< Tous les avis Boss RC-600
Backdraft Backdraft

« Enfin un Looper presque parfait  »

Publié le 17/02/22 à 16:44
Utilisateur de looper professionnellement sur scène depuis une quinzaine d'année
je suis passé par tous les loopers avec les fameux Jamman Lexicon et leurs 32 sec mais une excellente synchro midi, les Gibson et oberheim Echoplex, Boomerang 2, EHX 45000, 95000 etc etc ....
En 2006 Boss sort le RC50 enfin un looper 3 pistes dans un pédalier mais avec beaucoup de limite , tout d'abord le son assez correct mais sans plus, la 1ere loop qui impose la durée des autres et une synchro midi assez minable avec des fluctuations de tempo etc.;
Le RC300 a été une petite révolution avec ses durées de pistes indépendantes et un mode synchro loop très efficace en mode free length par piste, une synchro correct j'ai utilisé plusieurs RC300 en trio avec chacun son looper ça fonctionnait à 95% ..

La grande force des RC étant de mon point de vue la capacité à detecter le tempo dés la 1ere loop et évite de looper avec un metronome au casque et d'être en mode free Ride sur scène et de ce point de vue ce sont les seuls qui le permettent, lorsque sur scène je suis en mode performance que ce soit en one man band ou en groupe j'ai besoin de jouer à l'instinct et de surtout pas intellectualiser les loops en construction.

Lorsque le RC600 a été annoncé je l'ai immédiatement commandé mais la sortie repoussée sans cesse je commençais à paniquer je venais de vendre mon RC300 et mon Glouglou loopé et les GIGS commencent à arriver du coup dans la panique j'achète le RC500 pour dépanner (au passage très bon looper)
quelques jours passent et Audio Solutions m'appelle nous avons reçu 1 RC600 et il était pour moi youpie !!!
je m'attendais à l'avoir courant Mars ...Ouf

Première impression sans rentrer dedans le son est très bon je ne sens aucune difference de son avec ma Gibson J45 ce qui est rare, c'est ce que j'ai pu entendre de mieux niveau son...

En commençant à rentrer dans les paramètres en profondeur, première difficulté la compréhension du Routing qui est un peu complexe il faut un moment pour assimiler les différents menus et sur ce point la notice n'est pas super claire ,( je déconseille ce Looper pour débutant en Looping) mais à l'arrivée le routing est excellent avec les 6 in 6 out mono ou 3x3 stéréo.
et les mutes par pistes qui permet du Kill dry partout si utilisé en départ Aux d'une console .
Sur ce point c'est indispensable de router via une console vu que nous avons aucun accès direct sur la console interne forcément puisqu'aucun fader n'est dispo comme sur le RC300 donc dangereux sur scène pour baisser ou monter une loop en urgence !!

Niveau Effets il y a beaucoup de choses je n'ai pas plus creusé pour l'instant étant équipé d'une armada de pedales Strymon Eventide etc....les effets Boss sont anecdotiques à côté mais ça rassemble à de l'effet Boss classique que l'on retrouvait déjà sur les multipistes VS2480 et autres ..donc du bon

Un point en moins aussi c'est l'absence de Midi Thru pour router plusieurs RC600 (ou autres) au delà de 2 unités mais bon 6 pistes déjà permet éventuellement de router une piste dédiée à un musicien via un Footswitch additionnel .

Le gros plus du RC600 est la taille bien inférieur au 300 qui était trop grand avec cette pédale de Volume qui sert pas à grand chose de mon point de vue.

Après avoir paramétré les pistes en mode Free et les sync loop ça ronronne vraiment très bien aucun bug..
J'ai eu quelques bugs en utilisant le time stretch pour empiler des choses à différentes vitesse (pour ça les EHX sont les meilleures avec ce grain de magnéto à bande terrible)
Ici le time stretch est plus en mode granulaire donc intéressant pour des deformations massives .

je n'ai pas fait de test de synchro midi encore mais j'imagine que ça sera mieux que le 300 qui déjà s'en sort pas mal .

Pas testé non plus la partie Boite à rythme je ne boucle que de la matière rythmique organique
par contre pour le clic batteur enfin un vrai métronome et ça c'est déjà top (pas obligé de passer par un metronome Midi !! )

Voila je ferai des edit au fur et à mesure de l'exploitation mais déjà première impression c'est un sans faute enfin un Looper quasi ultime ......

1er Edit
effectivement la détection de tempo n’est pas exempt d’erreurs sur des patterns au delà de 4 mesures
comme sur le 300 1ere solution boucler une première loop sur 1 ou 2 mesures pour donner le bon tempo !
qui sera effacée ou pas une fois les autres additionnées !