< Tous les avis Serato Scratch Live
Serato Scratch Live

Logiciel DJ de la marque Serato appartenant à la série Scratch Live

Gpforce Gpforce
Publié le 04/03/06 à 00:00
J'ai choisi cette interface pour une raison très simple, je prefère peter un vinyl spécial que je pourrai recommander s'il le faut plutôt qu'un disque qui n'existe plus dans le commerce. Autre aspect pratique, plus besoin de transporter des bacs de vinyls super lourd.
Dernier point qui motive ce choix, c'est de pouvoir mixer tout, des sons spéciaux, des jingles et même mes compos de la même manière qu'un disque traditionnel. Le concept est tout simplement génial.

Raccordé en USB sur un portable Acer Aspire 1522 avec un cpu AMD64 3000+ (1,8gHz) 512Mb et HD de 60Gb le système est très stable. Le portable régule sa vitesse et avec le Serato le PC reste à une vitesse de 800MHz en permanance. Il n'y a donc pas besoin d'un PC "extraordinaire" pour l'utiliser.

MISE EN OEUVRE

L'installation est très simple, raccordement de l'interface et installation du pilote et logiciel. Aucun souci.

Je n'ai pas rencontré d'incompatibilité sur ma config, d'autre part, il existe un forum spécial pour ce genre d'appareil, les utilisateurs ne se plaignent pas non plus.

Le logiciel se règle très facilement, il n'y a pas beaucoup de paramètre à règler si ce n'est qu'un le buffer de l'USB et le calibrage du signal.

Le manuel quand à lui, je ne l'ai jamais lu pour y apprendre quelque chose mais il semblerait que chaque point soit correctement expliqué.

Aucun reproche à faire non plus de ce côté.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Les drivers sont apparement stables, j'ai utilisé plusieur fois le logiciel en soirée et du coup, vu que je n'emporte rien comme disques classique, le système doit fonctionner toute la nuit. Ce test est très concluant aussi puisque aucun plantage n'a été relevé à ce jour.

Je ne sais pas si les drivers sont mis à jour mais depuis 4 mois que j'utilise le système, j'ai recu une nouvelle version du logiciel (gratuite bien entendu) et actuellement, une nouvelle version beta est à disposition. Rane utilise plusieurs personnes exterieures qui testent le logiciel et apporte leur critique en permance dont Rane tien compte.

La latence du système est très basse, ce qui ce doit d'être en scratching, là il faudra un PC performant, pour du simple mixage, elle peut etre augmentée pour ménager un peu la machine, je ne connait pas vraiment la valeur exacte mais en tout cas la réaction est instantanée et je n'ai jamais vu la différence à l'usage avec un disque ordinaire.

La version que j'utilise ne permet pas d'enregistrer. Mais la version 1.5 (actuellement beta) permet d'enregistrer les disques via les entrées signal. Chose que je n'ai pas testé mais preuve en est que le logiciel s'améliore toujours.

Comme dit plus haut, je m'en sert depuis 4 mois, tout est apréciable sur l'engin puisqu'il fonctionne parfaitement, oublié les concurents, je ne suis pas ici pour dégueuler deçu mais si je devais vous faire un comparatif, je vous écris sans problème 25 pages sur la merde qui existe dans le commerce.

Difficile cependant de juger le rapport qualité/prix, il est moins cher que le concurrent et plus fiable mais il est toujours difficile de donner un prix à un logiciel, l'interface en tout cas est robuste, bien assemblée, et comme je me suis permis de la démonter (je suis curieux je l'avoue), je comfirme que la qualité de fabrication interne est exemplaire et digne de Rane.

Ce système est un peu l'avenir façon retro, la technologie commandée par la old school, les techniques du vinyls reste donc les reines avec les avantages d'un numérique totalement transparent qui se laisse oublier dès les première minutes d'utilisation.
C'est donc 100% pure bonheur, ce système est très fiables et le support technique en béton.
Les lecteurs de CD à plat avec fonction scratch sont certe pas mal, mais ce n'est pas encore pareil et pour un prix exorbitant. Ici vous avez un touchez et une manip 100% identique aux vinyl il suffit de ripper les CD's sur le disque dur.

Qu'on se le dise !