une vielle console (changement de quelques potards, etc..) qui m'avait coûté dans les 120 euros.

Aujourd'hui le sixtrack peut être considéré comme un objet de collection... dans tout les cas ça vaut le coup.:bravo:

6
accu ou pile
si c'est bien une pile lithium comme la Panasonic 1/2 AA de ton lien
pas grand chose à craindre si ce n'est que la perte ou la corruption des programmes quand il est hors tension le jour ou cette pile sera morte

ce We
commencé la réparation d'un OBXa
il a une pile lithium aussi

j'ai eu fait par le passé des modifs à plusieurs machines pour éliminer des accus Ni-Cd pourris avant qu'ils ne pourrissent les cartes
modifs consistant à remplacer l'accu par une pile CR2032 ou plus gros et interdire la recharge de cette pile
fait sur : Korg Polysix ( 2 exemplaires)
Linn-Drum (2 exemplaires équipés avec des CR123)
Roland CR78 et d'autres dont je me souviens plus
7
Merci pour vos réponses.
En effet c'est certainement une pile et non un accumulateur.
Bon ben plus qu'à trouver un electro dans le coin :mrg:
J'ajoute une photo des condensateurs suspects (les 3 oranges) les-mains-dans-le-cambouis-3027302.jpg

[ Dernière édition du message le 05/07/2020 à 15:10:03 ]

8
les condos orange , plus tot "moutarde"
je n'y crois pas, çà ressemble à des condos céramiques disque
j'ai eu un seul cas de panne sur ce type de condos sur un multi-effets Ibaniez

quel marquage ?

je mettrai plus en cause les supports des CEM3394
et encore çà ne concernerait probablement qu'une voie
peut être un 4051 qui merde ou qui est claqué et met à 0v une polarisation pour tous les 4051 du Sixtrak

comme possible qu'une alim soit mauvaise ou polluée à cause de condos chimiques rincés
les petits condos bleus ( Matsushita-Pansonic) sont plus tôt fiables
mais peuvent malgré tout être rincés

pas de pannes connues pour moi avec les verts ni avec les petits jaunes ( 100n 63V Thomson CSF)