Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les moteurs audio, enfin du concret!

  • 209 réponses
  • 47 participants
  • 46 025 vues
  • 74 followers
1 Les moteurs audio, enfin du concret!
Effectivement docks t'avais raison, y'avais des reponses a trouver ailleurs dans le forum et tu le savais bien: c'etait les tiennes (entre autres!)
en tous cas: felicitation pour ce thread impressionant!
Time is an ocean but it ends at the shore, you may not see me tomorrow...
Afficher le premier post
201
Tu reçois les pistes non traitées et tu compares le résultat de leur mélange sans effet au mix que t'ont fourni tes artistes ? Moi jvois une réponse plausible : ils savent pas mixer :lol:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

202
Citation de pyromat23 :

pourquoi quand je reçois des multi pistes fait dans live à mixer pour des clients et qu’en je les jette dans protools juste mis à plat sans rien toucher ça sonne BEAUCOUP mieux que leur master (sans traitements) ??
en gros je reçois leur mix témoin que je compare avec la sommation de toutes leurs pistes dans PT et y a pas photo.

Une sommation, comme son nom l'indique, est une addition. Il n'y a pas de subtilité, de meilleure addition qu'une autre, etc., le CPU fait vraiment juste un + et c'est tout. À moins d'un bug CPU, le résultat est identique, au bit près.
Je serais curieux de voir une sommation faite dans Live et une faite dans PT sur les mêmes pistes, aux mêmes niveaux, sans traitement, pour voir ce que tu entends par "sonner BEAUCOUP mieux".
203
The Koala, effectivement :lol: en même temps c est pour ça qu il me paye .... ou pour mettre une autre couleur et un autre regard sur leur musiques .... ;)
204
Nan mais si les mecs balancent juste des presets Ozone un peu partout faut pas chercher plus loin ;)
Par là je ne critique pas tes clients, mais j'essaye juste de souligner que la probabilité que le changment perçu soit dû au DAW sachant qu'ils ne mixent pas forcément très bien leur titre est assez faible...

J'avais, il y a quelque temps, fais une comparaison de Studio One, Pro Tools, FL Studio et Sonar avec un multipiste simple. Aucun effet, juste une somme et un export pur, sans simulation de trucs analogiques ni rien, une normalisation dans FL Studio pour comparer et en procédant par inversion de phase. Bilan : pour toutes les combinaisons, j'étais en-dessous de -60 dB de différence, ce qui est parfaitement négligeable pour moi !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

205
le pan law est le même dans PT que dans Live?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

206
c'était ya un petit moment maintenant, ça devait être live 7 ou 8... et de mémoire c'était un bounce pistes séparées de live: live exporte toutes les pistes et le master aussi ... le tout jeté dans PT 11 et quand je passais du témoin (le master de live) a la somme des séparées et le tout a volume équilibrés c'était cruel ... mais c'était sur des pistes traitées, pas juste de l audio, je veux dire par la que y avais surement plusieurs plugs par pistes et que l audio issus de ces pistes traitées était peut être meilleur que le rendu final au travers du master de live ...?... ça m'est arrivé a chaque fois qu'on ma envoyé des projets venant de live ... pourtant ce logiciel est super ! j'en avais déduit, mais surement a tord que la sommation y était pour quelques chose ... mais a vous lire tous ça doit venir d'ailleurs ... pourtant j'étais sur qu'ils (les clients) n'avaient pas traité leur master ... mystères faudra que je me replonge dans ces vieilles sessions ...
207
S'il y a des traitements sur les pistes, et aussi sans doute sur le master, alors la différence ne vient certainement pas de la simple sommation, mais plutôt de tous ces traitements.
208
oui, et la loi de panoramique, etc...

Et puis c'est tellement facile de mettre la faute sur une machine, alors qu'elle est bien souvent ailleurs.
209
Yep',

Je suis en train de faire les mêmes tests que ceux compilés dans ce thread pour présenter un dossier technique entre Cubase 5 (32 bits), Protools 12.5 et le dernier Reaper (32 et 64 bits) (58 pistes panoramiquées, bounces interne et temps réel).

Sous Cubase, j'obtiens du silence parfait en comparant les oppo de phase (entre bounces ou bounces/pistes des différents STAN).

Sous Protools, il me reste un signal, inaudible mais Digicheck montre des peaks à -110dB et RMS à -120dB, que je passe par un bus interne ou pas.

D'où cela pourrait-il bien venir (du traitement interne 48 bits) ?

Maintenant quand je panne avec des différences de niveau, Cubase 5 me fournit un export déséquilibré gauche/droite. Pourtant j'ai vérifié chaque piste et effectué exactement le même traitement dans chaque STAN. Les autres STAN fournissent les mêmes exports. Bizarre, si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue.

Bien à vous.
Béñat

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

[ Dernière édition du message le 27/03/2018 à 08:31:54 ]

210
UP...
And down :(

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 23:55:41 ]