Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analos vintage et ordi démodé.

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 325 vues
  • 2 followers
1 Analos vintage et ordi démodé.
J'ai quelques vieux analos, et en concert (comme je suis surtout guitariste), j'ai les deux mains prises, vous savez ce que c'est...(j'ai bien un SQ10, mais avec 3 fois 12 pas, on ne va pas très loin sur un répertoire de 30 titres!).
Et moi, j'aimerais bien entendre la belle voix de mes vieux KORG sur nos nouvelles compos.

Bon, je me suis dit, je vais ressortir mon C64 (en fait c'est le grand frère, le C128, avec le Z80 en plus, et un DOS CP/M en prime, vous vous souvenez? Trois systèmes d'exploitation distincts, dont deux pour le Z 80; et les diskouettes 5 pouces 1/4... bon, arrêtez de hurler de rire, là! Y'avait autant de mémoire que sur un Fairlight, là-dedans...AAAH! On fait moins les malins là, hein?)
Et je me suis dit aussi qu'avec tous les orifices de ce machin, on devait pouvoir se bricoler un chouette séquenceur, et même, pourquoi pas, une grosse mémoire de sons.
Et tant que j'y étais, je me suis rappelé que pendant longtemps, à l'époque où les PC faisaient encore dans leurs couches, le C64 était la bécane préférée des bricoleurs et cybernéticiens en herbe, et qu'on trouvait pour cette bécane une foultitude de softs et hardware pour les applications les plus diverses, bizarres et exotiques...

Alors là, sur audiofanzine, y'aurait pas quelques fondus repentis de la belle époque, qui pourraient me passer quelques tuyaux à ce sujet?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2
Salut!

ah nostalgie quand tu nous tiens!

je voudrais etre sur que l'on parle de la meme chose...

tu parles du commodore c64? c'est vrai qu'il y a des possibilitées, mais si tu as un environnement midi je te conseille plutot un bon viel atari avec cubase...

ca reviens pas cher du tout est c'est infaillible!

:bravo:
3
Ca alors! Un tapir! et qui s'appelle Pedro en plus!
Bin non, Pedro, j'ai que des authentiques dinosaures (KORG MS20, SQ10,MP4,DELTA, et YAMAHA CS15). Avec plein de jacks partout pour les contrôles externes, sur lesquels on peut récupérer ou appliquer des tensions de contrôle, tu vois?
Et sur mon C128 (qui CONTIENT entre autres un C64 complet, plus un MS/DOS qui tourne sur un Z80 implémenté dans la machine, U-NEU-MER-VEIL-LEU je te dis!), il y a deux convertisseurs A/N qui pourraient recevoir des données analo, et plein de ports de sortie qui pourraient en fournir. Et moi, le langage machine du Z80 et du 6510, je connais bien...
C'est du 8 bits et c'est facile.
Je me disais donc qu'en sachant comment connecter tout ça, je pourrais écrire aisément un gros séquenceur, et même de quoi piloter les VCF, VCA, etc..., enfin, tout ce qui fournit ou accepte du courant sur un synthé, tu me suis?
Amoins qu'il n'existe déjà des interfaces dédiées à cet usage, ce qui ne m'étonnerait pas, vu que le C64 était la machine préférée des bricolos, et que j'avais eu vent à l'époque de possibilités dans le domaine du pilotage de synthés.
Mais je n'ai jamais creusé, le temps a passé, et je me demande s'il ne traînerait pas aujourd'hui quelque part en ce vaste monde une solution à mon affaire...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
EUUUUH...didonc, Pedro, c'est pas que je sois en train de poireauter là depuis 3 semaines, mais tu m'as dit l'autre fois d'un air entendu qu'il y aurait des possibilités...moi, tu comprends, mon sang n'a fait qu'un tour: :bravo: "Tiens, voilà ma soluce qui pointe les narines..."
Et PFUITT! Plus rien... :???:
Tu joues avec mes nerfs, là! :(((

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5
UP...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6
Bonjour,

il me semble que le plus simple serait d'équiper tes synthés de convertisseurs CV-gate/midi, et ensuite d'utiliser un séquenceur midi. Il existe plusieurs sytèmes de convertisseurs adaptés à presque tous les vieux synthés (avant, Dirstein faisait ça...).

Parce que si tu veux prendre ton C64, il faudra d'abord multiplexer tous tes contr^les, en entrée et en sortie, et les affecter à tes convertisseurs A/N et N/A. Ensuite il faudra développer un soft pour gérer tou ça, puis faire comprendre ces infos par le séquenceur.
ça me parait plus compliqué et plus cher.
7
Salut, et merci pour cette réponse: c'est bon de se sentir écouté :((( (ce sujet dormait depuis longtemps, et j'étais tjrs comme une bouse avec mon souci...)

-Je n'ai pas besoin de multiplexer TOUS mes contrôles. Il y en a suffisemment de représentées d'origine en entrées/sorties sur mes antiques KORGs! J'aurais juste besoin de savoir comment effectuer les branchements entre les synthés (-5V/+5V) et l'ordi, par l'intermédiaire des très nombreux connecteurs dont il dispose, et comment interfacer au niveau électronique, avec quelques composants de base.

- Je connais comme ma poche la programmation en langage-machine des processeurs 8 bits 8502 et Z80 (et en plus je trouve ça rigolo!)

- en toutes occasions, je suis un inconditionnel du DTMP (Débrouille-Toi-Mon-Pote)...DIY en anglais...

- Le midi, j'y connais rien et ça me gonfle. Je déteste les "standards". les "standards", c'est des pansements sur des jambes de bois. Moi, j'aime bien bricoler des solutions sur-mesure.

Mais merci quand même (beaucoup!) pour les suggestions.

QUI A D'AUTRES IDEES, svp ?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
Sur les synthés analogiques il y a 2 types de commandes :
- les control voltage, CV, qui agissent sur les oscillateurs (VCO et LFO), les filtres (VCF) et les générateurs d'enveloppe (VCA). Ce sont des niveaux de tension variables. Selon les marques, ils sont de 0 à +15V, ou 0 à +5V, parfois l'inverse. La courbe de variation (pente) est également différente selon les marques : volt/oct, c'est à dire que les tensions sont proportionnelles aux octaves, donc aux doublements des réquences, ou alors volt par hertz, c'est à dire que les variations sont proportionnelles à la fréquence. L'une est logarithmique, l'autre linéaire.
- le control gate (CG), qui est une information de touche enfoncée, touche relachée, c'est à dire un niveau binaire 0V et 15v, ou 0V et 5v, parfois inverse.

Il faut se renseigner sur les standards des différents constructeurs en consultant des sites de synthés vintage. Ou alors le faire empiriquement avec une alimentation.uite il faut convertire ces donées en numérique, et l'inverse, bien sur.

Ens
9
Oui, oui, d'accord sur le principe: c'est bien ainsi que j'avais imaginé les choses. Mais pour le BRANCHEMENT? Je suis nul en électronique. Je ne comprends pas comment envoyer les infos analogiques vers le traitement binaire de l'ordi, et surtout (c'est surtout ça qui m'intéresse...)comment l'info binaire présente aux ports de l'ordi peut être transformée en variations de voltage...
Electroniquement, ça doit pas être très compliqué...mais je suis NUL! :(((

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10
Comment l'info binaire présente aux ports de l'ordi peut être transformée en variations de voltage...

là tu as tout dit...
la conversion entre une variation de tension et un mot binaire ça s'appelle conversion analogique-numérique, et l'inverse, numérique -analogique.
Il existe des circuits intégrés qui font ces conversions, qu'on appelle DAC et ADC (D pour digital en anglais, d'où digital analogic converter).
La mise en oeuvre de ces interfaces est un peu délicate si on ne connait rien en électronique, mais il existe une quantité de shémas qui font ça, on doit pouvoir trouver des sites qui le proposent.
Les circuits intégrés sont de performances (et de prix) très variables. Pour une application comme celle là, ce n'est pas utile de prendre des circuits très précis. Il en existe en 8 bits, 16 bits, et toutes autres sortes de format. Par exemple, le circuit DAC08 est très bon marché (3 euros)et se trouve partout. Pour les ADC, exemple ADC 0820, c'est en général un peu plus cher(5euros), mais pas beaucoup.
Mais pour que les convertisseurs soient compris par le synthé, il faut mettre en forme les signaux, par exemple 0-15V ou 0-5V, et les pentes log ou linéaires. On utilise des montages à base d'amplis opérationels (des circuits intégrés aussi).
Sans rien connaitre à l'électronique, c'est difficile de concevoir un tel shéma. Il vaut mieux que tu cherche une réalisation déjà existante sur des sites de fan de vintage.