Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modélisation de harware vintage

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 320 vues
  • 2 followers
1 Modélisation de harware vintage
Bonjour à tous,

Suite au comparatif des différents plug-ins qui modélisent le Teletronix La-2a, je me demande très vivement : mais comment ils font???

Quelqu'un a une idée de la méthode utilisée pour répliquer un circuit électronique en version numérique?

je ne suis pas programmeur, mais j'aimerais avoir un idée du processus...
2
Citation :
Quelqu'un a une idée de la méthode utilisée
pour répliquer un circuit électronique en
version numérique?

Pour répondre à ta question de manière générale: on utilise des formules mathématiques pour approcher le comportement des composants, c'est ce qu'on appelle de la modélisation.
Par exemple en cours de physique, tu te souviens probablement de formules du style U=RI ou des choses comme ca. Celle-ci, c'est l'approximation du comportement d'un resistor en fonction de la tension à ses bornes, du courant qui la traverse, et de sa résistance.
De la meme manière il existe des formules mathématiques pour caractériser tous les composants électroniques avec beaucoup de précision (y compris les pertes, les distorsions).
Modéliser un circuit électronique complet revient donc à résoudre un système d'équations complexes, chose fastidieuse pour un humain mais réalisable par un calculateur numérique.
La principale contrainte en audio est de le faire en un temps réduit pour limiter la latence, c'est pourquoi on doit simplifier les équations, ou limiter la complexité du circuit (par exemple dans la première version du LA-2A, UAD n'avaient pas modélisé certains composants).
Voilà pour la théorie, mais ça m'intéresserait aussi beaucoup de savoir en détail comment ca se passe, donc je te flag :D
3
c'Est déjà beaucoup d'info pour moi! Mais j'attend toujorus plus de détails!