Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dual CS 130 S

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 014 vues
  • 6 followers
1 Dual CS 130 S
Salut à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une platine Dual CS 130 S pour pas cher.
Bien sûr pour le prix il y avait quelques problèmes à régler.
L'ancien propriétaire parlait du fait que la platine ne s'arrêtait plus et continuait de tourner dès qu'alimentée...

Après inspection, la mécanique semble OK bien qu'un peu "graisseuse" par certains endroits mais je n'ai pas vraiment de référence quant à la "liberté" avec laquelle les articulations doivent normalement bouger.

J'ai repéré un microswitch qui commande le moteur et après avoir actionné à la main le petit levier qui venait dessus, le moteur s'est arrêté.

Mais j'ai maintenant une platine qui ne veut plus démarrer :-)

Quelque bouton que j'actionne, rien ne se passe. Il semblerait également que le bras ne puisse pas aller au delà du début du plateau, comme s'il était bloqué par une butée.

Bref, si quelqu'un connaît ce type de platine, toute aide sera appréciée!

Merci d'avance,

Marc

les-mains-dans-le-cambouis-3365258.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3365261.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3365264.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3365267.jpeg

[ Dernière édition du message le 18/03/2021 à 00:58:11 ]

2
Bonjour Marc,

si on met de côté le blocage mécanique du bras, l'action manuelle du microswitch (sans toucher la mécanique qui l'actionne) permet-elle de faire tourner / arrêter le moteur ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour Rémy,

en effet, l'action manuelle permet d'alimenter / arrêter le moteur. Tout OK de ce côté là.
4
Il ne reste donc "que" le problème mécanique, et là je ne pourrai pas beaucoup t'aider...
Peut-être Michel.29 aura-t-il une idée ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Salut Marc426,

Il semblerait d'après la video, que ce soit "normal" que tu ne puisse pas aller au-dela du début du disque.
Vu que le bras se positionne automatiquement au début du sillon lorsque tu mets la platine en fonction.
Je pense que si tu change la vitesse (45t) le bras devrait se positionner au milieu du plateau.

Je pense qu'il faut trouver un moyen de restaurer, la fonction du bouton de démarrage.
Et peut-être repositionné le bras en faisant tourner la poulie du plateau comme si tu arrivais en fin de disque. Le bras devrait revenir sur le support. En actionnant l'interrupteur, cela devrait fonctionner normalement, je pense...

AL1
6

pas bien compris quel état occupe la mécanique de ta CS130
mais à coup sûr en panne pour de la graisse figée ou devenue dure sur certains axes de la tringlerie
prévoir quelques heures pour démonter les pièces qui paraissent dures à manœuvrer ou qui ne reviennent pas à la position de repos facilement

pas trouvé poude doc pour CS130 mais pour une autre Dual qui semble très proche du côté mécanique
moteur 12v + transfo pour CS138
https://www.hifi-archiv.info/Dual/138s/
https://www.hifi-archiv.info/dual.html
https://www.hifi-archiv.info/

graisse figée , un classique chez Dual
7
Quelques astuces ici (vue éclatée, positionnement et règlages...)

https://www.audioservicemanuals.com/d/dual/dual-cs/7056-dual-cs-130-service-manual
AL1
8
Super, merci à tous!

J'en avais peur mais je crois bien que les années ont fait leur office et j'en suis bon pour un démontage complet en règle...
9
En regardant la vidéo d'AL1R me vient cependant une interrogation : le bouton start dans mon cas n'actionne rien... il tire bien une tringlerie mais qui n'agit que dans un sens (celui du stop)...
Je vais investiguer de ce côté...
10
OK, premières conclusions :
Une fois le moteur "forcé" via son microswitch : le bouton start déclenche bien une procédure : le plateau à came en dessous commence à bouger et entraîne un bras en plastique qui agit sur la hauteur du bras (pour le lever et ensuite le redescendre au début du disque).

Cependant, il y a à priori une "bille" visible depuis le dessus sensé entraîner le bras en angulaire pour venir le positionner. Cette bille / ce mécanisme n'arrive pas à venir positionner le bras qui ne bouge donc pas.

Le problème semble à priori venir d'ici mais je ne vois pour l'instant pas ce qui le cause.

Vidéos et photos à venir :-)