Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'intégration d'enceinte dans une façade (toiture-péniche)

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 325 vues
  • 5 followers
1 Projet d'intégration d'enceinte dans une façade (toiture-péniche)
Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire ici pour vous faire part de notre projet d'intégration d'enceinte en façade.

A l'occasion de travaux de rénovation (isolation du toit), nous avons recréer un coffrage permettant de recevoir une paire d'enceintes.

Seulement, une grande quantité de facteurs sont à prendre en compte pour que le projet soit réellement intéressant et nous éprouvons des difficultés à rassembler les bonnes informations, aussi, nous souhaitons solliciter la communauté Audiofanzine pour nous indiquer les sources à creuser.

Nous sommes donc sur une terrasse extérieure donnant sur l'eau, et nous avons le coffrage ci-dessous avec deux boites intégrées

5789052.png

Mon père souhaitait intégrer un boomer PR 170 M0 https://www.lamaisonduhautparleur.com/fr/boomer-medium/611-pr-170-m0.html

Ce matériel est il adapté selon vous ? Si oui, quelles devraient être les caractéristiques du tweeter ? Nous ne savons pas sur quel critères les sélectionner.
Si non, comment peut on choisir ?

Couplé à un caisson de basse existant, penser vous que nous puissions couvrir un spectre de fréquence acoustique pertinent ?

Est il judicieux d'isoler les boites tel que c'est le cas aujourd'hui cf photo ci dessus.

Au vu de la hauteur des HP, nous pensons judicieux de ne pas prendre quelque chose de trop directionnel, en revanche, nous craignions un "rebond" sur la casquette métallique supérieur qui viendrait altérer le signal.

Je vous remercie pour le temps que vous avez consacré à la lecture de ce post ainsi que les remarques que vous pourriez emmètre.
Je vous serait reconnaissant de nous diriger vers des sources fiables pour continuer à élaborer notre projet.
2
Bonjour,
2.70 M c'est haut, avec les tweeters assez directifs il faudrait une inclinaison vers le bas.
Rien n’empêche de tourner les HP du haut, tweeter en bas , ou horizontaux, vu le souci cité au dessus, même si moins esthétique...

Les critères, c'est la bande de fréquences utiles, en couple avec les médium, mais c'est souvent prévu pour dans la construction de l'enceinte.
idem avec le caisson, à quel cross-over il se marie bien avec les hp du haut .

Il existe des enceintes "plastifiées", spécial extérieur.

Voila pour quelques pistes.

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 30/08/2023 à 08:36:31 ]

3
Bonjour BBmiX,

Merci pour ta réponse.

Il n'existe pas de tweeter qui ne soit pas trop directif ?

Si je comprends bien, il faut juste que je choisisse un boomer et un tweeter qui couvrent a eux deux une plage de fréquence voulue .

Sur la doc du boomer j'ai 4 courbes, mais je ne sais pas comment les interpréter... Aurais tu des pistes pour leur lecture ?

5789629.png

J'imagine qu'il me faudra trouver (en fonction de la lecture des courbes et donc de la détermination des fréquences de fonctionnement) des filtres permettant de n'envoyer que les fréquences voulues dans le HP boomer, idem pour le tweeter ?

Je vois que j'ai une sensibilité de 100 dB/W/m (cela me parait étonnement élevé...) , pour une puissance nominale de 100 W, ne vais-je pas avoir un niveau sonore beaucoup trop élevé ?

De quelle façon est ce que je peux sélectionner mes tweeter pour avoir une cohérence au niveau de la puissance d'émission par plage de fréquence ? Je ne voudrais pas entendre trop d'aigue, ou à l'inverse pas assez par rapport au medium/bass.

Merci d'avance :)

4
Tweeter directifs de part leur conception.

Sinon voit pour un système 2.1 ou tout est prévu, Un avec les réglages dernière pour chaque voies.
Le problème par contre ceux du haut seront " des boîtes" non encastrable, mais on peut tricher...

100 dB, watt c'est en crête, donc en impulsif, on va dire une moyenne de 85 dB.
la courbe 1 j'ai pas là, ou alors c'est la courbe du filtre du caisson de basse ( à vérifier ).
Les courbes 2 3 4, ça doit être selon ce qu'on lui envoie, bruit rose, bruit blanc ...
Pour un médium ( car c'est bien un médium! ), on voit qu'il commence à être efficace à 80 Hz ( 85 dB) et qu'il y a une sérieuse chute à 8 kHz.
Donc en théorie, le caisson de basse; de zéro ( théorique ) à 120/150 Hz.
Les tweeters; de 6 kHz à l'infini ( théorique aussi ) , en réalité 18 à 20 kHz ....

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 30/08/2023 à 16:48:17 ]

5
as tu prévu un sub avec ces Audax PR170M0
ces Audax seront incapable de faire du grave

tweeter peu directif ?
problématique vu la sensibilité du PR170
pas de tweeters à dôme utilisables
il faudra passer à des tweeters à compression et des pavillons bien choisis

as tu pensé à des Hp coaxiaux ?

autre critère , tes Hp seront soumis à l'humidité extrême
pas sur que des Hp classiques vieillissent bien

peut être aller chercher quelque chose chez PHL avec traitement "outdoor+"

une piste avec le 1440
https://en.toutlehautparleur.com/coaxial-speaker-phl-audio-1440-with-dome-tweeter-8-6-ohm-6-5-inch.html

serait capable de descendre à 63Hz dans les 13 litres des boîtes que tu as prévu
à priori la JBL party-box visible sur la photo descend plus dans le grave


pas moyen de mettre une sous-toiture absorbante sous les tôles de l'auvent ?
tendre un matériau genre géo-textile ?



[ Dernière édition du message le 30/08/2023 à 23:53:16 ]

6
Bonjour à tous les deux et merci pour vos retours.

Pour commencer, une petite vue en coupe pour étayer mes propos:

5791744.jpg

On pose les angles α1 (medium) et α2 (tweeter) qui sont les angles de diffusion des HP.
On pose β l'angle d'inclinaison du tweeter.

1) Orientation des tweeter:
Nous pouvons orienter les tweeter pour que l'angle de diffusion soit optimisé par rapport à l'espace à sonoriser.
On peut determiner β en fonction de α2

L'opération peut s'appliquer au medium si α1 n'est pas suffisamment grand.

Les information sur les angles de diffusion sont elles généralement inscrite sur les doc tech des HP ?

2) Toile d'absorption des ondes propagées vers le haut.

Pour éviter d'avoir un rebond sonore sur la tôle ondulé du toit, on peut tout à fait mettre un élément de type toile pour absorber les ondes sonores qui seraient envoyées vers le auvent.

3) Sélection et compatibilité des HP aigue et medium.
Quelles sont les facteurs importants et comment fixer les valeurs souhaitées pour ces facteurs pour sélectionner un HP aigue cohérant par rapport au HP medium ?
Nous souhaitons éviter que l'un prenne le dessus sur l'autre et qu'on entende trop d'aigue ou pas assez par rapport au medium.

Les deux vont recevoir le même signal puisqu'il n'y a qu'un seul câble qui arrive dans chaque boite.

Je pense notamment à la sensibilité, à l'impédance, à la puissance ...

EDIT: J'ai lu quelque part que pour 100W de basse, il fallait 50W de medium et 25W d'aigu. Peut être est ce une vulgarisation ? J'imagine également qu'en fonction des style musicaux écoutés, on peut faire varier cette composition (pas le même usage sur du classique que sur de la grosse techno). A votre avis, est ce que je peut suivre cette répartition des puissances ou est ce que je peux affiner avec des infos moins vulgarisées ?

4) Caisson de basse

Il y a déjà un caisson de basse existant, je ne me suis pas encore penché sur sa composition mais il sera toujours remplaçable au besoin.




Merci pour les conseil sur le matériel spécifique outdoor, nous pensons nous tourner vers une solution de ce type si l'écart de prix et raisonnable.

Vous remerciant par avance pour vos retours.

[ Dernière édition du message le 31/08/2023 à 15:03:56 ]

7
un sub existant
avec son ampli dédié + filtre actif ou processeur ?
as tu des canaux de filtre actif pour couper le grave sur tes enceintes ?
et bien sûr un ampli
indispensable pour bien utiliser les PR170 Audax ou tout autre Hp destiné à fonctionner dans les ~ 13 litres de tes emplacements

pour les enceintes high-mid
un filtre passif peut se calculer ici
https://www.petoindominique.fr/php/filtreimp.php

aigu ?
un tweeter à compression Emincence APT150 ?

mais je reste sur 2 réserves quand à l'usgae des PR170M0
comment vieilliront-ils en extérieur sous abri ?
PR170M0 est un médium pur avec un Xmax de seulement 0,5mm selon les specs fournies par Audax
tu les as déja ?
ou tout est à acheter ?
8
Salut,

Tu es de quel coin ?

Pour moi la meilleure solution serait "d'incliner la façade de l'enceinte" pour que tout soit dirigé vers le bas.

Tu as l'option de mettre un pied extérieur à la place de ta boîte et de percher une enceinte dessus.

Si tu restes sur le choix de l'encastré, le plus simple reste de trouver une enceinte du commerce (en occasion par exemple) avec un volime voisin de celle de ta caisse, de la désosser et remonter les éléments sur ta caisse :)

Vous avez déjà du matériel ? Ampli ? Traitement ?
C'est quoi le modèle du caisson ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard