Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les logiciels tactiles pour Windows 8 (Windows 8.1 - Windows 10)

  • 43 réponses
  • 13 participants
  • 16 958 vues
  • 24 followers
1 Les logiciels tactiles pour Windows 8 (Windows 8.1 - Windows 10)
Hello,

les ordinateurs (surtout portables) avec écran tactiles se multiplient. Une aubaine pour des applications musicales.

Mais pour l'instant, l'offre semble un peu juste.

Je vous propose donc de regrouper ici les softs de musique (séquences, instruments et effets virtuels, surfaces de contrôles / télécommandes) adaptées à une utilisation tactile.

[ Dernière édition du message le 17/04/2016 à 11:55:47 ]

2
Je commence avec FL Studio Groove.

Ce "Fruity Loop" light est véritablement pensé pour le tactile.

Il ne faut pas le considérer comme un "gros" séquenceur, mais comme une application dans l'esprit de celles qu'on trouve sur iOS et Android.
Dans cet esprit, c'est à la fois assez complet (il y a même des automations) et ça reste limité pour un soft PC :
- pas de piste audio
- pas d'import de sons
- pas de support du VST



Les possibilités restent vastes. Et surtout, c'est bien fun. Ça coûte 3 € sur le Windows Store.

C'est une application sympa pour s'amuser tout seul, sortir des idées, voire faire une jam avec d'autres musiciens. Pour faire du live, sa limite est, comme souvent avec les séquenceurs, l'impossibilité d'enchaîner deux morceaux sans arrêter le son. Je n'ai pas encore non plus testé la présence de possibilités de synchro (pour travailler en conjonction avec des machines hardware)

J'espère que ça évoluera vers :
- ajout de synchro (si absence)
- ajout de MIDI out
- import de samples
- support des VST
3
Si je peux me permettre d'intervenir, j'ai vu (mais pas testé) que Sonar (X2 et plus ?) supportent le tactile multipoint. Surtout intéressant pour ajuster un mix, à part ça... Mais j'ai trouvé l'effort de leur part louable.

Donc attention, je ne dis pas que Sonar est adapté au tactile (certains éléments sont sûrement trop petits, quoi que, évidemment, tout dépend de la taille de l'écran tactile).
Je dis juste que, tout logiciel étant "compatible tactile" (car le tactile émule une souris), Sonar se démarque de ce comportement avec un support du tactile multipoint.
4
Qu'en est-il par exemple, du contrôle d'un soft comme pro tools avec les avantages du tactile de Windows 8?
Steven Slate avec son Raven (https://www.slateproaudio.com/products/raven-mtx/) me fait penser que peut-être, nativement, ça pourrait déjà être suffisamment ergonomique (ou pas... Je doute déjà de l'ergonomie du raven...) !
5


Citation :
Feelyoursound.com has released an updated version of their MIDI multi-touch app, XotoPad for Windows 8. The app turns any Windows 8 computer with touchscreen into a flexible MIDI controller.

https://www.synthtopia.com/content/2014/06/05/updated-xotopad-for-windows/#more-57256

J'aime bien le premier commentaire sur Synthtopia :
Citation :
Wow, finally something on Win…
BTW; Something simple as that was available on iPad more than 3 years ago… Oh well…


Microsoft, toujours à la pointe. 1895227.gif

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 07/06/2014 à 23:19:43 ]

6
HI ,

une question un peut HS mais;

Peut-on se servir de logiciels (ex ; samplitude ) NON tactiles sur un pc portable avec W8.
(futur achat prévu ,je voulais en acheter un avec W7).

merci bien de vos réponses.

(-;  Sois Funk  ;-)

7
Citation :
Si je peux me permettre d'intervenir, j'ai vu (mais pas testé) que Sonar (X2 et plus ?) supportent le tactile multipoint. Surtout intéressant pour ajuster un mix, à part ça... Mais j'ai trouvé l'effort de leur part louable.

Je suis justement en train de tester Sonar en tactile. Ça semble assez intéressant pour le live aussi, notamment au niveau de la matrice.

A noter aussi l'apparemment très intéressant Emulator Pro Software (49 $)
http://smithsonmartin.com/wp-content/uploads/2013/11/Emulator_Pro_Windows_Touch_Screen.png
Transformerait tout PC tactile en surface de contrôle paramétrable. Donc, on pourrait ajouter une couche tactile à sa façon (genre Lemur) à son portable MAO.

Et, évidemment, Usine de Sensomusic, depuis longtemps orienté tactile. Que je teste aussi en ce moment (mais pu*** que le temps est court).

Citation :
Peut-on se servir de logiciels (ex ; samplitude ) NON tactiles sur un pc portable avec W8.

Oui à la souris, évidemment.

En tactile (tous les portables sous Windows 8 ne le sont pas), oui et non.

Oui parce que ton doigt va remplacer la souris.
Non parce que si le logiciel n'a pas été prévu pour le tactile, il ne saura pas gérer le multipoints, ce qui rend la chose nettement moins intéressante.
Non également parce que certains contrôles peuvent avoir un comportement erratique.
8
Réponse très précise , merci. :bravo: .

sur que le multipoints va rendre ça super intéressant.( faders ,plus pan , plus filtre , plus...)

Maintenant je me tâte ( til ) ! :-D

(-;  Sois Funk  ;-)

9
Thread super intéressante.
Je flague et je contribue.

Voici une documentaire (en anglais) sur l'utilisation de logiciels musicaux sur écran tactile avec Windows 8.
Ca date d'un an à peu près.

Partie 1:


Partie 2:


On y voit que même si un logiciel n'est pas prévu pour le tactile, il peut éventuellement faire bonne impression (exemple : Reason).
Tout dépend comment la souris est émulée. Evidemment, point de multi touch.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 15/06/2014 à 22:04:43 ]

10
Flag.

J'ai acquis depuis peu une petite Surface 2 (RT) pour le boulot : lecture de PDF, modification de documents office, consultation de photos et catalogue, présentation de projets, des trucs basiques pour lesquels mon gros portable à base de i7 qui pèse lourd (série ROG) serait trop encombrant.

Par curiosité j'ai téléchargé "SEQUENCER", gratuit dans sa version de base, et je m'amuse beaucoup. Je vous le conseille.
http://apps.microsoft.com/windows/en-us/app/sequencer/a53d973d-b8db-4a5f-8767-13d15c27a15c

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.