Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vumètre MIDI Arduino

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 836 vues
  • 7 followers
1 Vumètre MIDI Arduino
Bonjour

J’ai réussi à concevoir un contrôleur MIDI type table de mixage DJ 4 voies qui pilote Ableton et Traktor.
5 potentiomètres 1 fader 1 bouton rétro éclairé par voie.

Maintenant je bloque sur les vumètres. J’aimerais mettre 1 vumètre/voie qui serai contrôlé par Ableton.

Je ne sais pas si je dois le créer moi même LED par LED ou s’il existe des tout fait. Et surtout le code, je bloque.

Est-ce qu’une âme charitable pourrait me venir en aide? Je suis preneur de tout conseil!!!!

Merci

2
Bonjour,

Citation de Ray-Me :
je bloque sur les vumètres. J’aimerais mettre 1 vumètre/voie qui serai contrôlé par Ableton.
Je ne sais pas si je dois le créer moi même LED par LED ou s’il existe des tout fait. Et surtout le code, je bloque.


Il existe des vumètres tout faits, mais qui attendent un signal audio analogique standard.
Dans ton cas, il te faut créer ces vumètres de toute pièce, pour faire réagir les LED en fonction des données numériques reçues.

Si j'ai répondu à côté, merci de donner plus de précisions...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Citation :
Si j'ai répondu à côté, merci de donner plus de précisions...


Tout d'abord merci pour ta réponse.

tu ne réponds pas à coté, et d'ailleurs tu soulèves une chose que je ne savais pas. Je croyais que je pouvais mettre n'importe quel vumètre. Alors en cherchant j'ai déjà trouvé quelque vumètre tout prêt, mais en effet ils doivent surement recevoir de l'analogique.

Je vais me lancer dans la construction LED par LED. ou alors acheter un barre graphe à la place des led je ne sais pas encore. Par contre mon problème va se situer dans le nombre de vumètre que je veux (4). Apparemment c'est 1 LED par pin digital. Du coup il va quasiment me falloir 2 Arduino pour les 4 vumètres.

J'ai vu ça mais je ne sais pas si il faut lui mettre une entrée analogique ou numérique.

On peut voir qu'avec le connexion kit d'Ableton on peut utiliser un module Arduino avec des envois de signal analogiques ou numérique selon le module qu'on utilise.

Est-ce que tu pense que ca peut marcher ?

4
Citation :
mon problème va se situer dans le nombre de vumètre que je veux (4). Apparemment c'est 1 LED par pin digital. Du coup il va quasiment me falloir 2 Arduino pour les 4 vumètres

Oui, si tu décides de piloter chaque LED indépendamment et directement depuis l'Arduino.
Non, si tu ajoutes à l'Arduino des registres à décalage ou expandeurs de ports qui permettent d'augmenter le nombre de sorties.

Citation :
On peut voir qu'avec le connexion kit d'Ableton on peut utiliser un module Arduino avec des envois de signal analogiques ou numérique selon le module qu'on utilise. Est-ce que tu pense que ca peut marcher ?

Je ne connais pas le "connexion kit d'Ableton"...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
6
si fabrication
que çà soit avec des leds unitaires ou des bargraph ( à cathode ou à anode commune)
il te faudra des résistances pour limiter le courant dans les leds autour de 10 à 20mA

la tension de seuil des Leds dépend de leur couleur
1,2 à 1,4 pour les rouge
3V à 3,6V pour bleu et blanc
les leds blanches sont faites d'une led bleue avec une préparation de phosphore jaune et rouge
7
Donc si je récapitule

U- Uled = 5V-3,6V = 1,4V

1,4/20 = 70ohm pour une LED bleue ou blanche.

Je me trompe?

8

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Mon calcul était bon

Du coup j'ai pris au plus défavorable, je prend donc des résistances de 100ohm, 0.25w. J'ai aussi commandé le 74HC595 et les LED blanches/bleues.

Une fois que tout ce petit monde fonctionnera, il me restera à faire faire une PCB et commander des composants de qualité. (là j'ai testé avec des chinoiseries vu que c'est mon premier test avec Arduino).

T'aurais une marque de composants à me conseiller? (j'ai pu voir Bourns qui apparemment est de qualité.)
Et pour faire des PCB un site à me conseiller? (j'ai vu JLCPCB)

10
Citation de Ray-Me :
T'aurais une marque de composants à me conseiller?

Pour les bons composants, il suffit de commander chez des revendeurs sérieux (Farnell, Radiospare, Mouser, Digikey...).

Citation de Ray-Me :
Et pour faire des PCB un site à me conseiller? (j'ai vu JLCPCB)

JLCPCB est très bien. J'en suis à plus de 500 PCB chez eux et jamais eu le moindre soucis.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com