Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vox AC-30 : réparation, rénovation, etc .

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 6 528 vues
  • 5 followers
1 Vox AC-30 : réparation, rénovation, etc .
Je crée ce thread sur le Vox AC-30 car je sais que l'on est plusieurs ici à en posséder des vieux, pas toujours en parfait état de marche et/ou pas toujours dans un état cosmétique proche du neuf.

Le but est donc de centraliser ici toutes les infos techniques sur cette merveille sonique, qui du haut de ses 40 ans continu d'écrire l'histoire du rock, de partager nos connaissances/expériences sur l'entretient, la réparation et/ou la restauration de cet ampli, et de pouvoir poser les questions qui nous permettrons d'avancer (et surtout, d'obtenir les bonnes réponses) ... bref, se retrouver entre AC-30istes bricoleurs.

Commençons par quelques généralités avec 2 ou 3 liens utiles :

Le site officile de Vox (peu d'infos technique)
The Vox showroom
Quelques exemples de restauration (spéctaculaire !!!)
Comment dater son AC-30 ? (il n'existe aucun listing des numéros de série)
Le site officiel de Celestion, qui permet entre autre de dater ses haut parleurs.
Quelques articles intérressants sur les vieux AC-30: ici sur le Top Boost et là sur la conversion d'un AC-30/6 en AC-30/4
L'AC-30 ne serait pas Class A ?
Et enfin, l'indispensable pour bien commencer ce thread : quelques schémas électroniques (cliquer sur Vox ensuite ... pas moyen de mettre le lien direct dans AF)
2
La plupart du temps, les 1eres pièces à changer (hormis les lampes de puissance) sur de "vieux" amplis sont les condensateurs electrochimiques (que l' on trouve en alimentation) ... leur durée de vie n' excede pas les 10 ans en general ;
symptomes : ronfle, parasites ...
3
Nice thread...
J'ai acheté des condos de filtrage mais je les ai pas encore changés, par contre j'ai changé mes condos de liaisons...

L'AC30 pas en classe A?? oui j'ai déjà lu un truc assez proche, par contre il est à polarisation automatique (cathode bias)...

Tu voulais que j'explique ça Electric lullaby???
On va faire simple: pour polariser une lampe, la grille doit être négative par rapport à la cathode...
Dans un ampli style marshall, fender, c'est fait grace à une tension négative qui est apportée vers la grille en plus du signal de preamp. On peut régler cette tension (bias) pour polariser les tubes plus ou moins proche de la classe A ou B (d'ou le nom classe A/B)
Cela dit je crois qu'on peut s'arranger pour faire de la classe A: je crois que chez mesa pour le simul class mark II la paire d'el34 était en classe A et la 6L6 en classe A/B, idée jamais reprise par mesa...

La polarisation automatique: y'a pas de tension négative apprtée à la grille, à la place, y'a une resistance insérée entre la masse et la cathode, le courant qui circule dans cette resistance augmente la tension de la cathode qui devient positive, du coup la grille (tension nulle) parait négative par rapport à la cathode (positive donc)...
C'est automatique parcequ'on a rien à régler, c'est la resistance qui le fait!!!

Dans le son la différence se situe plus ou moins au niveau de la compression qui est plus importante en cathode bias...
4
Ouais nickel Wini ... j'm'attendais pas à un truc aussi détaillé :bravo:
5
Bon j'ai fait des modifs sur le mien, je vais les énumérer:

Master volume:
Condition: être prêt à dire au revoir au potard cut

L'astuce c'est de trouver le petit condo de 4.7nF situé en série avec le potard cut, il suffit de court circuiter ce condo (mettre un petit fil entre ses deux bornes) et le tour est joué: le cut se transforme en master volume!!!

2 défauts à signaler:
-le potard fonctionne à l'envers: tourné à gauche il est à fond, tourné à droite il est à 0
-le potard est surtout actif en début de course, du coup le très bas volume est difficile à régler

Dernier défaut: mon potard crachote!!!

Avantages:
-master volume
-aigus moins atténués qu'avec mon weber mini mass (chose très bizarre: le taux de saturation semble le même avec le mini mass u'avec le MV, comme si les lampes de puissances ne saturaient peu!!)
-moins de parasites qu'avec un atténuateur classique (pas des parasites dus à l'étage de puissance: à ce niveau là j'ai pas mal de ronflette!!)
-overdrive sympa sur le 2 canaux, quoique le canal normal soit un peu sourd
6
Modif 2: canal normal plus bright

Très facile: mettre un petit condo au niveau du potard de volume entre les deux pattes non relièes à la masse...
J'ai mis un 1nF, le son clair est presque mieux que sur le canal brilliant.
Je pense qu'on peut mettre entre 100pF et 2.2nF

C'est un peu comme les switch bright sur les fenders...
A noter que quand le potard est à fond, le son est inchangé!





J'ai oublié de dire, sur le master volume: c'est le principe des master volume Matchless, sauf que chez matchless ils ont créé un potard spécialement pour ça!!! Il est utilisé sur le orange AD30 aussi!!! donc pas de soucis à se faire!
7
Bon sinon, moi j'ai quelques questions, un peu moins général, puisque ça ne concerne que ceux de 69 à 72 :

Quelqu'un connait le modèle / la référence du bloc reverb monté sur les amplis de cette période ? (AC-30 TBR, pour Top Boost Reverb)

Quelqu'un sait à quoi servent les push-pull qu'il est supposé y avoir sur ce modèle ?

Moi, j'ai un ampli de cette période, avec un potard de reverb à la place d'une des 6 entrées. Le chicken knob qui accroche les prises jack me laisse penser que mon ampli avait effectivement des boutons ronds, ce qui me confirme la période 69-72 ... par contre, je n'ai pas de push-pull sur les boutons de volume, et il ne semble pas avoir été modifié à ce niveau là (je peut me tromper).
Si quelqu'un a plus d'info ...
8

Citation : La plupart du temps, les 1eres pièces à changer sont les condensateurs electrochimiques ... leur durée de vie n' excede pas les 10 ans en general ;
symptomes : ronfle, parasites ...


C'est 10 ans tout court ou ça ne s'use que quand on s'en sert ? (comme les lampes)

Le mien à l'air bien dans son jus, et accuse la trentaine bien tassée, et je ne peut pas dire que j'ai une ronflette ou des parasites exagérés ... (bon OK, j'avais une usine à bruit de fond avant, donc ça me parait être le paradis maintenant ... mais si ça se trouve, le peu de bruit de fond que j'ai peu encore être réduit ...)

Hors sujet :

Citation : Nice thread...


Merci ... j'espère que ce n'est qu'un début et qu'on va être plusieurs à l'enrichir.
Faut d'ailleur que je recontacte un autre AFien qui a exactement le même combo que moi et qui m'avait demandé des conseils dessus ... Je lui avais conseillé de venir créer un thread ici, et puis finalement, je l'ai pris de vitesse ...

9
modif 3: passer en 15W

1) changer la résistance de polarisation: la faire passer de 50 ohms à 100ohms environ (la doubler)....personnellement j'ai vu un plan de matchless (encore!!!) où ils avaient mis un switch pour la passer de 68 à 2*68 en série....j'ai coupé la poire en deux, j'ai mis une de 68 en série avec celle de 50
2) remettre le condo pour qu'il soit bien entre la masse et la cathode ( ça dépend comment vous bricolez!)
3) retirer 2 lampes





Une remarque sur les nouveaux vox CC je-sais-plus-quoi:
On peut via le panneau arrière modifer la resistance pour la passer de 50 à 80 ohms....c'est à recouper avec les infos trouvées sur les liens donnés au dessus, notament celui du ac 30 pas en classe A où il est suggéré de mettre un resistance de 30 ohms à la place de celle de 50
On peut aussi modifier le condo pour avoir plus ou moins de graves: le passer de 22 à 44nF, ça me semble bizarre car sur certains schéma ils sont carrément à 250nF!!!!
10

Citation : J'ai oublié de dire, sur le master volume: c'est le principe des master volume Matchless, sauf que chez matchless ils ont créé un potard spécialement pour ça!!! Il est utilisé sur le orange AD30 aussi!!! donc pas de soucis à se faire!


Pas besoin de dissiper le surplus de puissance via une résistance, comme le fait un atténuateur ? (j'dis p'tre une grosse connerie la ... ce potard, il est avant ou après e potard de puissance ?!? vais aller jeter un oeil sur un schéma ...)

Citation : -le potard fonctionne à l'envers: tourné à gauche il est à fond, tourné à droite il est à 0
-le potard est surtout actif en début de course, du coup le très bas volume est difficile à régler


P'tre qu'en remplaçant le potard par un log et en le recablant dans l'autre sens ...