Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation d'un micro dans un orgue électrique

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 200 vues
  • 5 followers
1 Installation d'un micro dans un orgue électrique
Bonjour,

J'ai trouvé récemment en brocante un orgue électrique Hohner Organa 12 en fort bon état (et à 10 € en plus :8) ). Seulement cet orgue n'a aucune sortie audio pour pouvoir le brancher dans un ampli. Pour le moment, avec mon groupe, on place un micro chant devant l'ouïe de l'instrument.

J'aimerais installer un micro à l'intérieur de l'orgue et le raccorder à un jack femelle pour pouvoir l'amplifier et jouer avec toute sorte d'effets. Seulement, je ne sais pas comment m'y perndre. Où dois-je mettre le micro ? Jack ou XLR pour la sortie, quel type de micro choisir, comment minimiser le bruit de la turbine (EQ de l'ampli ou micro muni d'un coupe bas), dois-je essayer d'insonoriser encore plus l'orgue :?: ?

J'attend impatiement vos réponses.
Fade out again
2
Eh bien c'est un orgue à soufflerie donc pas de sortie jack ni XLR ni de micro à l'intérieur.

la soufflerie est électrique mais le son acoustique, c'est comme un harmonica ou un accordéon.

sur ce type d'orgue tu entendra toujours la soufflerie en plus du son, rien à faire !

tu as de la chance j'ai le même orgue et le moteur fait le bruit d'un aspirateur, faudrait que je démonte pour voir pourquoi, mais j'ai plein d'autres trucs plus urgents à bidouiller.
3
Salut ! Cela fait plus de 12 ans maintenant, mais as-tu trouvé une réponse à ton problème ?
J'ai trouvé un orgue à soufflerie suédois et j'ai deux questions :
- Quel type de micro utiliser pour l'amplifier ?
- Dois-je privilégié un micro positionné près des sorties acoustiques ou alors dois-je installer un micro à l’intérieur avec possibilité de le branché avec un jack ?

Désolé si ce n'est pas très clair, j’espère avoir une réponse
4
j'ai croisé un de ces Organa12 pour l'équiper d'un socle CEI

pas facile de savoir ou caser des micros

peut-être 2 capsules derrière les ouies au dessus du clavier ?

une capsule au dessus du Do 2 du clavier la 2e au dessus du Do 4

2 électrets?
et prévoir un petit circuit pour les alimenter depuis l'alim phantom
un schéma sur sonelec pour les alimenter
en milieu de page
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alim_micro_electret.html

une seule capsule pourrait peut être suffire

orgue suédois ?
le quel ?

chose sûre tu auras de la turbine dedans
à virer au noise-gate ?

[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 19:12:25 ]

5
Un Magnus de 68, je ne connais pas grand chose en micro et amplification, je ne comprend pas entièrement ta réponse mais je te remercie, je vais faire mes recherches sur tes différentes propositions !
6
Un micro avec col de cygne à l'extérieur sera probablement ce qui reprendra le moins le bruit du moteur ;)
Genre JTS CX-516 pas trop cher. Courbe de réponse sans accidents, facilité de placement et sortie XLR / alim phantom... ça marche bien sur les orgues de barbarie et accordéons, donc ton orgue à anches libres devrait bien rendre aussi.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 25/11/2016 à 23:17:59 ]

7
Salut ,
super projet évoqué ici...
ça mériterai de s'y arrêter quelques heures ;)

Le micro devra, j'imagine, être branché en XLR. Meme si le signal du micro sera surement mono-audio, l'XLR permet de conserver un signal intact depuis la source ; pour expliquer rapidement.

Pour moi, la problématique n'est pas tant le placement du micro a l'intérieur ou à l'extérieur de l'orgue.
l'orgue est fait pour être entendu par des sujets à son extérieur. respectez la conception de l'appareil c'est le sonoriser, de l'extérieur.

le choix décisif dans ce projet est le choix du micro et son emplacement précis, au millimètre prêt. :oops:




8
Merci pour vos réponses !
Je vais tester le JTS je pense que ça pourra le faire, je vous dirais quoi ;)