Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vibrations parasites sur HP de caisson de basse (ampli sous dimensionné ?)

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 412 vues
  • 4 followers
1 Vibrations parasites sur HP de caisson de basse (ampli sous dimensionné ?)
J'ai un caisson de basse dont l'ampli est HS et que j'ai relié en direct sur un ampli home-cinéma (en filtrant logiciellement la bande passante du signal envoyé à l'ampli dans la bande 0-150hz ou 0-200hz).
Le haut parleur du caisson (il fait 20cm/8pouces) est comme neuf mais j'ai des vibrations parasites sur la membrane.
Est ce que cela peut venir du fait que l'ampli est sous dimensionné ? D'après mes calculs, il ne dépasse pas les 20dB RMS par canal.
Même à volume relativement bas, j'ai ces vibrations.
2
est tu sûr de l'intégrité ce ce Hp ?
la bobine n'aurait pas attrapé chaud avec la panne de l'ampli ?
assez chaud pour que des spires bougent ?
3
Merci ! Je ne pense pas que l'ampli ait trop chauffé car le problème c'était une mise en veille intempestive. Passé un seuil de niveau d'entrèe, l'ampli se met normalement en veille (pour économiser du courant) alors que là, il se mettait en veille sans raison, comme s'il y avait un faux contact. Rien à voir avec un mode "protection" qui coupe brutalement en cas de problème. Je vois ce que tu veux dire par rapport à la bobine qui peut "racler" l'entrefer. J'ai déjà eu ça sur un HP dont j'avais du défaire un peu de bobinage pour récupérer un fil cassé. Mais là ça semble différent. Je me demandais si un ampli sous-dimensionné ne pouvait pas faire ce genre de problème du fait d'un courant insuffisant pour contrôler la membrane convenablement.

[ Dernière édition du message le 16/10/2023 à 00:48:03 ]

4
Possible que l'ampli écrête rapidement ou se trouve incapable de tenir correctement un Hp de grave
difficile à savoir

pas d'autres amplis pour essais
5
Oui, j'ai un ampli Denon pas plus puissant en théorie mais je pourrais tester effectivement.
6
Citation :
(en filtrant logiciellement la bande passante du signal envoyé à l'ampli dans la bande 0-150hz ou 0-200hz).


Tu peux ajouter un filtre passe haut.
7
Citation de monitoringval :
Citation :
(en filtrant logiciellement la bande passante du signal envoyé à l'ampli dans la bande 0-150hz ou 0-200hz).


Tu peux ajouter un filtre passe haut.


Tu peux ajouter un filtre passe haut.[/quote]
Oui, bien vu, il semble qu'un certain nombre d'amplificateurs de caisson contiennent un passe-haut qui allège le travail du HP. Reste que c'est dommage de filtrer un caisson donné pour descendre à 35hz. Je vais voir ce que ça donne en filtrant à 30hz avec un 6dB/octave.

[ Dernière édition du message le 17/10/2023 à 14:18:39 ]

8
J'ai bien peur que 6db/oct ne soit pas suffisant.
Le caisson est peut être capable de descendre à 35 hz, mais je ne suis pas certain que tes amplis arrivent à délivrer assez d’énergie pour ton HP à cette fréquence là.
Tu peux éventuellement essayer de faire un balayage avec une onde sinusoïdal pour observer le comportement et choisir un filtre pente/coupure en fonction des résultats.
9
Merci Monitoringval et Michel29. Suite à vos divers messages, j'ai fais des tests en mettant un passe-haut à 12dB/oct et 24dB/oct et en remontant progressivement. La vibration se situe vers 80hz donc ça ne sert à rien de filtrer aussi haut. J'ai aussi testé avec une enceinte qui a un HP de même diamètre (mais aimant moins gros) et il n'y a pas de vibrations intempestives. Au final, je vais rester comme ça, sachant que ces vibrations sont audibles quand je met le caisson en solo mais sont largement couvertes par les enceintes médium/aigus lorsque je les active. A terme, pour être perfectionniste, je verrais peut-être pour un nouveau caisson. En tous cas merci !

[ Dernière édition du message le 18/10/2023 à 06:39:24 ]

10
Quel est le modèle du caisson ?
Pour les mises en veille intempestives, regarder en premier du coté des régulateurs de tension.