Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Raccord mini xlr ta3f vers minijack

  • 17 réponses
  • 2 participants
  • 293 vues
  • 3 followers
1 Raccord mini xlr ta3f vers minijack
Bonjour,
Pour les besoins d'un spectacle, j'ai besoin de brancher des beta98 sur des émetteurs hf Sennheiser. J'aimerai me faire des câbles spéciaux pour cela mais je ne sais pas comment souder mon câble de chaque côté.
Une âme charitable saurait m'éclairer svp ?
2
Bonjour,

Citation de 3d :
j'ai besoin de brancher des beta98 sur des émetteurs hf Sennheiser. J'aimerai me faire des câbles spéciaux pour cela


Malheureusement pas si simple.
Ton Beta98 requiert une alimentation phantom de 48V (idéalement 48V, minimum 11 V en acceptant une baisse des performances), tension que ne peut fournir ton émetteur HF. En outre la sortie du Beta98 se fait en symétrique, alors que l'entrée MIC (ou LINE, selon câblage) de l'émetteur Sennheiser se fait en asymétrique.

Dans ton cas, il te faudrait un circuit électronique spécifique (qui nécessite une alimentation) pour faire l'interface entre les deux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 07:46:40 ]

3
Merci pour ta réponse Chimimic.
Ces pockets sont capables de sortir de l'alimentation fantôme, je les ai déjà utilisé avec des micros casqurs DPA.
J'ai cru lire sur internet qu'il fallait ponter les broches 2&3 du mini xlr avec le ring et le sleeve du minijack mais je ne suis pas sûr du tout de bien comprendre et je ne voudrais pas abîmer le micro en essayant.
4
Citation de 3d :
Ces pockets sont capables de sortir de l'alimentation fantôme, je les ai déjà utilisé avec des micros casqurs DPA.

Ce n'est pas le même type d'alimentation phantom. La tension délivrée par l'émetteur n'est que de quelques volts et ne convient que pour les microphones électret classique (style micro/casque). Pour le Beta98, cela ne convient absolument pas.

Citation de 3d :
J'ai cru lire sur internet qu'il fallait ponter les broches 2&3 du mini xlr avec le ring et le sleeve du minijack mais je ne suis pas sûr du tout de bien comprendre et je ne voudrais pas abîmer le micro en essayant.

Il faut en effet ponter Ring et Sleeve pour utilisation de l'entrée micro et "désactivation" de l'entrée ligne sur l'émetteur.
Mais cela n'est valable que pour un micro électret classique, voir pour un microphone dynamique.
Ce n'est pas valable pour le Beta98.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Cela va donc nécessiter une alimentation fantôme sur batterie si je te suis bien. Un peu plus que de la simple soudure.
Sais tu si un tel boitier, le plus petit possible, existe ?
Une fabrication maison est elle envisageable ?
6
Citation de 3d :
Cela va donc nécessiter une alimentation fantôme sur batterie si je te suis bien. Un peu plus que de la simple soudure.
Sais tu si un tel boitier, le plus petit possible, existe ?

Je ne sais pas si cela existe tout fait dans le commerce.

Citation de 3d :
Une fabrication maison est elle envisageable ?

Absolument. J'ai déjà conçu un tel outil pour un musicien et son accordéon spécifique (deux sorties XLR à mélanger avant envoi dans un émetteur HF) :

electronique_melangeur_audio_actif_022_pcb_3d_front.gif

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeur_audio_022.html

Dans ton cas, un montage bien plus simple me semble tout à fait envisageable.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Je viens de lire ton post. Beau travail !
C'est un peu gros pour ce que j'aimerai faire. L'idéal serait pour moi un petit boîtier avec une embase mini xlr en entrée et une embase ou câble pour faire la sortie avec j'imagine une pile et un circuit électronique à l'intérieur ?
8
Citation de 3d :
Je viens de lire ton post. Beau travail !

Merci.

Citation de 3d :
C'est un peu gros pour ce que j'aimerai faire.

Oui, bien sûr. Ce circuit combine deux préamplis et le mélangeur, alors que dans ton cas, un seul étage d'entrée est requis. On peut donc faire beaucoup plus simple.

Citation de 3d :
L'idéal serait pour moi un petit boîtier avec une embase mini xlr en entrée...

Pour l'heure, je n'ai utilisé que des XLR-3 traditionnelles, pas encore implanté d'embase mini-XLR. Il est temps que je m'y mette ;)

Citation de 3d :
... et une embase ou câble pour faire la sortie avec j'imagine une pile et un circuit électronique à l'intérieur ?

Oui, là il est impossible de faire sans un minimum d'électronique et une alim "locale".
Perso, je trouve plus pratique d'utiliser une embase jack pour la sortie, plutôt qu'un câble directement soudé. Mais (presque) tout est permis...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Un montage de ce type conviendrait sans doute plus à ton besoin :

electronique_preampli_micro_035_pcd_3d_front_vs_coin-2-euros.gif

La "pièce" de 2 euros est là pour donner l'échelle. Alim (piles) non incluse.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 21:31:55 ]

10
Excellent !
Tu l'avais déjà fait ? Ca fait effectivement très petit. Si je regarde du haut de mes petites connaissances, l'entrée micro se fait sur les bornes à gauche et la sortie en minijack ? Et les soudures se font en CMS ?
As tu déjà des cicuits déjà imprimés ? Voir montés ?