Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Automation console / Behringer BCF2000

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 960 vues
  • 0 follower
1 Automation console / Behringer BCF2000
Tiens, une petite idée vient de me passer par la tête.
Ca fait déja pas mal de temps (2ans environ) que j'étudie les consoles de mixage (live ou enregistrement, parcours du signal, schémas...etc...) et que je suis, de loin, le projet des controleurs MIDI sur www.ucapps.de.
Sur les forums liés au site, plusieurs personnes on déjà émis l'idée d'automatiser une table de mixage analogique en y intégrant un contrôleur (les pistes audios étant enregistrés avec un séquenceur, et resortant chacune indépendemment sur une voie de la console)
A partir de là, il y a plusieurs solutions:
- que l'automation de la piste commande un potentiomètre numérique, type PGA de Texas Instrument (Pilo, une idée ?)
- que l'automation de la piste commande un DAC, qui à son tour contrôle un VCA (cf. THAT)
- que l'automation de la piste commande une (ou plusieurs :aime: ) BCF2000 ou la dernière petite Tascam US-2400, dont on aura remplacé les faders simples par des doubles (une piste de commande, une piste audio), comme ça se fait sur les consoles haut-de gamme. L'automation remplace alors exactement le mouvement enregistré, car le signal repasse dans le même fader, et non pas dans un VCA ou un PGA, abaissant en plus la distorsion induite par ces deus derniers.
J'en arrive au but de mon post:
Est-ce que quelqu'un sait quel est le modèle de fader utilisé sur la BCF2000 ? (à priori ce sont des Alps, mais quel modèle exact ?)
2

Citation : Est-ce que quelqu'un sait quel est le modèle de fader utilisé sur la BCF2000 ? (à priori ce sont des Alps, mais quel modèle exact ?)


:?!: no aïdies ?
3
Hop... :zzz:
4
5
Pof....
6
FLAG :fete:
7
Alors :)

la BCF ca doit etre des ALPS les moins cher (je pense, j'en ai pas ouvert).

Pour les PGA j'ai du code pour MIOS (ou pour PIC, mais bon avec MIOS les chose sont simplifié pour controller ca apartir d'un message midi, un encodeur, un potentiomètre...) qui fonctionne, et c'est pas mal :)

Un faders double piste, c'est assez cher. DAC + VCA je sais pas, peut etre que c'est pas mal?

j'ai un pote qui a le meme genre de projet en construction ;)
8
Moi, j'ai 2 bcf2000.
Je dois les ouvrir pour voir si je peut les alimenter sous batterie, je regarderais.
en tout cas, cesfader sont souples et agréables.

concernat un VCA, on peut en réaliser un a peu de frais avecun schéma simple utilisant descomposants courants. voir sur mon site http://midiaudio.free.fr sur arvca.

Ilsuffit d'attaquer une tension o/10volt sur la résistance de 22K pour actionner le VCA.
Sinon, chez DBX ou SSM, il y a des CI pas mal...

http://www.pierredon.free.fr

9

Citation : Pour les PGA j'ai du code pour MIOS (ou pour PIC, mais bon avec MIOS les chose sont simplifié pour controller ca apartir d'un message midi, un encodeur, un potentiomètre...) qui fonctionne, et c'est pas mal


Tu penses que c'est faisable en parrallèle avec un BCF2000 ? Parce que j'envisage une 'summing box' analogique externe, et donc si les volumes étaient commadés en analo, ça serait super. Entend-t-on des craquements ou autre buzz lors des changements de volume ?

Citation : Un faders double piste, c'est assez cher. DAC + VCA je sais pas, peut etre que c'est pas mal?


Mouais, les faders double piste, Penny + Gilles en fait... faut compter ou moins 120€ la bête !

Citation : concernat un VCA, on peut en réaliser un a peu de frais avecun schéma simple utilisant descomposants courants. voir sur mon site http://midiaudio.free.fr sur arvca.

Ilsuffit d'attaquer une tension o/10volt sur la résistance de 22K pour actionner le VCA.
Sinon, chez DBX ou SSM, il y a des CI pas mal...


Moui, mais il faut que le volume à la sortie du VCA soit le même que celui commandé par le logiciel (celui visible sur la table de mix de Sonar ou autre).
DAC + VCA, j'avais vu ça là: http://www.thatcorp.com/appnotes.html Digital Gain Control with Analog VCAs
10